Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orgue utilisé dans un morceau d'Archive

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 014 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Orgue utilisé dans un morceau d'Archive
Salut a tous!

j'aimerais bien savoir avec quel type de materiel le clavieriste d'Archive arrive a avoir le son d'orgue qu'il a sur le morceau "finding it so hard" sur l'album You All Look The Same To Me

j'ai mis un extrait ou on entend bien l'orgue ici : www.aufondagauche.net/orgue.mp3

j'adore ce son, j'aimerais pouvoir m'en approcher au maximum si possible avec un instrument vst ou avec du hardware si il le faut
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
2
Alors je me pose également la question meme si je ne cherche pas particulièrement à creuser c'est un peu masturbatoire dans le principe mais allez... J'ai acheté dernièrement pour une miette de pain l'album Naissance des pieuvres de Para One tiré du meme film et là j'ai retrouvé le meme son type orgue sur le morceau d'introduction.
Et comme à l'image de Air et de cette fameuse French touch qui mentionne le matériel utilisé dans ses compos (ça sert à justifier sa musique?) il y'avait dans la liste un Prophet One un Juno 106, l'ARP Solina string, un MS20 puis la liste de tous les effets utilisés jusqu'au support pour l'enregistrement...

Meme si tu arrives à trouver la machine ou le soft qui génère ce son il passe surtout par des effets qu'il convient d'identifier. On dirait qu'il y'a comme un changement de pitch durant l'évolution du son avec un effet tournant comme dans les fameuses cabine leslie. C'est à tester.

Voilà le lien pour écouter les sons de Naissance des pieuvres.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
Apparemment en lisant les forums le son proviendrait du XM1, un expander de chez Hammond. Tu peux toujours te procurer le B4 de chez Native Instruments et avec une surface de controle midi moduler le son grace aux tirettes.
Ca te reviendra moins cher et ce sera plus facile à trouver. Par contre pour l'authenticité du son ce ne sera pas exact.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 02:49:46 ]

4
Bonsoir eXa

A l'écoute du morceau, c'est en effet un orgue du genre XM1, copie pas terrible du vrai son Hammond à roues phoniques. Les effets : pas de vraie Leslie, mais une sorte de vibrato lent variant le pitch ; 2 solutions : ou c'est le vibrato de l'orgue au ralenti, mais je pense plutôt à un flanger modulé mais sans résonnance. Voilou.

Bye

Kamuzik