Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 95 600 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Darkmoon :
Citation de nicosplash :
Citation de Unagi :
Les drivers Nvidia ont historiquement toujours induit une latence pas cool du tout (mesurable par tous les outils classiques genre latencymon), contrairement aux drivers Radeon. C'était encore le cas il y a quelques mois. Peut-être que ça a changé depuis (auquel il était temps parce que ça faisait loooooooongtemps).
c'est bien la 1ere fois que j’entends ça
ce qui est loin d'etre la meme chose !!mes config MAO ont toujours ete en nvidia j'ai jamais eux de soucis ;)

C’est tout à fait vrai. Nous en avons causé il y a plusieurs mois dans le thread PC MAO 2018 (prédécesseur du présent thread). Il existe plusieurs sujets traitant de cette question sur plusieurs forums consacrés à des DAW (Reaper, Cubase, etc.) un peu partout sur le net où des utilisateurs ont remarqué (à l’aide de LatencyMon) et partagé leur problème .

Par contre, le terme « latence » utilisé par UnagiL n’est pas approprié. Les pilotes NVidia n’introduisent pas une latence supplémentaire, ils provoquent plutôt parfois des requêtes système intempestives qui peuvent provoquer des coupures (glicth~dropout) audio sous certains systèmes. Mais ce n’est pas systématique, ça dépend de la version du pilote utilisé.

Moi je possède une MSI GeForce GTX 1060 Gaming 6 Go et le pilote (dernier en date) ne me cause aucun problème.

https://soundcloud.com/nicosplash

102
Citation de Nightwolf38 :
Dans ce cas il faut augmenter le nombre de processeurs pas nécessairement de core
Pourquoi ?
103
En parlant de disque dur M2, il y a une chose que je n'ai pas très bien compris.

Il me semble avoir lu dans ce post que quand on utilise un port M2 ça désactive des ports PCI où SATA et justement comme on parle du stockage j'aimerais mieux comprendre comment ça fonctionne.

Si par exemple j'ai une carte mère qui possède 2 ports M2 que je souhaite utiliser, que se passe t'il sur les autres ports ?

:bravo:
104
Citation de Danbei :
Dans ce cas il faut augmenter le nombre de processeurs pas nécessairement de core
Pourquoi ?

Parce qu'en pratique 12 processeurs à un seul cœur (mono core) seront beaucoup plus puissants qu'un seul processeur à 12 core. C'est le principe de base du cluster (mais vraiment de base pour faire très simple). D'ailleurs tous les serveurs dignes de ce nom possèdent au moins 2 processeurs (par exemple 2 Opteron ou 2 Xeon avec un ou plusieurs core), on peut soit les mettre en cluster, soit avoir des "tiroirs" dédiés avec des dizaines de processeurs et des To de RAM. Le but étant de répondre à des sollicitations en masse dans un minimum de temps (latence) et non d'effectuer des calculs complexes à virgules flottante par exemple. Ce n'est évidemment pas ce que l'on trouve dans un salon de particulier.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 16:33:04 ]

105
x
Hors sujet :
Parce qu'en pratique 12 processeurs à un seul cœur (mono core) seront beaucoup plus puissants qu'un seul processeur à 12 core.
Ça dépends de ce qu'on fait, il y a effectivement des cas ou cas irai plus vite avec 12 proc de 1 coeur, mais ils y a d'autre cas ou ce serait plus lent, typiquement le cas ou les deux process on besoin de communiquer : s'ils communiquent via la RAM ça va autrement plus vite que de communiquer via le réseau.
D'ailleurs tous les serveurs dignes de ce nom possèdent au moins 2 processeurs (par exemple 2 Opteron ou 2 Xeon avec un ou plusieurs core),

En effet, mais pour le coup la tendance est vraiment utiliser des processeurs avec de plus en plus de cœurs tout en limitant le nombre de processeurs. On utilise bien plusieurs processeurs, parfois des milliers dans certains cluster, mais c'est parce qu'on arrive pas à faire des processeurs avec assez de cœurs, pas vraiment pour des questions de performances...
A vrai dire ce n'est pas tant les performances qui dictent cette tendance, mais plutôt des contraintes de consommation et de coût : mettre deux processeurs de 64 cœurs dans une machine ça consomme et coûte moins cher de mettre 128 processeurs de un cœurs. En fait on mutualise toute une partie des composants qui entoure le processeur, on mutualise même certaine partie à l’intérieur du processeurs.
106
Bon ben je me suis trouvé une p'tite carte geforce à pas cher ;) (gen précédente à savoir une GTX 960 à 4Go ça m'ira parfaitement pour pouvoir jouer de temps à autre en plus de la MAO) et je me suis commandé l'alim , j'ai pris ça :
(Merci Madamereve j'ai pris la même que toi mais en Gold au lieu de Bronze et Full modulaire) : cooler master - mwe 650 gold - alimentation 650w full modulaire

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

107
Citation de Alexandrelm :
Si par exemple j'ai une carte mère qui possède 2 ports M2 que je souhaite utiliser, que se passe t'il sur les autres ports ?

Ça dépend de chaque carte mère, donc impossible de répondre précisement sans connaitre le modèle et lire la notice.

Mais habituellement, certains connecteurs SATA deviennent innutilisable.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

108
x
Hors sujet :
Citation de Danbei :
s'ils communiquent via la RAM ça va autrement plus vite que de communiquer via le réseau.

:???:
Quel réseau? Les processeurs communiquent entre eux via les bus gérés par le chipset et dans le cas de "tiroirs" séparés par fonds de panier ultra rapides un peut à la manière d'un switch bourré à la testostérone. (exemple le superdome HP).

Citation de Danbei :
En effet, mais pour le coup la tendance est vraiment utiliser des processeurs avec de plus en plus de cœurs tout en limitant le nombre de processeurs.

Parce que la tendance est à la virtualisation pour réduire au maximum les coûts de fonctionnement, à local égal cela peut aller jusqu'à +5000% de machines supplémentaires selon le type de châssis.
Mais le multi core ne résout pas tout et même ces machines sont aussi mise en cluster. De nos jour c'est plus pour la redondance que pour la performance (sauf supercalculateur type Summit d'IBM).

Citation de Danbei :
En fait on mutualise toute une partie des composants qui entoure le processeur, on mutualise même certaine partie à l’intérieur du processeurs.

Résultat c'est comme l'hébergement mutualisé versus machine dédiée :bravo:
L'un ne coute pas grand chose, mais en cas de fort trafic il s'écroule et l'autre coute vraiment beaucoup plus cher (une blinde) avec FO dédiée et toute l'infra qui suit et ne s'écroulera pas même en cas de DDoS.
Il faut peser le pour et le contre de chaque solution, avec toujours en tête non pas le prix d'achat, mais les frais de fonctionnement. Un PC de bureau ça tourne à peut près même quand il fait 35 dans la pièce tandis que les serveurs au delà de 25 les alarmes s'enchainent.

Si comme dit dans ce sujet l'objectif est d'uniquement diminuer la latence sur un seul VSTi même gourmand oui la configuration mono core fonctionnera aussi bien que multicore, par contre s'il y en a 2, 3 ou plus en même temps c'est non, à condition que le programme sache vraiment gérer le multicore, ce qui n'est franchement pas gagné même en 2019 où l'on trouve encore beaucoup de programmes natifs en 32 bits "émulés" en 64 et non nativement développés en 64 bits. Sur le papier ça prend en charge le multicore commercial, dans la réalité ça refile le taf au GPU... Du coup ça "bourre" de partout et la latence prend une grosse claque.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

109
x
Hors sujet :

:???:
Quel réseau? Les processeurs communiquent entre eux via les bus gérés par le chipset et dans le cas de "tiroirs" séparés par fonds de panier ultra rapides un peut à la manière d'un switch bourré à la testostérone. (exemple le superdome HP).
Ca c'est le réseau, non ?
110
x
Hors sujet :
Pour la plupart le réseau sont les liaisons IP entre les équipements. Là on parle plus de fond de panier et franchement certains fonds sont tellement rapides (et hyper chers) qu'ils peuvent prendre en charge des centaines de processeurs en même temps.