Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur le MacBook Pro et la MAO

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur le MacBook Pro et la MAO
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai dans l'optique de m'acheter un Macbook Pro 15" 2,4Ghz et j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs sur le sujet de la MAO. Je bosse actuellement (depuis 6 ans) avec une unité centrale G4 400 Mhz (autant dire obselète). Je me pose plusieurs questions au sujet de cet ordi et je n'ai pas envie de faire le mauvais choix (vu le prix !!).
Tout d'abord, est-ce qu'un Macbook Pro est silencieux ? je parle en terme d'enregistrement studio, est-ce qu'il ne souffle pas trop ? car j'enregistre dans un tout petit studio et je ne voudrais pas que le souffle se fasse ressentir.
Est-ce qu'un MBP est suffisant pour faire de la MAO ?
Si vous êtes utilisateur pouvez-vous me dire ce que vous appréciez le plus et le moins, je parle tjs en terme de MAO...
Une dernière chose, avez-vous connaissance de soldes chez Apple sur ce genre de produits ?

a tout de suite j'espère
Respect et robustesse
2
Nan mais là c'est un peu comme si tu demandais "je veux aller me promener en voiture avec ma copine sur les routes du Sud. Est-ce qu'une Aston Martin décapotable sera suffisante ou pas ?"

Bien entendu que le macbook conviendra. Je veux dire que même un pc acheté 300€ chez Auchan conviendra aussi.
3
Tu veux dire qu'un PC à 300 euros suffirait pour enregistrer du 30-40 pistes gavé de plugs-ins et faire du live en prime en branchant guitare, basse sur une carte sons externe ? bah merde alors je ferais p'tête mieux de me rabattre sur un PC alors ! non mais là ce que je demande, c'est est-ce qu'un MBP n'aura aucun soucis, je dis bien "aucun soucis" pour supporter du gros enregistrement, des plugs, vst et compagnie à gaver, du live, plus de 50 pistes, etc... je vous parle en terme professionnel. Je ne prends pas un MBP juste pour faire du garageband ou du imovie.
Respect et robustesse
4
Un macbook pro, ca fonctionne bien en MAO.
ca m'arrive d'en utiliser un parfois avec logic, pour de la musique électronique :
synthés + sampleurs + boites a rythmes gérées par logic
la carte son reliée au macbook est une RME fireface 800.
on s'en sert pour n'enregistrer qu'une piste audio a la fois, mais on lui en demande quand même pas mal en lecture( parfois jusqu'a 16 pistes audio simultanées, sans compter les synthés ou autres , et ca tourne bien. )

on n'a pas testé donc le macbook pro en situation d'enregistrement multipistes (du genre 8 ou 16 simultanées)
...
5
Merci pour ta réponse Rouxxx,
en fait je fais de l'enregistrement studio (hip-hop) et j'enregistre des gars quasiment tous les Week-ends, donc bcp de pistes, il m'arrive de travailler en finalité avec une qurantaine de pistes (instru + voix) et je ne te parle même pas quand il y a des nanas qui posent.
Donc toi tu me conseilles d'investir dans un MBP pour la MAO ? je devrais m'y retrouver...
merci encore
Respect et robustesse
6
Pour une lecture/écriture de 40 pistes gavées de plugs gourmands en CPU, style reverb à convolution et instruments vsti, ça va aussi dépendre à la fois de la carte son utilisée et de la RAM disponible ; indépendemmant de la machine utilisée.
7
C'est certain que plus on charge la bête en effets, en synthés et en pistes audio, plus il faudra augmenter la latence, ce qui n'est jamais le top quand on enregistre en temps réel.
2Gb de ram est un gros minimum, et 4Gb ne seront pas forcément du luxe, et une bonne carte son sera a prévoir.

j'avais pas répondu a ton autre question, mais le macbook est ultra silencieux.
...
8
Ok merci pour vos réponses,
effectivemment je pense booster le macbook pro avec 4Go de RAM et un disque 250 Go qui tourne à 7200 t... je suis heureux de lire que le MBP est ultra silencieux, ça me conforte dans mon choix. Bon c clair qu'il va falloir que je m'équipe d'une carte son, avez-vous des suggestions à me faire ?
Respect et robustesse
9
Si t'as un budget assez large, les cartes RME sont ZE référence.
Comparables en terme de qualité à des cartes incroyablement plus cheres, elles ont une stabilité impressionnante (et là, même les cartes tres haut de gamme sont derriere), et une gestion de monitoring assez unique et sans latence grâce à un dsp qui ne s'occupe que de ça.
Chez RME, privilégie les fireface et multiface, fleurons de la marque.

Motu et digidesign font aussi de tres bonnes cartes sons (mais derriere RME).
D'une maniere générale, faut reconnaitre que 99% des cartes sons sont de qualité extremement correcte, surtout sur mac.
10
Je suis allé voir les cartes sons RME et effectivemment elles ont l'air terrible et le budget est honnête mais un peu trop élevé pour moi. J'ai vu des cartes présonus qui ont l'air pas mal (320 euros), qu'en penses-tu ?
bon de toute façon j'ai le temps de réfléchir, je vais déjà acheter mon macbook pro et après on verra. Je te remercie pour tous tes conseils.
Une dernière chose, je n'ai pas souvenir que Apple fasse des soldes si ce n'est sur les ipod ou autres petits accessoires, mais est-ce que Apple fait des soldes, vu qu'on arrive en période de soldes je me dis que peut-être je pourrais le trouver moins cher mais à mon avis je rêve...
bye
Respect et robustesse