< Tous les avis Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09
Roland V-Combo VR-09

Orgue de la marque Roland appartenant à la série V-Combo

OizoDeFeu OizoDeFeu

« quel pied mais aussi quelques frustrations »

Publié le 15/11/20 à 00:10
J'avais eu un module VK8 il y a qq années et j'avais bien aimé le son. J'avais envie d'avoir un clavier qui ait ses propres sons pour le live et simplement jouer sans allumer l'ordi. J'avais eu un Nord Electro 2 73 et j'avais envie aussi de sons de pianos électriques et autres, en cherchant un peu je suis tombé sur le VR09 et j'en ai trouvé un d'occase.
Comme déjà dit, très intéressant le poids, ça peut marcher sur piles, et le clavier n'est pas si mauvais, assez proche de mon vieux VK7 à l'époque. L'ergonomie est pas mal, surtout qu'il y a ce multieffets en accès direct qui est juste génial quand on est porté sur les modifs de son en live: boutons directement accessibles, voire un peu de yoyo avec le DBeam, c'est très amusant, et ça permet de sculpter un son de manière super efficace. Les sons d'origine sont sympa, pas mal de synthé vintage et en ajoutant un peu de chorus ou de phaser on fait des trucs super intéressants, par contre c'est là qu'est aussi la frustration: la continuité des boutons n'est pas là dans le rendu, ça fait gros crans, un peu dommage par exemple quand on cherche une valeur fine de compression ou d'overdrive. C'est pas non plus les meilleurs effets du monde, les reverb manquent de finesse, mais en live ça passe. Les sons d'orgue sont ceux du VK8 donc pas de pb, on sort vraiment des trucs sympa, qq pianos électriques pas trop mal mais c'est pas du Nord Electro ou un Korg SV non plus. La partie synth est sympa, qq bons presets de JV ou Jupiter et des trucs qui ressemblent à de l'Oberheim. Ce qui est vraiment génial aussi, c'est la possibilité d'avoir un ADSR sur n'importe quel son en plus du multieffet, donc pour triturer un truc en live genre piano préparé ou basse saturée résonante, on peut tout avoir dans un preset et tout bouger en live avec les boutons, c'est un très gros point fort.
Le looper est une addition sympa, avec la partie drums ça fait une mini workstation pour bricoler des idées. Et le fait d'avoir la possibilité de jouer un 2e son sur un clavier midi est super intéressant, sachant que ça reste dans la mémoire, super pratique pour caler ses morceaux: un Rhodes en bas avec ses effets, un synthé au dessus pour le lead, le pied!
Pour moi le truc le plus fort c'est l'interactivité des contrôles, qui fait qu'on peut vraiment créer des sons super intéressants,comme si on avait des pédales d'effet, il y a plein d'usages possibles, genre jazz-funk space avec un Rhodes dans les échos et les phaser, ou plus simplement de l'acid/house dommage que ça manque un peu de finesse.