Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temperature CPU. 65°C c'est trop?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 158 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Temperature CPU. 65°C c'est trop?
Hello tout le monde, je possede un pc avec atlhon XP 2000. Et j'ai l'impression qu'il surchauffe!
Il fait assez chaud chez moi car mon appart est sous les toits. En ce moment il fait aux alentours de 30°C :??:
J'ai souvent des reboot intempestifs aux bout d'un certain temps d'utilisation. Je suis allé voir la température dans le bios et ça m'a donné CPU -> 65 °C ; boitier -> 40°C
C'est beaucoup ça a votre avis? Est ce que c'est ça qui ferait planter mon pc?
MErci d'avance pour vos lumières! :clin:
2
Oui, c'est trop. Si cela fait plus d"un an que tu as ta machine, le plus simple c'est de l'ouvrir, enlever le ventilateur du processeur, nettoyer toute la poussière collée au radiateur (partout partout, ma technique consiste a passer une feuille de papier pliée dans les rainures difficiles d'accès). remettre le ventilateur (Dans le bon sens : il y a souvent un éthiquette donnant la marque du ventillo (au centre), elle doit être visible).
Voilà.
J'ai perdu 6° au repos et entre 10-15 en charge.
3
Tu peux aussi envisager de trouver un ventillo plus performant.Ou encore de remettre de lapate thermique entre le processeur et le ventillo.
4
Vu la température à l'intérieur du boitier, il y a un problème d'évacuation de l'air chaud.

Le mieux, c'est de mettre un ventilo à l'avant qui récupère l'air "frais" du dehors et un ventilo à l'arrière qui expulse l'air chaud du boitier. Le principe c'est de créer un courant d'air continu pour que l'air chaud soit évacué du boitier et remplacé par de l'air frais.
Sans ça, le boitier se transforme rapidement en four... :clin:

Mais applique aussi le nettoyage préconisé par Valisystem, ça aide ;)
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
5
Moi ma becane etait montée jusqu'a 72 degré j'crois



apres un changement de ventilo et un petit complement de pate thermique, j'suis redescendu vers les 40° pepere
6
Merci pour vous reponses les gars! :boire:
oui je vais deja demonter le radiateur et nettoyer tout ça.
effectivement il faudrait envisager une ventilation du boitier.
Mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de bruit :??: déja que mon pc, c'est un peu aspirateur staïle...
7
Pour la ventilation du boitier, pas la peine de mettre les ventilo à fond. Moyennant une petite bidouille, on peut les alimenter en 5V, la plupart du temps c'est suffisant pour ventiler le boitier et c'est inaudible (en tout cas, le reste de l'ordi couvre largement le bruit...).

Et si tu n'as pas envie de risquer de tout cramer en bidouillant, tu peux aussi te tourner vers des ventilo qui ont un potar comme les enermax. Réglé au 1/3 les enermax font très peu de bruit et ventilent suffisament pour un boitier. Mais ça fait du 15euros le ventilo aussi...

Et une autre astuce, c'est aussi de bien ranger l'intérieur du PC...
S'il y a des cable et des nappes qui passent partout, ça empêche le courant d'air de passer et l'air chaud stagne dans le boitier.

Sinon, dans le pire des cas, tu installes ton PC dans ton Frigo :tourne:
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
8
Bon la premiere operation va consister a nettoyer le radiateur cpu et je vais aussi me trouver un bon ventillo. Je pense que ça devrais suffir.
Mais c'est vrai que c'est pas bête de ranger un peu tout les cables et napes dans le boitier. Là c'est un peu l'bordel dans le miens c'est sûr :oops:
9
Moi je roule decapoté, mais je sais que c'est pas conseillé
10
Bon j'ai fais un gros menage de primptemps... j'ai demonté le ventilo et effectivement y avait 3 tonnes de poussiere. Deja le niveau sonore a baissé rien qu'en enlevant la poussiere des pales du ventilo!
Je vais laisser tourner un peu le pc pour voir, mais je pense que ça devrait aller mieux. ;)