Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette config vous parait-elle correcte pour MAO ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cette config vous parait-elle correcte pour MAO ?
Salut à tous !

Je débute en MAO et je recense tout le matériel nécessaire ! Après de nombreuses heures de recherche et documentation sur les forums (merci AudioFanzine entre autre) j'ai fais ma petite liste de matos !

Cependant concernant l'ordi j'ai actuellement un Acer Aspire 7739g qui tourne sur :
-processeur intel i3-370M
-RAM 4096MO
-2,4 Ghz

Le truc c'est que après 7 ans de bons et loyaux service, j'ai peur qu'il soit un peu périmé :| ..

J'ai vu ce modèle Acer qui me paraît correct : https://www.laptopspirit.fr/201851/acer-aspire-a515-51g-56w5-a-649e-pc-portable-15-pouces-full-hd-mat-940mx-i5.html.

Voici donc ma question, pensez vous que mon ordi actuel est suffisant ou dois-je passer sur une autre machine (au passage que pensez vous du Acer plus haut) sachant que mon budget ne doit pas dépasser 500-650€ max ?

L'usage sera relativement basique, pas de cubase dans son intégralité avec 4000 plug-in, mais un enregistrement repiqué sur ampli basse et guitare électrique (avec du chant une fois les pistes bouclées) et éventuellement plus tard une batterie enregistrée via clavier midi, le tout sur un Reaper ou logiciel équivalent.

Je m'y connais très mal en info et j'ai peur d'acheter une machine qui ne correspond pas à mes besoins.

Hésitez pas à faire profiter de vos conseils et expériences !

Merci à tous ;)

2
Pour ce que tu fais, Reaper qui consomme absolument rien et surtout de l'enregistrement audio, tu n'as pas besoin de changer d'ordi.
Monte juste la ram à 8 giga, pour etre plus à l'aise si tu augmentes ton utilisation d'effets ou instruments virtuels.

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 17:38:50 ]

3
Au top, merci pour ta réponse !
Donc même en superposant 6 ou 7 pistes et en associant tout ça (equalizer ou autre en mix final) l'ordi va tenir le coup ?
C'est noté pour la RAM :bravo: !

Concernant Reaper c'est bien pour commencer (facilité d'utilisation, prise en main..) ?

Merci à toi
4
Aucun souci avec ton ordi pour de l'enregistrement audio et un peu de virtuel (vst) !

Reaper est super mais ça demande un peu de boulot, pas l'idéal pour un débutant, mais il faut essayer, et il y'a pas mal de tutos sur les forums et youtube.

Tu peux aussi télécharger et essayer (gratuitement pendant 15 jours) Mixcraft 8, version "recording studio" (à moitié prix actuellement). C'est beaucoup plus simple à aborder que Reaper.

Sinon j'ai un vieux Cubase 5 en version "light", mais il y'a tout ce qu'il faut pour ce que tu veux faire, je ne m'en sers plus, je peux te le refiler (sur ta messagerie du forum), si ça t'intéresse.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 13:44:21 ]

5
Ça c'est une bonne nouvelle car je pensais être obligé de passer par la case nouveau pc.

Plus qu'a finaliser l'achat du matos et faire tourner tout ça !

Concernant Reaper ce sont les avis et le concept qui m'ont plu, mais si la prise en main est compliquée (j'ai des lacunes en ordi:D:) je vais regarder du coté des autres logiciels dont Mixcraft 8 que tu as mentionné. Pour le cubase light je suis preneur, si je m'y retrouve je bosserai sûrement qu'avec !

Enfin, saurais-tu conseillé une carte son (entrée 1xXLR et 1xJack) dotée d'une prise midi pour brancher un clavier maître et faire les pattern dessus ? La Focuswrite Scarlett me plaisait mais il n'y a pas de midi.

Encore au top pour tes réponses, le projet avance bien ;) !

6
En carte son je te conseille plutot du Audient,

ID4 si une entrée micro te suffit,
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id4/avis/, sinon
ID14,
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id14/avis/

Pas besoin de prises midi, tu brancheras ton clavier en usb (par lequel passe aussi le midi).

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 17:17:54 ]

7
Ce n'est peut-être pas très utile comme commentaire mais comme tu dis « j'ai peur qu'il soit périmé », c'est que tu n'en es pas convaincu toi-même. Ce n'est pas la configuration du siècle en termes de RAM/processeur mais si ça suffit à tes besoins, alors la question d'acheter une nouvelle machine n'est peut-être pas la bonne. Si tu sens que ta machine peut tenir la route encore quelques années, tu peux utiliser une partie de ton budget pour ajouter de la RAM ou passer sur un disque dur ultra rapide (SSD), ça suffira sûrement à ton utilisation et tu pourras utiliser le reste de l'argent pour quelque chose de plus significatif (une carte son ? un meilleur clavier MIDI ? etc.).