Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance necessaire pour du multitracking ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 299 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Puissance necessaire pour du multitracking ?

Salut !

Après le re-re je commence a me lancer dans le studio live, et la du coup, n'ayant pour l'instant pas de pièce suffisament grande pour enregistrer un groupe dans de bonne conditions je me renseigne pour des solutions un peu plus nomade.

 

Donc un petit portable serait a terme plus pratique que mon iMac 27 a transporter !

Mais je ne me rends pas compte de la puissance necessaire pour enregistrer simultanement jusqu'a 16 pistes dans mon Pro Tools.

J'aurais tendance a pensé que ce n'est pas trop gourmand et qu'un petit ordi peu suffire, me trompe-je ? (Idealement j'aurais aimé resté sur OSX, les PowerBook sont plus qu'abordable mais est ce suffisant ?)

 

Par contre le hic c'est que j'ai une Fireface 400 en Firewire (Les autres intefaces en USB)... Donc quelles solutions s'offrent a moi ? Est ce qu'avec un simple adaptateur Firewire/USB je garde toutes mes fonctionnalités ?

 

Merci d'avance icon_bravo.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 13:57:17 ]

2
Il n'y a pas besoin d'une grosse puissance de calcul pour enregistrer, tant que tu n'appliques pas trop d'effets à la prise. Par contre un disque dur un peu véloce sera appréciable.

La latence est un paramètre sensible dans ce contexte, à moins d'avoir un "direct monitoring" suffisamment flexible.

Il n'y a pas d'adaptateurs FireWire/USB, ce sont des protocoles qui ont des caractéristiques trop différentes. Le côté isochrone du FireWire n'est pas transposable en USB, même si le débit maxi théorique est suffisant.

Un vieux PowerBook avec Firewire serait certainement la meilleure solution, à condition d'avoir une STAN encore compatible PowerPC dont le format d'export est reconnu par ta STAN principale.
3

Merci pour ta reponse ! :)

Non, aucun effet a la prise ! Meme pas de casque, peut etre un pour le chant mais pour un effet voir deux je pense pas qu'on va exploser le processeur !

 

Bah la latence je m'en fout un peu, je n'ecouterais pas en direct (On sera tous dans la meme piece... Faudra juste prendre le temps de bien faire les essais), et meme pour le casque chant je peux placer une table avec FX entre le micro et ma carte son, pour lui renvoyer directement le son avec effets.

 

Pour ce qui est du Firewire/USB c'est malheureusement ce qu'il me semblait. C'est ca que j'ai vu : Adaptateur FF/USB

Je pense que ca doit marché pour des petites choses pour une carte son ca m'etonnerait...

 

 
Un vieux PowerBook avec Firewire serait certainement la meilleure solution, à condition d'avoir une STAN encore compatible PowerPC dont le format d'export est reconnu par ta STAN principale.

 Oui, puis il va falloir que je m'assure que les cartes sons sont compatibles aussi...

 

Je vais continuer a creuser tout ca.

Merci encore icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 16:02:19 ]

4

Et ben, pour une fois que j'ai du bol ! J'avais un ancien portable, qui a une prise Firewire !! 

Pentium T4300 a 2,10GHz et 4Go de memoire, ca devrait le faire ! icon_biggrin.gif

Ecran 17" en plus, nickel !

5
Citation de jessy_c_dead :
C'est ca que j'ai vu : Adaptateur FF/USB
Je pense que ca doit marché pour des petites choses pour une carte son ca m'etonnerait...


C'est une arnaque, ca ne marchera pas du tout.

Citation de jessy_c_dead :
Bah la latence je m'en fout un peu, je n'ecouterais pas en direct


Même pas un clic, au moins pour le batteur ?
Mais effectivement c'est seulement pour les overdubs que la question se posera.

Citation de jessy_c_dead :
Et ben, pour une fois que j'ai du bol ! J'avais un ancien portable, qui a une prise Firewire !!


:bravo:
Éventuellement un petit upgrade mémoire ou un SSD pourraient lui redonner une seconde jeunesse.