< Tous les avis Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09

Orgue de la marque Roland appartenant à la série V-Combo

markspiler markspiler

« Mais que demande le peuple ?! »

Publié le 12/10/18 à 17:37
Acheté d'occasion pour me remettre à l'orgue, après avoir longuement , cherché, comparé, réfléchi, attiré au départ par l'achat d'un "Hammond" parce que c'est un Hammond, pour revenir à la raison, et constater qu'il y a encore trop de spéculation sur des modèles qui ne contiennent , comme le Roland que des composants éléctronique.

Utilisé en petite formation blues, avec une cabine leslie Yamaha RA 70 achetée d'occase également, et bien ça fait la blague.
Je ne suis pas de la génération qui a pu se payer ou approcher un B3 donc, le touché pas water fall, pas de bouton de réglage du chorus au bon endroit, pas les percus au bon endroit, etc, ne me déroute pas.

Par contre, en interne, l'édition du son comme le leakage , le on click, le off click, le bass bosst , les multiples réglages de la simu de Leslie, la disto, donnent vraiment le moyen de se faire de beaux sons d'orgues.
A cela s 'ajoutent les autres sons, qui sont pas mal, mais que je n'utilisent pas, mis à part le rhodes tremolo qui est pas trop mal et les sons de synthé solo.
La finition...et bien c'est tout en plastique, ça ne me dérange pas plus que ça , si ça sonne.
Le touché: le contact se fait très prés de la touche, très pratique pour un jeu "funk" "staccato".

Je lui ai adjoint une pédale de sustain pour le son Rhodes, et une pédale de contrôle du volume pour le son orgue, très satisfait.
Parfois un deuxième clavier midi pour avoir un deuxième son d'accompagnement.
J'aurais aimé que les effets soient plus modulable
le petit looper permet de bien s'amuser, évidemment si il avait eu plus de mémoire , ça aurait été encore mieux.
la lecture de fichier wave ou mp3 est bien pratique pour travailler, j'importe des enregistrements de répètes, ou des aebersolds .
Une petite brouille lorsque l'on change de son parfois.
La cabine "Leslie" c'est pour le live, y a pas à faire, c'est plus joli, plus spacieux, par contre en enregistrement, la simu Leslie fait le taf.
Les + ? pour 500 euros d'occasion, un truc léger, complet, qui sonne, qui a 9 tirettes, les effets réglables en direct, que demande le peuple ?!

les - ?, bahh, y aurait eu une finition un peu plus "bois", les autres musiciens ne le regarderaient pas avec dédain et perplexité, ( avant de l'avoir entendu sonner ;-)