Korg CX3 (Original)

Tous les avis sur Korg CX3 (Original)

Orgue de la marque Korg

4.2/5
  • chatouille39chatouille39

Une réussite pour l'époque qui a plutot bien vieilli..

Korg CX3 (Original)Publié le 27/09/22 à 21:07
    Instrument très agréable, son chaud et râpeux avec une génération sensée imiter les roues phoniques. Les caractéristiques sont déjà décrites. Cet orgue a eu un véritable succès commercial.

Les + : son tout à fait crédible, ergonomie simple, keyclick et percussions plutôt réussis. La bête a un look vintage très sympa, il reste fiable vu son grand âge. Matériellement, il est très bien construit. Les registres aigus à partir du 4 ‘ sont très colorés et chantant (voire plus que sur la version récente). Le drive, à dose modérée, est exploitable. Possibilité de chainer un effet en insert.

Les - : foldback totalement absent dans les graves (pas évident à implémenter sur un clavier unique, je reconnais) et un peu raté dans les aigus (harmonies infidèles sur le dernier octave si on est registré au dessus de 4'). Pas de reverb (facilement compensable dans le mix), pas de vibrato/chorus (ça c’est chiant…). Manque global de graves, même dans la zone exclue du foldback théorique (et hop un petit coup d’EQ). Pas de crosstalk. Pas de split du clavier, pas simple pour jouer seul, légato de percussion difficile, voir les vidéos…

D’occase vers 500€, voilà un orgue plein de charme et qui peut avoir une super présence et patate dans un mix et au look légèrement plus sympa qu’un VST ! L’effet Leslie, bluffant à l’époque vis-à-vis de la concurrence est un peu dépassé et surtout mono, mais on excuse le Papy. Privilégier un simulateur externe ou une Leslie (of course). Le toucher est correct avec des notes qui déclenchent dès 4 mm d’enfoncement, bien pour un orgue. La génération du son est analogique ce qui signifie aussi que tous les contacts, potentiomètres, drawbars font partie intégrale de la chaine sonore, l’état électromécanique doit être impeccable. Notez que les percussions à ON ne coupent pas les registres correspondants, un coup à prendre. Évidemment pas de MIDI, à l’époque on n’avait pas l’heure!. La pédale d’expression doit être une 2 prises externe (attention à la bande passante). Le câble d’alimentation, non détachable et gris, fait aussi office de véritable certificat d’authenticité vintage (quand même un peu chiant pour le transport en flight). Passer en IEC est tentant mais on prend le risque de rompre le charme !!
    Pour faire court, un orgue d’époque praticable très réussi et sympa (sans être un B3, évidemment) !!
    Pour comparaison et référence je possède aussi un BX3 nouvelle génération, un Crumar Mojo Classic et un Hammond A100 + Leslie 147. Blues et Jazz, la nuit dans les caves...

• poiurezapoiureza

Hamonosaure sympa

Korg CX3 (Original)Publié le 21/05/14 à 15:19
    C'est du vieux et la connectique est très limitée.
    Jacks Hi/Lo + send/return + un jack pour pédalier. Le cable d'alimentation ne peut pas être détaché.
    Simulation Leslie incorporée, 9 tirettes, 3 presets + 1 preset "tirettes"
    Boutons Leslie on/off + hi/lo
    EQ 2 bandes, volume overdrive, volume et durée des percussions, volume keyclicks. Potard pour tuner l'intonation.

Pour mes besoins, le manque principal (et criant) est la réverbe.

Fatalement très intuitif.

Les tirettes en plastoc sont TRES fragiles, je préfère ne pas les modifier en milieu de morceau.

C'est du vieux et la connectique est très limitée.
    Simulation Leslie incorporée, 9 tirettes, 3 presets + 1 preset "tirettes"
    Boutons Leslie on/off + hi/lo

Pour mes besoins, le manque principal (et criant) est la réverbe.

Fatalement très intuitif.

(Je n'ai pour ma part aucun souci à faire des glissando avec les paumes de main ou le dos des doigts :) ).

Le son n'a rien de génial comparé aux modèles actuels.
    Sonorité passe-partout, son "émasculé" comme m'a dit un organiste.
    Mais il se marie plutôt bien en live avec un groupe de rock.

Le Leslie est potable mais rien de plus. J'utilise un pédalier Korg G4 à la place.

L'overdrive est passable au mieux et le gain max reste très modeste (on est à des années lumière de Jon Lord). Là aussi je préfère le combiner à l'overdrive du G4.

Dans mon contexte j'utilise quasi exclusivement le preset "full" et parfois le preset "tirettes". Je n'ai aucune utilité pour les 2 autres presets plus typés jazz.

Petit Hammond sympa.
    Je l'ai acheté par nonchalance car il était quasi gratuit et puis c'était rigolo d'avoir un dinosaure en bois verni.

Mais finalement je l'utilise pour tous mes concert (certains morceaux seulement, j'utilise principalement mon XP80). Comme de quoi ...
    J'adore l'expression sur le visage des techniciens quand ils me voient arriver avec ce tronc d'arbre sous le bras.

Il convient parfaitement pour mes besoins limités : textures/accords
    Faire des solos sur ce truc est un peu difficile pour moi

Je regrette l'absence de reverb et de pédale de sustain (oui je sais les vrais Hammond non plus blablabla)
  • Anonyme

excellent ce ptit orgue!

Korg CX3 (Original)Publié le 09/01/12 à 22:21
    specs: tout est deja dit
    acheté neuf je ne me souviens plus de l'année ni du prix exact

config: simplissime
    manuel : pas besoin
    presets: c'est trop court ça aurait été sympa d'en avoir une douzaine programmables (nota :le full organ du preset 4 est présent sur tous les orgues du monde dont le B3? ça n'est donc pas une tare.!)

specs: tout est deja dit
    acheté neuf je ne me souviens plus de l'année ni du prix exact

config: simplissime
    manuel : pas besoin

Petite parenthèse : le clavier n'est pas waterfall:et alors? on s'en foutait à l'époque, et on s'en tape toujours : chaque organiste utilise sa propre technique manuelle pour faire des glissando, la paume, le dessous des doigts, le pouce, le dos de la main, le dessus des doigts, etc...Waterfall ou pas, pas un ne fait pareil, il suffit de regarder jouer les maîtres du B3 sur youtube. Le waterfall dont on nous rabat les oreilles par snobisme n'a jamais permis à un mauvais de jouer bien, ni l'inverse. C'était comme ça qu'on fabriquait les touches en bois du temps de laurens H. , c'est tout, ça n'apporte rigoureusement rien au son ou à la pratique de l'orgue. Ca revient à décider qu'un piano sur lequel il n'y pas de bougeoirs comme sur les pianoforte du 19e s n'est pas un vrai piano, c'est ridicule. Fin de la parenthèse.

vraiment pas mal du tout pour l'époque (mon hammond X5 sonnait beaucoup moins bien), et pour le poids plume (ouf!). C'était le premier petit clone avec un look bébé B3 qui a été copié par tous depuis, y compris par hammond suzuki.
    Sonorités très rock, assez pêchues, medium, pas de sons sifflants ou miaulant, comme on peut faire avec un tone wheel. Percus pas mal, leslie pas si mal (bien mieux que sur les XB1/XB2, carrément lamentables de ce côté là) , Disto un peu métallique, à remplacer par une pédale type marshall. Ce tout petit orgue sympa prend toute sa saveur avec une vraie leslie au cul: là, ça devient très interessant, et plus chaud, parfait pour le rock sudiste, blues rock et hard. Même avec une leslie,ça manuera de grain et ....sexe? pour le bluez/jazz/gospel.

je l'ai vendu il y a très longtemps pour acheter un XB2 quand il est sorti(enfin, il a fallu en ajouter pas mal derrière, parce que hammond c'est hors de prix ;^). Points faibles : à l'époque quasiment aucun, pour jouer du rock. .
    De nos jours : 1/absence de midi (difficile de se passer du midi sur scène ou en home studio), 2/son très utilisable, mais ça n'est pas le vrai son roues phoniques, ça l'évoque bien, c'est tout. Les clones actuels sont nettement meilleurs. A noter qu'en groupe à gros son, ça le fait. 3/ pas assez de presets.

Points forts pour un achat d'occase aujourd'hui: 1/ parfait pour s'habituer au maniement d'un orgue à tirettes mécaniques en temps réel, surtout en live (on sculpte le son en permanence , et ça transcende la pédale volume. 2/ son petit prix d'occase 3/ sa solidité incroyable et sa qualité de fabrication irreprochable.
  • gwenmollogwenmollo

bien

Korg CX3 (Original)Publié le 04/08/11 à 13:13

Voir autres avis

Je l'ais acheter pour m'accompagner en live et enregistrer mes parties.
    Je trouvais le son bof, trop froid.
    Je mis suis re-intéressé après avoir vus une vidéo de Eels en live utilisant la bête.
    Du coup j'ai chercher un peu et très ont s’aperçoit que r c'est beaucoup mieux qu'un plug-in, que sa dégage une chaleur, le bois fait quelque chose aussi.
    La disto, la leslie, les percussion sur les notes, tous y ai pour ressembler a un grand, ça n'en n'ai pas un, certe, mais ça s'en approche.

Voir autres avis

Je l'ais acheter pour m'accompagner en live et enregistrer mes parties.
    Je trouvais le son bof, trop froid.
    Je préfére quand même avoir un orgue comme celui là sur scène, ça à une autre gueule qu'un bête synthé tout moche.
    Le son se réchauffe il suffit d'avoir ce qui suit derrière (pédales, amplis lampe..)

Bref passé 450€ ça vaut pas le coup, moins je le conseil.
  • gozguitargozguitar

Korg CX3 (Original)Publié le 09/04/09 à 11:42
    Tout d'abord, il faut bien comprendre que les notes que je donne tiennent compte de l'âge de l'instrument... forcément, comparé à un Roland dernière génération ou il y a l'édition et mémorisation des sons, le midi...

Sinon, pour la description, voir l'autre avis, il est très complet.

La configuration et l'édition sont super simples puisque tout est sous les doigts! et le manuel... j'ai dû le perdre en 1979(en même temps je venais de naître alors j'étais occupé à d'aut' choses!

Je rajoutes juste un petit bémol, les 4 programmes ne sont pas modifiables et le dernier c'est toutes les tirettes à fond, lol! Bon, pour ça je lui mets 8/10.

Je joue du Trip …

Sinon, pour la description, voir l'autre avis, il est très complet.

Je joue du Trip Hop (genre Portishead, Archive voire Radiohead) et je ne suis pas organiste ni pianiste de formation mais j'aime entendre des sons qui vivent, qui ont du grain... et là je suis servi. C'est pas un Hammond mais il est vraiment réaliste. C'est vrai que la leslie est pas très probante mais la saturation s'en sort très bien et les réglages sont drastiques.
    Ce clavier a vraiment un truc personnel dans la tessiture.

Je suis convaincu que vouloir toujours utiliser le même matos (tout le monde veut jouer du B4 Hammond ou du Gibson, Fender pour les guitares), c'est un peu réducteur. Il y a plein de matos qui sonnent avec une identité propre et cet orgue en fait parti.

Je l'ai depuis 3 ou 4 ans et je me suis bien amusé avec (vu que je suis pas très clavier d'habitude). Il a joué du reggae, du blues, du trip-hop, du rock et il a toujours donné un truc en plus que les émulations numériques froides à mourir.
    J'ai d'autres claviers qui traînent et c'est réellement mon préféré mais soyons honnêtes, c'est le seul de cette qualité que j'ai donc si je compare à un Yamaha Electone... rien à voir.
    Je l'ai acheté par hasard et le prix d'achat était vraiment dérisoire (20 euros) et ce qui est drôle c'est que ni le vendeur (héritage) ni moi ne savions la qualité de cet instrument.

Forcément que je referais ce choix. Mais je risque de m'en séparer pour faire des sous sous.
  • zan33zan33

Korg CX3 (Original)Publié le 25/09/07 à 15:13
    Orgue électronique à 9 oscillateurs analogiques de 1979, censé reproduire le son des roues phoniques des orgues électromagnétiques Hammond. Bien entendu, non midi. Il possède une chaude saturation réglable ainsi qu'une vague imitation Leslie. Clavier de cinq octaves. Deux type de percussions + key click réglable.
    Trois preset sont disponibles.
    Deux sorties audio out (low et high)
    Dimensions : Largeur = 115cm, Hauteur = 14cm, Profondeur = 32cm
    Le câble d'alimentation est solidaire de l'instrument (?)

Rien à signaler de ce côté là, tout est intuitif et disponible sous la main.

Sonorités chaudes, rondes, douces, typées jazz et blues, sans agressivité mai…
    Trois preset sont disponibles.
    Deux sorties audio out (low et high)
    Dimensions : Largeur = 115cm, Hauteur = 14cm, Profondeur = 32cm
    Le câble d'alimentation est solidaire de l'instrument (?)

Rien à signaler de ce côté là, tout est intuitif et disponible sous la main.

Sonorités chaudes, rondes, douces, typées jazz et blues, sans agressivité mais avec une bonne patate, clavier très jouable et assez glissant même s'il n'est pas waterfall comme sur les vrais Hammond et les tout récents clônes.
    En revanche il faut absolument lui adjoindre une Leslie ou Elka minimum pour être dans le son. L'effet tournant intégré n'est vraiment pas probant.

Je trouve le rapport qualité-prix excellent, c'est un superbe clône. Il manque juste trois choses :
    - un bon chorus comme sur le Hammond B3
    - davantage de presets
    - une plus grande acidité dans les haut médiums
    En rajoutant un Jacques Meistersinger, le premier point est pas mal couvert.
    Pour le second point, il faut se muscler la mémoire et faire tricoter la main gauche entre les morceaux...
    Pour le troisième point, il parait que l'on peut réétalonner les niveaux individuels de chaque oscillateur, ce qui rend le timbre plus proche de l'original.
    A voir