< Tous les avis Hammond SK1
Michlef Michlef

« Plus qu'un Hammond, un bijou ! »

Publié le 02/04/12 à 23:35
Je ne vais pas revenir sur ce qu'on dit d'autres avant moi. C'est vrai ! ! !
Je possède aussi un A 102 de 1965 (mon 4e Hamm') c'est un B3 avec en plus 2 amplis intégrés, une reverb et une string bass. Le tout relié à 2 leslies 147 et 145. Autant dire que je vais être exigeant.
Premier point: il est plus Hammond qu'un B3 ! En effet, tous les musiciens le savent, un clone doit exagérer un peu les points caractéristiques d'un (vieil) instrument. Ici c'est le cas au point de vue auditif: plus vrai que vrai y compris l'amplification.
Au point de vue commandes et interface, tout y est, cependant j'aurais préféré une approche type Roland où les commandes du A:B3:C3 se retrouvent.
Mais à part cela: il y a les autres instruments non Hammond, et là chapeau ! C'est un vrai couteau suisse ! les sons orgue liturgiques sont géants (je joue parfois sur un Cavaillé-Coll), le grand piano au top, les Rhodes pas mal, le clavecin bien, les cordes un peu molles mais belles.
Enfin, pour répondre au questionnaire, la programmation est très bien faite, mais bon, comme tous les trucs sophistiqués, il faut s'y habituer.
Le manuel de 150 pages (et oui ! ) en dit long sur les fonctions disponibles, pourtant il pouvait être encore plus gros... pour questionner quelqu'un qui en a fait le tour, attendez quelques années.

A noter : un lecteur MP3 sur clé USB... ça c'est génial !

Elle est COMPLETE ! donc un peu hardue au départ, mais on s'y fait tant les possibilités sont immenses.
le manuel ? 150 pages écrit serré, en anglais seulement. Bon, normal. Pour les anormaux, ils pourront télécharger la version française sur le net. Prévoyez une bonne imprimante ;-)

Je n'aime pas le mots facile qui rime avec limité... c'est COMPLET !

le split 2 claviers c'est que du bonheur: sons Hamm avec percu main droite seulement, sons liturgiques avec les fonds à gauche les dessus à droite, super !
et le bouton split qui offre un changement rapide pour les reprises "grands jeux" les classiques comprendront.

J'en ai essayé beaucoup. J'ai des originaux (Hamm et classique) et je confirme :

Je n'ai JAMAIS trouvé mieux, même avec les modules expandeurs.

Il a été acheté en sept 2011. Je l'ai passé au firware 1.2 (nécessaire) J'ai essayé tout ce qui était essayable, et j'ai bien fait: quand je suis tombé sur celui-ci, je savais ce que je faisais.

Avec le recul, ce que je souhaite: le même en deux claviers !
sur le SK2, j'aurais aimé 2 jeux de tirettes,une entrée midi autoalimentée pour pédalier (comme chez Roland), plus de touches programmables (10) il suffirait d'avoir une touche de dédoublement (voir Roland encore) et on a 20 mémoires !
que la demi-lune soit moins chère, ainsi que la pédale.

Sur le SK1 (donc 2) un bouton zéro pour annuler facilement les programmes (au début on patauge !), un rotatif pour le chorus comme un B3, un commutateur pour passer les tirettes de Roues phoniques à Tuyaux ou Farf. sans faire défiler le cadran ce qui est fastidieux.

Enfin, et là j'insiste (je leur ai écrit) un clavier Lower séparé à la vente ! comme autrefois sur le Xc3, et pourquoi pas un pied stylé même s'il est en résine ?

autre point: ampli stéréo obligatoire (pour la Leslie) j'utilise des Roland KC.

Dernières nouvelles: je l'ai changé contre un SK2. Mon acheteur est aux anges et moi avec le sk2 j'ai un clavier piano complet plus un orgue, génial pour le gospel.
...par contre il est 2 fois plus lourd !

Photos liées à cet avis

• photo