Achat nouvelle tour Pc
- 33 réponses
- 7 participants
- 1 387 vues
- 8 followers
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2020 à 08:41:54Achat nouvelle tour Pc
Bonjour à vous,
Tout est noté dans le titre, mais je vais essayer d'être plus précis tout de même.
Je me lance donc dans l'achat ou le montage de pièces détachées d'une nouvelle tour Pc pour mon modeste Homestudio.
Mon set up :
une tour fixe pour faire tourner Ableton. (master synchro)
je contrôle Ableton avec une apc 40 mk2
la synchro midi via une steinberg UR22 UMK 2
derrière cette interface j'ai 4 machines Hardware ( electribe x2, Volca bass et Microfreak )en esclave.
Toutes les sorties audio vont dans une soudcraft signature 12 MTK connectée via usb sur cette fameuse nouvelle tour afin de récupérer mes 6 pistes audio en simultanées.
Je n'ai pas l'impression que ma config soit très gourmande en ressource.
Jusqu'ici j'utilisais un portable "de base" avec un dd 500G SSD, parfois quelques soucis CPU en fin de mixage avec un peut trop d'effets d'automation etc.. mais vraiment rare.
Je commence à chercher sur materiel.net. je posterais l'avancée de mes recherches au fur et à mesure.
Merci d'avance pour tout vos conseils .
Tout est noté dans le titre, mais je vais essayer d'être plus précis tout de même.
Je me lance donc dans l'achat ou le montage de pièces détachées d'une nouvelle tour Pc pour mon modeste Homestudio.
Mon set up :
une tour fixe pour faire tourner Ableton. (master synchro)
je contrôle Ableton avec une apc 40 mk2
la synchro midi via une steinberg UR22 UMK 2
derrière cette interface j'ai 4 machines Hardware ( electribe x2, Volca bass et Microfreak )en esclave.
Toutes les sorties audio vont dans une soudcraft signature 12 MTK connectée via usb sur cette fameuse nouvelle tour afin de récupérer mes 6 pistes audio en simultanées.
Je n'ai pas l'impression que ma config soit très gourmande en ressource.
Jusqu'ici j'utilisais un portable "de base" avec un dd 500G SSD, parfois quelques soucis CPU en fin de mixage avec un peut trop d'effets d'automation etc.. mais vraiment rare.
Je commence à chercher sur materiel.net. je posterais l'avancée de mes recherches au fur et à mesure.
Merci d'avance pour tout vos conseils .
que le rock soit avec toi jeune skywalker
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 24/12/2020 à 10:56:56
je reconnais que le bruit de la tour qui ronfle ...
Pour le moment je vais essayer avec le ventilo fournit avec le process, quitte à le changer par la suite.
Pour le moment je vais essayer avec le ventilo fournit avec le process, quitte à le changer par la suite.
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 24/12/2020 à 14:11:02
Il n'y a rien qui me choque dans ta config, je pense que tu as à peu près tous ce qu'il te faut. Juste peut être effectivement un ventilo pour ton CPU, parce que en générale les ventilo stock livré avec le CPU sont pas très silencieux.
Mais si ton budjet est sérré, tu peux acheté ton Ventirad par la suite, en t'assurant que ton i5 est bien livré avec son ventilo (ce qui est généralement le cas).
Le conseil d'Eddie est juste excellent dans l'absolu. Mais de mon coté je conseil 2x Barrettes de RAM au lieu d'une à cause du DUAL channel, avec des barrettes strictement similaire de préférence.
c'est à toi d’évaluer tes besoins au niveau mémoire, mais je partirai par exemple sur :
2x4GO => 8go pour passé à 4x4GO => 16go / si besoin
2x8GO => 16go pour passé à 4x8GO => 32go / si besoin
2x16GO => 32go pour passé à 4x4GO => 64go / si besoin
Sur mon ancienne config, j'avais 4x4Go pour un total de 16Go, et j'ai pas eu à me plaindre.
Dans mon cas j'ai opté personnellement pour un total 16Go, et c'est ce que je conseil en générale vue le prix actuel. Et je ne sais vraiment pas j'aurai besoin de passer à 32Go.
Pour éclaircir mon avis, je te conseil de partir sur un total de 16Go de ram (8Go c'est un peu juste, d'après moi, et je ne te conseil pas cela).
Sans vraiment me contredire, j'ai monté une config pour mon père qui fait de temps à autre du "Cubase" (c'etait quand même Monsieur c'est moi qui ai la plus grosse...heu niveau "Home Studio" en Guadeloupe ce fut un temps), et je lui ai mis une unique barrette de 8go ^^ en attendant de voir si un jour il auras réellement besoin de plus. Maintenant il est à la retraite et c'est devenu juste un loisir, donc il travail de très petit projet. Comme quoi 8Go peuvent suffire dans certain cas.
Eddie à donc été très pertinent en conseillant 8Go ou n'importe quel capacité. J'aime bien les
ps : Je trouve que 2666Mhz en fréquence est un peu bas en DDR4 de nos jour surtout avec Intell, mais, je ne pourrai pas te conseillé au niveau fréquence et Timing / Je m'y connais plus sur AMD. Ceci dit, 2666Mhz est la fréquence préconisée par le fournisseur alors ... Peut être qu'il existe un meilleur i5 ou pas ? Mais ta config est correct d'après moi. Je laisse la place à plus connaisseur à se sujet.
Mais si ton budjet est sérré, tu peux acheté ton Ventirad par la suite, en t'assurant que ton i5 est bien livré avec son ventilo (ce qui est généralement le cas).
Citation de Eddie666killer :
Une petite piste pour étaler les dépenses : tu peux prendre 8Go de RAM (ou n'importe quelle capacité) en une seule barrette, et attendre un peu pour racheter exactement la même et ainsi doubler la RAM.
Le conseil d'Eddie est juste excellent dans l'absolu. Mais de mon coté je conseil 2x Barrettes de RAM au lieu d'une à cause du DUAL channel, avec des barrettes strictement similaire de préférence.
c'est à toi d’évaluer tes besoins au niveau mémoire, mais je partirai par exemple sur :
2x4GO => 8go pour passé à 4x4GO => 16go / si besoin
2x8GO => 16go pour passé à 4x8GO => 32go / si besoin
2x16GO => 32go pour passé à 4x4GO => 64go / si besoin
Sur mon ancienne config, j'avais 4x4Go pour un total de 16Go, et j'ai pas eu à me plaindre.
Dans mon cas j'ai opté personnellement pour un total 16Go, et c'est ce que je conseil en générale vue le prix actuel. Et je ne sais vraiment pas j'aurai besoin de passer à 32Go.
Pour éclaircir mon avis, je te conseil de partir sur un total de 16Go de ram (8Go c'est un peu juste, d'après moi, et je ne te conseil pas cela).
Sans vraiment me contredire, j'ai monté une config pour mon père qui fait de temps à autre du "Cubase" (c'etait quand même Monsieur c'est moi qui ai la plus grosse...heu niveau "Home Studio" en Guadeloupe ce fut un temps), et je lui ai mis une unique barrette de 8go ^^ en attendant de voir si un jour il auras réellement besoin de plus. Maintenant il est à la retraite et c'est devenu juste un loisir, donc il travail de très petit projet. Comme quoi 8Go peuvent suffire dans certain cas.
Eddie à donc été très pertinent en conseillant 8Go ou n'importe quel capacité. J'aime bien les
Citation :
que tu as choisi memoire G.Skill Value NT DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 19 90€95
ps : Je trouve que 2666Mhz en fréquence est un peu bas en DDR4 de nos jour surtout avec Intell, mais, je ne pourrai pas te conseillé au niveau fréquence et Timing / Je m'y connais plus sur AMD. Ceci dit, 2666Mhz est la fréquence préconisée par le fournisseur alors ... Peut être qu'il existe un meilleur i5 ou pas ? Mais ta config est correct d'après moi. Je laisse la place à plus connaisseur à se sujet.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 17:02:10 ]
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 28/12/2020 à 13:44:43
merci beaucoup a vous tous pour ces bons conseils et retours !
Niveau budget c'est serré sans l'être ... mais après ma table à 340€ ... ma contrainte WAF c'est tout de même légèrement manifestée.
Pour le I5 j'ai pris un peu comme tout le monde ... ( oui, je suis hyper influenssable.) sans aucun apriori pour amd, proc qui fait tourner mon portable en ce moment et qui me va très bien.
La mémoire, c'est un peu la même, à ce jour je fait tourner mes projets avec 8G et ça ne "coince" qu'en fin de mix quand j'ai des vst dans tous les coins, et ça fait la blague, parfois ça craque un peu .... bon, je ne suis pas un pro, je gère et ça passe.
Donc avec 16 je serais super bien!
Mais, car il y a un mais, mon beau père n'a pas supporté de me voir avec mes 16G et m'a offert ma mémoire pour noël !
du coup je vais avoir 32G et là, c'est le gâteau sur la cerise !
J'ai l'ancien DD de mon portable, j'ai changé le HDD par un SSD donc je pense remettre celui ci dans ma nouvelle tour, il y a tous mes samples dedans et 1T ça me parait confortable.
Je vais passer à la boutique cette semaine pour avoir confirmation que j'ai tout le nécessaire ( câble ou autres fournitures ) et bingo !
Juste penser à mettre un lecteur cd/dvd pour installer mon W10 et roule ma poule!
Encore merci à vous.
je ne clos pas le sujet .... des fois que...
Niveau budget c'est serré sans l'être ... mais après ma table à 340€ ... ma contrainte WAF c'est tout de même légèrement manifestée.
Pour le I5 j'ai pris un peu comme tout le monde ... ( oui, je suis hyper influenssable.) sans aucun apriori pour amd, proc qui fait tourner mon portable en ce moment et qui me va très bien.
La mémoire, c'est un peu la même, à ce jour je fait tourner mes projets avec 8G et ça ne "coince" qu'en fin de mix quand j'ai des vst dans tous les coins, et ça fait la blague, parfois ça craque un peu .... bon, je ne suis pas un pro, je gère et ça passe.
Donc avec 16 je serais super bien!
Mais, car il y a un mais, mon beau père n'a pas supporté de me voir avec mes 16G et m'a offert ma mémoire pour noël !
du coup je vais avoir 32G et là, c'est le gâteau sur la cerise !
J'ai l'ancien DD de mon portable, j'ai changé le HDD par un SSD donc je pense remettre celui ci dans ma nouvelle tour, il y a tous mes samples dedans et 1T ça me parait confortable.
Je vais passer à la boutique cette semaine pour avoir confirmation que j'ai tout le nécessaire ( câble ou autres fournitures ) et bingo !
Juste penser à mettre un lecteur cd/dvd pour installer mon W10 et roule ma poule!
Encore merci à vous.
je ne clos pas le sujet .... des fois que...
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 28/12/2020 à 13:52:09
@ pat rick :
je n'ai pas réagis à ce passage, ou si peu .. excuse.
Si tu as une idée " memoire / proc différente en Amd, je suis tout ouï !
Parce que perso, fréquence /timing ... euh, je nage, limite je coule.
Point de querelle de chapelle ici, AMd, Intel ...
Citation :
je n'ai pas réagis à ce passage, ou si peu .. excuse.
Si tu as une idée " memoire / proc différente en Amd, je suis tout ouï !
Parce que perso, fréquence /timing ... euh, je nage, limite je coule.
Point de querelle de chapelle ici, AMd, Intel ...
efbie
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 28/12/2020 à 13:57:36
Citation de rockaboule :
merci à toi mais ton budget est carrément le double du mien
sinon j'ai vu ds W10 à 40 € sur cdiscount... c'est étrange non ?
https://www.cdiscount.com/informatique/r-windows+10.html#_his_
aurais-je raté quelque chose ?
Oui, un tarif encore moins cher : https://www.cowcotland.com/news/74683/microsoft-windows-10-pro-oem-pour-12-26-euros-et-microsoft-office-2016-pour-35-25-euros.html
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 28/12/2020 à 14:00:40
merci efbie, ça me rassure. je flippe tellement de me faire rouler !
efbie
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/12/2020 à 14:02:55
Après je trouve le ssd hyper cher : https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B
Pareil pour la ram et je me rends compte que TOUTES les pièces sont vendues trop cher. Si j'étais toi, je partirais à la recherche de meilleurs tarifs, tu trouveras très facilement...
Pareil pour la ram et je me rends compte que TOUTES les pièces sont vendues trop cher. Si j'étais toi, je partirais à la recherche de meilleurs tarifs, tu trouveras très facilement...
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 28/12/2020 à 14:07:58
ah..
zut alors, je note, mais je crois que je vais tout de même allez chez eux. j'aime bien l'idée d'avoir de vrais gens devant moi.
Merci à toi.
zut alors, je note, mais je crois que je vais tout de même allez chez eux. j'aime bien l'idée d'avoir de vrais gens devant moi.
Merci à toi.
efbie
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/12/2020 à 14:09:52
Je comprends, ce qui compte c'est surtout d'avoir une nouvelle bécane avec laquelle tu seras à l'aise.
Bon son à toi !
Bon son à toi !
- < Liste des sujets
- Charte