Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hammond XK1

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 9 398 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hammond XK1
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai trouvé par hazard en me baladant sur le net un nouveau petit hammond un peu plus abordable : le XK1.

Quelqu'un le connait? Il est déjà sorti en France?
Que vaut-il par rapport au xb1 notamment?
Merci pour vos réponses. :lol:
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
2
Sais pas...
jamais entendu parler du Xk-1

mais sache que le XB-1 possède les memes sons que le XK-2. Le xk-2 a un toucher waterfall tandis que le xb-1 a un touché non lesté (synth)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
3
Le XB1 oui...mais le XK1 possède le même générateur de son que le XK3 ou que le newB3 :clin: et un clavier waterfall aussi. Un concurent un tout petit peu plus sérieux qu'un XB1 ou XB2...et pour un prix "relativement" bas.

J'irai l'essayer à Francfort. Je pourrai donner un avis un peu plus détaillé début avril.
4
Merci pour les réponses;
Effectivement, le générateur de son est le même que le XK3 et le toucher est waterfall. Il semble qu'il y ait quelques avantages supplémentaires genre nombre de presets ou nombre d'effets...
En tout cas, le prix est plus raisonnable qu'un XK3!
J'attends donc avec impatience ton retour de Francfort mon cher spookyman afin que tu nous en dises un peu plus sur ce petit frère du XK3!
Mais c'est surtout sur le "concurent un tout petit peu plus sérieux qu'un XB1 ou XB2" que j'ai besoin d'être fixé...Un XB1 d'occase n'est-il pas suffisant plutôt qu'un XK1 neuf???? :???:
Allez, au plaisir de vous lire toutes et tous!
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
5
Avec plaisir :clin:

Il y a 2 ans, c'était la présentation du XK3. Je me souviens très bien...Il y avait un des mecs qui faisaient les démos pour Hammond Suzuki, un japonais qui maîtrisait grave :8) il jouait avec l'aide de la simulation Leslie incorporée. Le son de base était vraiment bon, très bon. A mon avis même mieux qu'un spinet de la série L...les percu sonnent très bien, le chorus est vraiment proche de l'original. Par contre la simulation Leslie, bien que meilleure que l'ancienne série, je n'accroche pas vraiment. ça reste relativement 2 dimensionnel, plat. A l'extérieur de la "tente" Hammond Suzuki, il y avait encore une New B3 avec une leslie 147. Là, ça sonnait vraiment bien. Comme je suis habitué. Comme quoi, le véritable effet Doppler, même si la simulation est bien réalisée, ça ne rivalise pas avec une véritable Leslie. Une cabine Leslie fait vraiment une grosse partie du son Hammond.

Alors c'est avec plaisir que je te ferai un petit rapport de l'essai du XK1 au retour de Francfort !
6
Oui moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur le xk1...j'etais parti pour un Vk8 roland d'occase, mais finalement les avis m'ont dissuadé, et puis ca se trouve pas tous les jours d'occase. Me suis rabattu sur viscount Db3, la marque italienne de clone hammond (qqun sait ce que ca vaut?). Mais en fait, avec les frais de livraison on arrive à 1250€. Quand on voit que pour 1377 on peut acheter le hammond xk1.... MAIS QUAND SERA-T-IL DONC dispo, apres la musikmesse? Et pourquoi est-il deja en ligne en UK et allemagne et pas en france? (A espace clavier y me repondent pas)
Merci
7
Voici l'avis d'un passionné de la marque et du son Hammond avec beaucoup d'années de scène et d'expérience derriere lui:
xb2:toucher du clavier dégueullasse:revendu à - de50% 1 mois après,par contre,son relativement correct pour l'époque,mais manque de polyphonie(non waterfall:danger de se couper les mains en faisant des glissandos!
xb5:la même merde au niveau clavier,car 2 x 1 xb2,mais l'idée était bonne,surtout au début,pour la marque de s'inscrire dans l'échantillonnage adapté à un instrument bien défini
xb3:correct au niveau toucher,musicalité,son trop "pur",manque de polyphonie(j'en ai "callé" un avec glissando trop important avec full organ tirettes(dépassement du processeur:plus aucun son ne sortait si je n'avais pas stoppé mon jeu
xb1,xk1:correct sur ces 2 modèles,toucher waterfall et son correct,mais simulation Leslie à améliorer,mais assez bon sur une Leslie;le son reste un peu "criard comme sur les L-100
xk3:pas de critique:polyphonie illimitée,très bonne définition du son vintage avec toutes les fréquences audibles:le top!(ouf il y sont quand même arrivés)
xk3 system :bémol si l'on rajoute un 2ème clavier avec pédalier 25 notes:le vibrato est présent partout si on l'enclenche:(en fait,renseignements pris,un générateur supplémentaire était nécessaire pour l'option des vibratos séparés sur chaque claviers,et le prix s'en serait trop ressenti...c'est mon choix pour bientôt,malgré le bémol cité plus haut
xk1:xk3 "bon marché"toucher un peu jouet",très bonne qualité du son(issu du xk3,pas de problème de polyphonie,un bon compromis au niveau du prix,car les modèles précédent sont à la même cote en étant d'occasion!sortie 8 broches,donc adaptateur à prévoir selon le type de leslie,sauf sur leslie 21 system.possède des sons ajoutés(pianos etc mais perfectibles au niveau de la qualité:modèle d'entrée de gamme destiné à lutter contre la concurrence de Roland vr 760:meilleur sur le son Hammond,moins bon sur les autres sons...
new B3 :parfait:ébenisterie majestueuse,mais encombrant:instrument à laisser trôner chez soi,car ne passe pas dans toutes les portes(y compris celle des clubs:j'ai déjà connu l'aventure!!!)son parfait:on retrouve les mêmes impressions qu'en 1970 lorsque l'on essayait un nouveau B3,si pas mieux au niveau de la constance de la musicalité(numérique oblige!)car aucun B3 de l'époque ne sonnait de la même façon!!!et on était parfois obligé de passer par un très bon technicien pour le faire régler et qu'il "sonne"(comme quoi,chaque époque!!!)
new B3p:super comme le précédent:choix à faire:la tête pèse 64 kgs,donc la manipulation devra se faire à 2 personnes pour hisser le clavier sur son support,donc prévoyez votre usage:si vous n'avez besoin,pour vos animations que d'un seul clavier en midi,avec un arrangeur,l'xk3 convient mieux,et attention au prix!
Leslie 122 xb:parfaite:légèrement plus puissante que les anciennes 122 et meilleure définition du son
Leslie 21 system:parfaite pour la puissance(350watts,plus besoin de 2 ou 3 Leslie sur scène),la connection midi,la programmation....le fait d'avoir l'upper de la cabine avec trompes elimine le sentiment de la simulation"platte",pour le baffle de basses,la simulation est suffisante pour que l'effet soit d'une très bonne qualité,toutefois,si vous aimez le son doux des anciennes 122,il faudra passer par un équaliser afin d'adapter les fréquences que vous préférez..
Voilà en toute modestie mon expérience qui pourra peut-être aider certain à faire leur choix.
Cordialement à tous
8
Merci pour ton avis mon cher mike hammond!
Je pense m'orienter vers un XK1 dès qu'il sera sorti car je n'ai pas les moyens de m'offrir un xk3.
Je pense que c'est un bon compromis, même si je sais que les puristes hammond ne seront pas de cet avis. Mais bon, budget, place limitée, configuration piano numérique + orgue, toucher waterfall (en espérant qu'il soit proche du toucher korg que j'ai adoré)...toutes ces raisons me font opter pour le XK1.
Vivement qu'il arrive en France!!
Allez, bonne continuation à tous.
Dav
Roland RD 700, Hammond XK3...Mais pourquoi ils ont mis des touches noires??? C'est déjà difficile avec les blanches...
9
Voilà, de retour de Francfort, après avoir essayé le nouveau XK-1 de Hammond Suzuki.

Je ne peux que la conseiller pour quelqu'un qui sait d'avance qu'il ne va jamais se diriger vers un double clavier avec pédalier et tout le toutim comme les consoles de Hammond. Si la personne est aisée, elle fera mieux de prendre une NewB3 porta. C'est 13'000 Euros, mais c'est complet et le son est simplement fabuleux (mais comptez encore une fois 4'000 Euros pour une Leslie...)
Si la personne est un peu plus étroite financièrement, mais n'aimerais pas renoncer au double clavier, pédalier, et qu'il veut procéder par étape, je me dirigerais vers une XK-3, facilement upgradable en XK-33. Le prix pour cette version double et bien légère (en poids, pas au niveau sonore) : 4'800 Euros (sans Leslie toujours)

Enfin, pour le commun des mortels qui veut juste un clavier, et qui sait qu'il ne veut pas plus, mais qui recherche un son vraiment bon, je ne peux que vivement conseiller la nouvelle XK-1. Elle sonne mieux que les Clavia NordElectro, Korg CX-3, Roland VK-8...c'est vraiment le son Hammond !
La simulation n'est pas top (m'enfin je dirais toutes les simulations sont pas top...) mais ça suffit pour dépaner. Par contre, et comme elle était exposée à Francfort, branchée sur une Leslie série 3000, ça sonne terrible ! Un véritable plaisir à jouer. Le toucher n'est pas le même que sur les NewB3, mais c'est du même niveau que le XK-3, Waterfall, et au final relativement agréable.

Pour 1395 Euros, c'est une très bonne affaire !
10
Salut, petite info, j'ai trouver une démo des son du Hammond xk-1,http://keyboard.eskildsen.dk/ShowProduct.aspx?productId=17096 .
Que du bonheur pour les sons hammond, moins pour les autres sons mais c'est déja pas mal.
A vous de vous faire une idée maintenant.
Au plaisir :clin: