Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09

Orgue de la marque Roland appartenant à la série V-Combo.

Skylenet Skylenet

« Mitigé »

Publié le 08/05/20 à 13:15
Généralité:
A la base, je voulais un clavier facile à transporter avec de bons sons.

Apparence
Il a un bon look qui lui donne des airs de piano pro, mais fait un peu plastic en réalité.

Sonorités
Les sons sont vraiment corrects pour un clavier qui fait 5kg. Il m'est arrivé de me demander ce que Roland a bien pu y mettre à l'intérieur pour avoir cette "qualité de son" pour un aussi léger appareil.

Pianos: Corrects
EP: Corrects, pas plus.
Orgues: Bonnes, avec l'avantage que donnent les 8 tirettes harmoniques... Il auraient pu faire un effort pour leur gestion en temps réel sur l’écran qui pour le coup parait bien trop petit.
Autres sons: Les PAD et strings sont bons surtout l'"insomnia" qui se démarque.

J'ai beaucoup aimé le coupler en midi à mon RD700GX (il ne marchait qu'avec) et ça me donnait la possibilité de jouer simultanément sur mon RD, 6 sons superposés (les 2 layers du VR et les 4 du RD). ça apporte une flexibilité incroyable, le VR09 étant utilisé comme un module externe... Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner dans l'autre sens.

La fonction loop est intéressante, elle offre une bonne base pour de petites compos.

Ayant commencé à constituer mon Home Studio, j'ai découvert qu'au niveau du MIDI, ce n'était pas la peine d'essayer...Bon en réalité j'ai essayé trop longtemps. Le signal midi circulait par intermittence, ou sinon pas du tout. Je l'ai vendu tout de suite quand j'ai vu qu'il n'avait pas sa place en home studio, d'où le 3/5.

Voilà