Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond L100 P
Photos
1/101
Hammond L100 P

Orgue de la marque Hammond

Sujet Hammond LP100P

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 656 vues
  • 4 followers
1 Hammond LP100P
Bonjour quelqu'un peut me dire le poids du hammond LP100P?
merci!
2
Salut!

Je n'ai pas le manuel, je ne connais pas le poid exacte du Porta B (Ou L100P). J'ose pas trop l'embarquer sur une balance chez moi! :lol:

Cependant, j'ai parcouru le Net à la recherche du chiffre magique mais ce fut en vain...

Cependant, Je suis tombé sur le lien suivant qui décrit un cousin un peu comparable au L100p: le P100.

http://www.captain-foldback.com/Hammond_sub/p100/p100_translation.htm

Ce charmant lien laisse savoir que la base du P100 pèse 22Kg et que la pratie du haut pèse 68Kg pour un total de 90Kg (198Lbs) ça peut te donné une idée de ce que le Port B peut peser.

sinon, le L100 Lui-même (Duquel, vous l'aurez deviné, le L100P est issu) pèse quant à lui 97.7Kg (215Lbs). Déménagé tout ce beau monde dans un cabinet plus portable à très certainement aléger de quelques livres (Moins de menuiserie, haut parleur plus petit donc plus léger etc...)

source pour le L100: https://www.archive.org/details/HammondOrganCo.-L-100ServiceManual

Pour répondre à ta question de façon non-officiel et non vérifié mais au meilleur de ce que j'en sais, Tu peux t'attendre à ce que le L100P pèse aux alentours de 200Lbs!

x
Hors sujet :
200Lbs, Bonjour les escaliers! Situation déjà rencontré avec le L100p et c'était pas la joie! mais bon, dès qu'on pose les doight dessu, on oublie très très vite!


x
Hors sujet :
Hey! Félicitation, c'est ton premier post!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 00:50:39 ]

3
J'ai trouvé le chiffre magique! Sur Ebay un gars vendait un panflet promotionnel du Porta-B (L100p version nord-américaine) et le poid est de 214Lbs. c'est plus que je ne m'y attendais! Je sais que depuis, tu a probablement déjà réglé ton problème duquel est issu ton questionnement mais si ça peut en aider d'autre!:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Autre info pertinente. Il semble qu'une des différence entre le Porta-B et le L-100P soit que le porta-B dispose de "Rocker Switch" contrairement au L-100P qui a plutôt des petits switch "push-pull".

Le L-100P aurait été fabriquer en Belgique alors que le Porta-B (J'en déduis) semble avoir été produit au états-unis.

Porta-B :

http://fr.wikizic.org/1-019-019815_3-Hammond-L100-P.jpg

L-100P

http://a1.ec-images.myspacecdn.com/images02/94/38d86af99bfe40b68c9e70b2c6e8fdc8/l.jpg

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
EDIT: Je viens de me procurer un L-100P (Je possédait déjà un porta B) Et je tenterai de faire un comparatif de ces deux machines dès que possible puisque je possède les deux. pour connaitre quels sont les différences entre ces deux modèles.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 20:48:30 ]

6
Bon et b'en Ce mon L100P a été lourdement modifié et est temporairement en panne. Ce qui retarde le moment de la comparaison...

Cependant, je dois signaler que j'avais tord sur certains points. Il existe un L100P européen et un L100P Américain! Mon L100P est fabriqué au Canada et non en belgique tel les modèles européens, les L100P n'ont donc pas été fait en exclusivité en Belgique. au fil de mes recherches, je suis tombé là dessu:

Citation :
En 1960, le succés des orgues Hammond est tel que Laurence Hammond décide de construire une usine à Anvers en Belgique. Pour des raisons économiques les pièces étant importées des Etats Unis, la production va perdre un peu de sa qualité au niveau du montage. [...] et, les organistes européens sollicitent vivement un orgue portable, idéal pour les galas et le bal, on y arrive… Le L100P (portable) voit le jour, un magnifique orgue identique au L100 meuble(la référence des musiciens de bal en cette époque) transportable et monté sur de superbes pieds chromés. Cet orgue à roues phoniques et amplificateur à tubes est disponible en 4 couleurs. Le succès est considérable bien que l'instrument souffre de nombreux défauts. L'orgue est pourvu de 2 sorties pour cabine Leslie 122 ainsi que de l'inverseur de vitesses slow/fast. Deux HP intégrés à la console permettent de travailler sans Leslie. Hammond produira également des orgues en Allemagne, au Danemark et en Angleterre.


http://www.orchestres.net/index.php?ID=38&D=41

Comme on peut le lire, La production européene est parralèle à celle d'amérique du nord. Mon L100P (dont seulement certains côtés électronniques et non de caractéristiques on été modifiés) Est fabriqué au Canada, date d'aux alentours de 1970-71, possède deux sorties 8 pins et une 1/4 et de Rocker Switch, non de tirette push-pull comme j'avais cru que c'était le cas avec tout les L100P Je ne sais pas si cela pourrait avoir un lien mais sur la plaque d'identification des modèles européens ont peux y lire L100PNS Hammond Organ Europe NV Antwerp (Antwerp étant en belgique pour ceux comme moi qui ne sont pas du coin)

Pour ceux qui veulent modifier leur L100-L100p-Porta-B, ces sites sont plus qu'indiqués :

http://www.gietek.me.uk/

http://www1.tripnet.se/~flm/hammond/diff.htm

La pluspart des modifications sont très simples à réaliser, cependant je ne les ai pas réalisé dons je ne sais rien des résultats qu'elle engendrent.


En ce qui concerne la comparaison, comme vous le savez, il m'est présentement impossible de le faire d'un point de vue sonore mais pour c'est pratiquable pour les caractéristiques.

Donc en comparaison le L100P a un switch de Chorus où le Porta-B possède plutôt une switch pour assigner le la tirette 16' de la pédale de Basse au clavier du bas (lower). Ça semble la seul différence notable à ce stade ci de mes recherches.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 15:24:11 ]

7
un petit retour sur ce L100P/Porta-B!

si ça peut intéresser quelqun, j'ai découvert que les HP embarqués rond de 6" sont des CTS alors que les HP Ovales de 5x7" sont de marque Heppner.

Quant à la comparaison L100P/Porta B, il n'y a pas différence mis a part ce changement de vocation d'un switch (Vibrato/Chorus pour le L100P et Bass 16' to Lower pour Porta-B) Les pièces sont les mêmes et le son est le même également.

Personellement, J'aime mieux le Porta-B Justement pour cette histoire de pédale de bass assignée au clavier du bas car ça permet des faire la basse de la main gauche.

***Peut-être sur le Porta B, le Switch Vibrato/Chorus est-il absent mais les connectiques interne sont tout de même présentes. Il est très facile d'ajouter un switch Vibrato/Chorus soi-même. Suffit de brancher un Switch entre les positives bornes positive (Centre) des Jack RCA dénomée BLU du Vibrato Amplifier et du Preamplifier & Percussion amplifier.***


Quand aux modifications, je m'apprête à en effectué plusieurs sur mon Porta-B. Si jamais l'un de vous a des questions peut-être serais-je en mesure d'y repondre.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Je possède depuis une vingtaine d'années un Hammond L 100 P (PN exactement, N pour finition noyer, en fait un placage sur la partie "couvercle").J'avais appris à l'époque que les push-pulls correspondaient à la 1ère série (avant octobre 1971)et les tablets à la seconde, donc après 10/1971 et jusqu'à fin de fabrication. Il faut savoir que par rapport au L 100 version meuble dont il est dérivé,il manque certaines commandes, par exemple "Percussion Volume",bien que la prise existe sur le boîtier Percussions dans l'orgue. Je l'ai rajoutée en transférant la commande Leslie slow/Fast sur un footswitch rajouté sur le côté gauche de la pédale d'expression, j'ai ensuite câblé cette tablet avec un fil blindé et sa prise au boîtier Percussions. Les percussions(jugées trop molles par rapport au B3) sont un des principaux défauts de ce modèle et le plus facile à corriger (modif du boîtier sur quelques résistances),dans les années 70,dans les PA de ce modèle on trouvait la mention "percussions B3", c'est-à-dire modifiées.
En tout cas, pour le son, c'est un vrai "roues phoniques et lampes", pas un clône...
Pour finir, pour les aficionados,Tribute to Hammond, association parisienne qui regroupe depuis 1996 musiciens, techniciens,fans de la marque amateurs et professionnels sur:http://www.organplus.com

9
Je suis heureux de constater , qu'il existe encore des adeptes et inconditionnels de ce fabuleux instrument qu'est le L100p !:bravo:

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

10
:bravo:

Pour ma part, j'ai pas pu resister, je suis maintenant propriétaire d'un Hammond C2 1952! :-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"