Sujet de la discussionPosté le 07/01/2005 à 15:38:31Avis sur config MAO
Salut,
on m'a réalisé un devis pour un PC qui servira uniquement à la MAO. Il faut que çà encaisse au moins une vingtaine de pistes audio et les effets de mixage sans broncher. La carte son sera certainement soit une RME Fireface800 soit une MOTU Traveller.
+ boîtier Textorm + alim + graveur DVD LiteOn + Carte graph ATI 9200SE + Windows XP pro + clavier et souris + montage.
Le tout reviendrait à 1568€, hum...
Cette config m'a été conseillée par un magasin de montage qui bosse avec "aux guitares" (qui a fait des test pour trouver les config les plus stables).
1) j'ai lu des dizaines de sujets sur AF et ailleurs, on a autant de pro-pentium que de pro-AMD Athlon au niveau performances. Pourtant le vendeur m'a dit que l'important c'est les chipset Intel.
Sur le site de RME, la config "type" est bien à base de pentium. J'ai par ailleurs lu sur un site de PC que les Prescott c'est de la merde. Mais ça sert à quoi un chipset ?
Et le cache (512 chez AMD et 1Mo chez Pentium) ?
Et le socket ?
2) tout le monde ici dit de prendre de la RAM DDR3200. C'est pas bien la DDR400 ?
La stabilité est une notion relative. Pour moi une machine stable et qui vaut + de 1000 euros de devra JAMAIS planter. Est-ce possible ?
Anonyme
10184
2Posté le 07/01/2005 à 17:28:44
Citation : Mais ça sert à quoi un chipset ?
Le chipset, c'est un jeu de puces qui assure le dialogue entre le processeur, la mémoire et les périphériques. Le chipset assure les fonctionnalités de base (contrôleur disque, usb, firewire, clavier, souris, pci, agp, modem, réseau, ....)
Citation : Et le cache (512 chez AMD et 1Mo chez Pentium) ?
La mémoire cache du processeur est une mémoire ultra rapide connectée qui permet au processeur de stocker des données et portions de programmes. Si la cache est grande le processeur pourra stocker plus de données ou de code et donc ne devra pas attendre autant que si ces données ou ces programmes étaient seulement en mémoire centrale => gain de vitesse pour les opérations répétitives comme les traîtements dsp, le calcule intensif, ...
Citation : Et le socket
c'est la "prise" dans laquelle on branche le processeur.... régulièrement ces prises évoluent pour des raisons commerciales et techniques. Le nombre de broches évolue avec les tâches prises en charge par le processeur
Citation : tout le monde ici dit de prendre de la RAM DDR3200. C'est pas bien la DDR400
DDR3200 = DDR400
Citation : La stabilité est une notion relative. Pour moi une machine stable et qui vaut + de 1000 euros de devra JAMAIS planter. Est-ce possible ?
Ben euh... ça dépend pas du prix mais de la qualité, de l'équilibre des composants et aussi de la qualité du logiciel.
Tu peux avoir le pc le plus stable du monde, si tu as un bug dans un pilote logiciel ou dans l'OS tu risques des plantages... Sans parler des programmes qui peuvent se casser la figure tout seuls dans certains cas...