< Tous les avis Roland V-Combo VR-09
PwetPwet PwetPwet

« Léger et efficace »

Publié le 28/02/14 à 17:41
5 octaves à vélocité mais pas d'aftertouch

On peut mettre un damper et une pédale d'expression

200 sons presque tous éditables

Le toucher est souple, je préfère évidemment les touchers lourds, mais vu le poids du bidule, on ne peut pas faire mieux =)

5.5 kgs c'est parfait pour le transporter en vélo ou à pied en répés ou au concerts / boeufs. Il fait 1m de long et 30 cm de large, je pourrais même y mettre une sangle pour l'avoir devant le ventre et me passer d'un pied de synthé, j'ai prévu de bricoler ça bientôt : keytar style ^^

J'hésitais entre ce VR09 et le Korg Kross, un poil plus lourd mais bon. C'est surtout le choix des sons à la volée qui est rapide et efficace, on choisit une catégorie, on le cradifie suivant la musique en cours et on joue. Le choix des octaves est juste devant les mains, le reste aussi d'ailleurs =)

J'avais un Nord Stage 2 76 que j'ai adoré, mais plus lourd et plus gros, il me fallait un truc plus polyvalent alors j'ai pris un Kronos X 88, mais ça m'a vite gonflé de le trimbaler en voiture avec ces 1.50m et 23 kgs. J'ai donc pris ce VR09 pour me balader avec, j'ai même un câble pour le brancher sur une chaîne hifi d'un pote par exemple.

On peut se passer du manuel, étant habitué au Nord Stage, j'ai trouvé un clône de ce dernier, mêmes dispositions des sections orgue, piano et synthé.

Les sons sont très corrects, on peut faire des choses pas possibles avec un Nord Stage : ajouter une attaque lente ou un filtre lpf aux piano, mais pas tous, il faut savoir d'avance lesquels sont éditables sur ce point.

Le son des pianos sont très bons pour le prix, half damping et résonance sympathique dans les aigues. Les rhodes sont super aussi, il y'a aussi du wurli, piano fm et clavinet avec un auto wah qui se déclenche suivant la force de frappe, séléctionnable en deux secondes, cool !

Il n'y a pas d'aftertouch, ça manque un peu, alors on se force avec les d-beam ou le joystick.

On retrouve des sons qu'il y'avait dans mon premier synthé, le roland E16, un piano et les batteries très nazes, ça rappelle des souvenirs...

Je l'ai depuis début janvier parce que je n'en pouvais plus de trimbaler un gros sac de 23 kgs. J'ai pu essayer le Korg Kross avec le VR09 côte à côte : bien marrant aussi mais il n'y a pas de potards pour l'édition rapide des effets.

Rapport qualité prix correct si on cherche la compacité et le poids. C'est pour moi un clône du Nord Stage sans l'ajout de samples, mais je m'en balance un peu =)