Temperature CPU. 65°C c'est trop?
- 17 réponses
- 9 participants
- 1 289 vues
- 1 follower
Anonyme
521397

07 Juillet 2004 à 10:32Temperature CPU. 65°C c'est trop?
Hello tout le monde, je possede un pc avec atlhon XP 2000. Et j'ai l'impression qu'il surchauffe!
Il fait assez chaud chez moi car mon appart est sous les toits. En ce moment il fait aux alentours de 30°C
J'ai souvent des reboot intempestifs aux bout d'un certain temps d'utilisation. Je suis allé voir la température dans le bios et ça m'a donné CPU -> 65 °C ; boitier -> 40°C
C'est beaucoup ça a votre avis? Est ce que c'est ça qui ferait planter mon pc?
MErci d'avance pour vos lumières!
Il fait assez chaud chez moi car mon appart est sous les toits. En ce moment il fait aux alentours de 30°C
J'ai souvent des reboot intempestifs aux bout d'un certain temps d'utilisation. Je suis allé voir la température dans le bios et ça m'a donné CPU -> 65 °C ; boitier -> 40°C
C'est beaucoup ça a votre avis? Est ce que c'est ça qui ferait planter mon pc?
MErci d'avance pour vos lumières!
signaler
ValiSystem
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Juillet 2004 à 23:03
Oui, c'est trop. Si cela fait plus d"un an que tu as ta machine, le plus simple c'est de l'ouvrir, enlever le ventilateur du processeur, nettoyer toute la poussière collée au radiateur (partout partout, ma technique consiste a passer une feuille de papier pliée dans les rainures difficiles d'accès). remettre le ventilateur (Dans le bon sens : il y a souvent un éthiquette donnant la marque du ventillo (au centre), elle doit être visible).
Voilà.
J'ai perdu 6° au repos et entre 10-15 en charge.
Voilà.
J'ai perdu 6° au repos et entre 10-15 en charge.
signaler
eFDay
890

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Juillet 2004 à 23:08
Tu peux aussi envisager de trouver un ventillo plus performant.Ou encore de remettre de lapate thermique entre le processeur et le ventillo.
signaler
kronky
430

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
19 Juillet 2004 à 11:08
Vu la température à l'intérieur du boitier, il y a un problème d'évacuation de l'air chaud.
Le mieux, c'est de mettre un ventilo à l'avant qui récupère l'air "frais" du dehors et un ventilo à l'arrière qui expulse l'air chaud du boitier. Le principe c'est de créer un courant d'air continu pour que l'air chaud soit évacué du boitier et remplacé par de l'air frais.
Sans ça, le boitier se transforme rapidement en four...
Mais applique aussi le nettoyage préconisé par Valisystem, ça aide ;)
Le mieux, c'est de mettre un ventilo à l'avant qui récupère l'air "frais" du dehors et un ventilo à l'arrière qui expulse l'air chaud du boitier. Le principe c'est de créer un courant d'air continu pour que l'air chaud soit évacué du boitier et remplacé par de l'air frais.
Sans ça, le boitier se transforme rapidement en four...
Mais applique aussi le nettoyage préconisé par Valisystem, ça aide ;)
signaler
Martis
15680

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Juillet 2004 à 12:51
Moi ma becane etait montée jusqu'a 72 degré j'crois
apres un changement de ventilo et un petit complement de pate thermique, j'suis redescendu vers les 40° pepere
apres un changement de ventilo et un petit complement de pate thermique, j'suis redescendu vers les 40° pepere
signaler
Anonyme
521397

19 Juillet 2004 à 13:15
Merci pour vous reponses les gars!
oui je vais deja demonter le radiateur et nettoyer tout ça.
effectivement il faudrait envisager une ventilation du boitier.
Mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de bruit
déja que mon pc, c'est un peu aspirateur staïle...
oui je vais deja demonter le radiateur et nettoyer tout ça.
effectivement il faudrait envisager une ventilation du boitier.
Mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de bruit
signaler
kronky
430

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
19 Juillet 2004 à 14:46
Pour la ventilation du boitier, pas la peine de mettre les ventilo à fond. Moyennant une petite bidouille, on peut les alimenter en 5V, la plupart du temps c'est suffisant pour ventiler le boitier et c'est inaudible (en tout cas, le reste de l'ordi couvre largement le bruit...).
Et si tu n'as pas envie de risquer de tout cramer en bidouillant, tu peux aussi te tourner vers des ventilo qui ont un potar comme les enermax. Réglé au 1/3 les enermax font très peu de bruit et ventilent suffisament pour un boitier. Mais ça fait du 15euros le ventilo aussi...
Et une autre astuce, c'est aussi de bien ranger l'intérieur du PC...
S'il y a des cable et des nappes qui passent partout, ça empêche le courant d'air de passer et l'air chaud stagne dans le boitier.
Sinon, dans le pire des cas, tu installes ton PC dans ton Frigo
Et si tu n'as pas envie de risquer de tout cramer en bidouillant, tu peux aussi te tourner vers des ventilo qui ont un potar comme les enermax. Réglé au 1/3 les enermax font très peu de bruit et ventilent suffisament pour un boitier. Mais ça fait du 15euros le ventilo aussi...
Et une autre astuce, c'est aussi de bien ranger l'intérieur du PC...
S'il y a des cable et des nappes qui passent partout, ça empêche le courant d'air de passer et l'air chaud stagne dans le boitier.
Sinon, dans le pire des cas, tu installes ton PC dans ton Frigo
signaler
Anonyme
521397

19 Juillet 2004 à 16:07
Bon la premiere operation va consister a nettoyer le radiateur cpu et je vais aussi me trouver un bon ventillo. Je pense que ça devrais suffir.
Mais c'est vrai que c'est pas bête de ranger un peu tout les cables et napes dans le boitier. Là c'est un peu l'bordel dans le miens c'est sûr
Mais c'est vrai que c'est pas bête de ranger un peu tout les cables et napes dans le boitier. Là c'est un peu l'bordel dans le miens c'est sûr
signaler
Martis
15680

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Juillet 2004 à 16:11
Anonyme
521397

19 Juillet 2004 à 17:35
Bon j'ai fais un gros menage de primptemps... j'ai demonté le ventilo et effectivement y avait 3 tonnes de poussiere. Deja le niveau sonore a baissé rien qu'en enlevant la poussiere des pales du ventilo!
Je vais laisser tourner un peu le pc pour voir, mais je pense que ça devrait aller mieux. ;)
Je vais laisser tourner un peu le pc pour voir, mais je pense que ça devrait aller mieux. ;)
signaler
Ponito
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Aout 2004 à 19:11
Salut a tous,
Je crois que j'ai le meme probleme que fred. En fait mon ordi redemarre de facon totalement aleatoire, j'ai juste un ecran bleu qui apparait avant de redemarrer (mais il n'apparait pas assez longtemps pour etre lu). Et en fait je pensais que c'etait un virus ou quelque chose comme ca.
Mais en lisant le probleme de fred j'ai regardé la temperature de mon ordi et elle etait entre 65 et 68° ! Donc est ce que les redemarrages peuvent etre du a un probleme de surchauffe ? Si c'est le cas je serai vraiment rassuré, car j'ai formaté mon ordi on pensant que ca resoudrait la chose et ca n'a rien changé ! Donc ca me panique un peu ...
Merci d'avance pour vos reponses !
Bye
Arthur
Je crois que j'ai le meme probleme que fred. En fait mon ordi redemarre de facon totalement aleatoire, j'ai juste un ecran bleu qui apparait avant de redemarrer (mais il n'apparait pas assez longtemps pour etre lu). Et en fait je pensais que c'etait un virus ou quelque chose comme ca.
Mais en lisant le probleme de fred j'ai regardé la temperature de mon ordi et elle etait entre 65 et 68° ! Donc est ce que les redemarrages peuvent etre du a un probleme de surchauffe ? Si c'est le cas je serai vraiment rassuré, car j'ai formaté mon ordi on pensant que ca resoudrait la chose et ca n'a rien changé ! Donc ca me panique un peu ...
Merci d'avance pour vos reponses !
Bye
Arthur
signaler
Martis
15680

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Aout 2004 à 19:44
svinkel
358

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Aout 2004 à 19:50
C'est koi la manip pour voir la température?!
signaler
Ponito
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Aout 2004 à 20:04
Pour regarder la temperature je vais dans le bios, et ya une rubrique pc health dans laquelle on trouve la temperature....
Pour le moment j'ai mis un ventilateur de fortune devant mon pc ouvert et la temperature a completement chuté et il n'a pas rebooté pour le moment ...
Est ce que quelqu'un sait si les rebootages sont un symptome d'une surchauffe du cpu ? Car en fait, je suis pret a aller acheter des ventilos neufs, mais j'aimerai savoir si ca resoudrait vraiment le probleme ...
Pour ce qui est de la pate thermique, je sais pas du tout ou ca s'achete, je suis completement novice dans ce genre de domaine...
Pour le moment j'ai mis un ventilateur de fortune devant mon pc ouvert et la temperature a completement chuté et il n'a pas rebooté pour le moment ...
Est ce que quelqu'un sait si les rebootages sont un symptome d'une surchauffe du cpu ? Car en fait, je suis pret a aller acheter des ventilos neufs, mais j'aimerai savoir si ca resoudrait vraiment le probleme ...
Pour ce qui est de la pate thermique, je sais pas du tout ou ca s'achete, je suis completement novice dans ce genre de domaine...
signaler
lol4
625

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Aout 2004 à 21:55
Va chercher bonheur chez rueducommerce.fr 
signaler
Anonyme
521397

14 Aout 2004 à 22:20
N'importe quel magasin dans le 12 ème a paris en vend pour moins d'un euro...
signaler
Hwarang
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Aout 2004 à 11:43
Hello, les gars....
Dite, c'est quoi la bonne température de fonctionnement ?
Moi je tourne dans les 47° c'est bon???
Dite, c'est quoi la bonne température de fonctionnement ?
Moi je tourne dans les 47° c'est bon???
Hwarang
signaler
Anonyme
521397

15 Aout 2004 à 11:53
La température officiel du pentium 4 est de 45 °C mais honnêtement je doute que ce soit réalisable...
Moi mon processeur montait jusqu'a plus de 60 °C et fonctionnait correctement... donc du moment que ca marche bien y a pas trop a s'en faire...
Moi mon processeur montait jusqu'a plus de 60 °C et fonctionnait correctement... donc du moment que ca marche bien y a pas trop a s'en faire...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte