< Tous les avis Hammond XK-5
Jb6895 Jb6895

« Et le rêve se fit réalité : compromis parfait son de référence poids raisonnable & maintenance aisée »

Publié le 16/04/23 à 16:57
Au risque de me répéter (j'avais introduit par la même anecdote, mon avis sur la cabine Leslie 3300WP), l'orgue Hammond B-3 et son Leslie 122 étaient un rêve d'adolescent. Les années passant, l'encombrement et le poids de cet ensemble mastodonte ont relégué ce projet au stade d'un vague désir refoulé.

Les versions B3 électroniques qui se sont succédées jusqu'au début des années 2000 ne m'avaient pas convaincu. Le XK-3C me semblait enfin être un succédané viable aux roues phoniques. Quelques doutes me faisaient encore hésiter (touches manocontacts, pas encore la vrai ergonomie à double jeux de tirettes par clavier, etc).

L'arrivée du système XK-5 m'a enfin fait franchir le pas. Enfin un son capable d'émuler la référence à roues phoniques, d'un entretien aisé et d'une modularité/poids optimisés.

Un appareil cher (plus de 3500€ en 2023 pour le seul (mono) clavier XK-5 aux meilleures conditions (souvent compter 3800€ pour un instrument neuf). Près de 14000€ pour un ensemble complet (XK-5 system avec stand bois et banc style B3 + Leslie 3300WP, ce qui en fait pou moi un équivalent moderne du B-3 / 122A pas trop déméritant.

Question tonalité, j'ai passé quelques longues heures à tenter de rapprocher sinon retrouver le son de l'ensemble historique de référence (i.e. B-3 / 122A). Il faut jouer avec les diverses lampes disponibles (deux lampes sur le XK5 et une sur le Leslie 3300), ne pas exagérer le drive et se contenter des deux equalizers (orgue et leslie) proches du neutre. La pédale d'expression est indispensable selon moi (à défaut d'équiper l'ensemble d'un pédalier xpk-250w avec ladite pédale d'expression).

Le C/V et les percussions sont impressionnantes de fidélité par rapport aux B-3, C-3 et A1xx d'époque ! tous les détails figurent, les réglages sont quasiment sans limites dans les ajustements et l'introduction des défauts qui faisait le charme des instrument à roues phoniques. On peut en découvrir chaque jour. Certains défauts sont parfois même déroutant, faisant croire à un défaut de l'instrument alors qu'ils reproduisent les imperfections des instruments de référence (par ex le foldback...)

Photos liées à cet avis

• photo