Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config efficace pour studio en lycée ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 083 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config efficace pour studio en lycée ?

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à l'équipement d'un studio pour l'option musique du lycée, et c'est le tour de l'ordi. Il sera en dual-screen, et fera tourner principalement Cubase SX3, Avid et SoundForge. Il sera couplé avec une M-Audio Fast Track Ultra 8R.

Pensez vous que cette configuration soit potable pour une utilisation régulière, et pendant un bon moment ?

  • Processeur Core i5 2500K (3.3 GHz)
  • RAM DDR3 2 x 2 Go PC3-12800 Corsair
  • 2 x Disque dur Caviar Black, 500 Go, 32 Mo, 7200 tpm, Western Digital
  • Graveur DVD LG
  • Windows 7 Professionel

 

A propos, Windows en 32 ou 64 bits ? Je sais pas si la version 64 bits sera compatible avec SX3. J'ai seulement trouvé des retours pour le 32 bits ...

Merci ... icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 21:17:19 ]

2

Petit up pour la route icon_up.gif

3

Vu la carte graphique que tu veux prendre, je te conseille d'opter vers une config Sandybridge avec chipset integré au processeur qui fera aussi bien pour moin cher (une carte graphique de ce prix n'apporte rien)

Carte mere  GigaByte GA-H67M-UD2H

Processeur : le meme (et on exploitera  sa partie graphique)

Alim + boitier

https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-400w-62018.html pour l'alim fiable

https://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-asgard-ii-55694.html pour un boiter bein foutu pas cher.

Sinon 6 bits c'est obligatoire pour gerer les 4 Go de ram

4

Salut, et merci de ta réponse.

Mais le problème avec la carte graphique intégrée, c'est au niveau des connectiques : on devra rajouter plus de 35 euros pour les écrans afin d'avoir une connectique HDMI et DVI. Je pense que pour la carte graphique c'est cuit donc ...

L'alimentation, OK, je n'y avais pas vraiment porté attention. Mais le boitier, encore un soucis : ce PC sera dans le studio, on a donc besoin d'un truc silencieux. Apparemment le Sileo remplit bien son role, mais j'ai un peu peur avec celui que tu me conseilles, les grosses aérations sur le côté ... Qu'en penses-tu ?

 

Merci en tout cas icon_bravo.gif

5

On peut voir les choses autrement pour le boitier:

Soit il est "fermé" ce qui occasionne des problemes de chauffe qui se resoudront avec un usage massif de ventilateurs, qui du coup seront bruyants parce que tournant a fond pour evacuer la chaleur par les ouverture qui restent.

Soit  il est "ouvert" et du coup la chaleur s'en va plus facilment, les ventilos tournent moins vite et donc sont plus silencieux. Mais de ce fait les bruit "parasite sont plus audibles.

Je pense que du coup les 2 se valent + ou - en terme de bruit et qu'a ce jeux la autant prendre le moins cher de 2

6

 

Hors sujet :

 

Désolé de faire un bel hors-sujet et de venir troller... je le referai plus ! icon_redface.gif

 

C'est à propose de Cubase. Je suis prof aussi (pas de musique, mais de fait, pas mal investi sur la musique de mon  bahut), et pour l'option musique au lycée, je prendrais Reaper sans l'ombre d'une hésitation, pour des raisons d'une part subjective (c'est celui que je préfère) mais surtout objectives :

 

- Raison pratique et pédagogique : si des élèves travaillent sur Reaper, ils peuvent tout à fait télécharger le version d'évaluation (non limitée) pour travailler chez eux en ramenant leurs fichiers sur une bonne clé USB, voire se payer la licence (une quarantaine d'euros)... après tout ce sont des musiciens. On peut aussi leur installer reaper sur leur clé USB pour qu'ils puissent bosser à partir de n'importe quelle bécane. Niveau performance, Reaper tourne très bien sur de vieilles machines fatiguées, donc tu peux aussi faire travailler individuellement chaque élève avec un casque dans une salle informatique non dédiée.

 

- Raison "éthique" : si on les fait travailler sur de la MAO et qu'ils sont mordus et veulent s'y mettre, le seul logiciel qu'ils connaîtront est un logiciel que la plupart ne pourront pas s'offrir... faut pas se faire d'illusion, ils trouveront très vite une version crackée... encourager ça dans le cadre de l'enseignement public (ou même privé) ne me semble pas très pertinent. (C'est pour ça que dans mon bahut, on a viré tous les microsoft office pour faire bosser les élèves sur open-office)... c'est un peu le même combat.

 

- Raison pratique : Avec son système de templates de pistes et ses options de personnalisation, Reaper est parfait pour bosser avec des élèves, en leur permettront d'entrer dans le vif du sujet le temps d'une séance, sans pertes de temps inutiles.

 

Je ne parle même pas du prix... icon_tourne.gif

 

Je précise qu'avant de passer définitivement à Reaper y'a bientôt 2 ans, j'ai travaillé pendant pas loin de 20 ans sur différentes versions de Cubase.. et n'y retournerai pour rien au monde! Evidement y'a une période de transition, mais franchement ça se fait bien. Et changer pour du mieux c'est tellement agréable ! yumyum.gif


J'arrête-là mon trolling (je sais que c'est mal), mais je t'invite sérieusement à te poser la question, à jeter un oeil sur le logiciel et sur les forums... tu peux me contacter en mp si tu le souhaites... icon_wink.gif

 

 

7

Sinon, contribution non HS...

L'ordi sur lequel je suis en ce moment est un ordi grand public acheté en super-marché (Acer avec processeur E5700). Ce n'est pas celui que j'utilise pour mon studio, mais.. avec l'oreille à 30 cm de l'UC je n'entends RIEN.

En studio, j'utilise un portable sony VAIO... et je n'entend rien non plus, même avec l'oreille à 10 cm.

Bref, je pense qu'il faut pas s'inquiéter pour le bruit avec les ordis actuels. Au pire si c'est génant, rien n'empêche de réfléchir après coup à un caisson... ou à de grands fils de connectiques, qui permettent d'installer l'UC loin des zones d'écoute et d'enregistrement, voire en dehors de la pièce. Mais franchement, je doute que tu en ais besoin.

Et (là c'est le prof qui parle), je peux garantir qu'en bossant avec des élèves, ce ne sera pas l'ordi l'élément le plus bruyant ! icon_tourne.gif

8

C'est sur

9

Salut,

Bon, déjà, merci à vous deux de vos réponses bravo

 

tonka > Très bon argumentaire pour Reaper que t'as là. Je vais y réfléchir, et soumettrai l'idée au prof de musique. Surtout qu'on ne retrouve plus la licence de Cubase, donc il est possible qu'on en change. Merci de l'idée !

Johnny G > C'est en effet un autre point de vue. Je verrai ça quand j'aurai le budget définitif pour l'ordinateur, quitte à prendre de meilleurs ventilos.

10
Je suis également en train de réfléchir à changer de config (je tourne sur un pentium 4, XP.. et le processeur montre des signes de faiblesses sur les projets chargés).
Je me suis donc interessées à ce sujet.
Citation :
Carte mère Gigabyte P67A-UD3-B3
Processeur Core i5 2500K (3.3 GHz)
RAM DDR3 2 x 2 Go PC3-12800 Corsair

Je me demandais si ce choix de processeur et de RAM (PC3-12800) était bien pertinent ?
J'ai cru comprendre que pour un i5 2500K, il était préférable de choisir de la DD3 PC3-10600 (voir en bas du lien ci dessous)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00110023.html

je me trompe ?