< Tous les avis Viscount INTERCONTINENTAL OP-6

Orgue de la marque Viscount

gomenol gomenol
Publié le 31/10/06 à 11:28
Cible : Les débutants
Le son d'un très bon orgue pour pas cher. Mais, curieusement, difficile à rencontrer d'occase aujourd'hui, 20 ans après. Si l'on considère objectivement que tous les Hammonds sont sensiblement ou carrément différents suivant le modèle, l'état (...et le musicien qui est derrière!!), l'OP6 poussé par une 122/147 ou autre de qualité s'aligne, encore aujourd'hui, dans la catégorie des "bluffants"! De plus, tous les paramètres sont réglables à gauche des claviers, ces derniers étant pour ma part très agréables, tant dans la qualité d'enfoncement que dans la précision. Ces derniers, encore, sont un peu bruyants, mais des claviers de B3 avec les feutres à changer le sont beaucoup plus. On se rassure comme on peut! Bref, tout ce qui n'est pas accessible à cet endroit, l'est dans le ventre de la bête, du V/C au volume de chaque harmonique de chaque clavier, en passant par la sensibilité de la pédale d'expression, vitesses Leslie, etc... Double bémol cependant pour la simulation de la Leslie, mais "seulement en vitesse rapide". Bref, un très bon orgue à jouer avec une cabine de qualité, Leslie si possible. Dans cette configuration, il suffit de recopier des registration de B3 et de les y essayer pour se faire de vrais frissons "musicaux".

La configuration est "on ne peut plus simple", si l'on accepte d'avoir toutes les commandes à gauche, donc accessibles seulement en main gauche... quoique... ce qui dérouterait peut-être quelques puristes en manque de détails qui n'ont rien à voir avec le résultat final! Bref, disons-le, on ne peut pas agir sur les drawbars avec la main droite, tout en tenant un accord. Mouais... Peut-être manquerait-il quelques presets en plus aux râleurs? Bof, il semblerait que tout organiste qui se respecte n'en utilise pas plus de 3, dont le Full, forcément.

Encore une fois, on passera peut-être beaucoup de temps à essayer maints réglages qui peuvent tout changer du tout au tout... En mettant tout à midi à l'ecception des l'overdrives, sans se poser plus de question, le son est bel et bien là. Il n'y aura plus qu'à ouvrir le ventre de la bête, si l'on tient "vraiment" à personnaliser la question, mais... Vraiment complet, cet orgue ne rentre pas dans cette catégorie de "Clônes" qui approfondissent à outrance les défauts de la caricature afin de ressembler à... ce qui ne s'entends pourtant pas autant lorsqu'on a affaire à un Hammond en état et bien réglé. Bref, un orgue jouable!
Il semblerait qu'il y ait des améliorations entre les premiers OP3 et l'OP6? A confirmer, tout en se méfiant des orgues "re-réglés".

Ayant eû un vieux B3 "massacré" et une 122 dans mes années de baloches et étant aujourd'hui dans l'impossibilité d'un tel rachat en bon état, j'ai retrouvé un OP6 d'occasion. Personnellement, je n'aurais pas cherché un Korg, par goût de ce que j'en ai entendu et touché. En plus de jouer tous les jours et faisant également du groupe, j'avoue que mes souvenirs de B3 usé, déglingué et intransportable ne me manquent pas plus que le L122 qui avait suivi en désespoir de cause et que je n'avais pas du tout aimé (Pas de click, vibrato beurk, petits claviers "tranchants", pas de 16' ni de quinte au lower...).
En son droit et hormis tous les bruits de fonds dûs aux roues phoniques (Surtout dans les médiums et les graves...) et autres condos fatigués, je retrouve un peu ce sentiment d'orgue "brut de fonderie" en sortie ligne. Même s'il faut comparer ce qui est comparable, je jouerai encore cet OP6 avec beaucoup de plaisir, même si je pouvais m'offrir, avec bonheur, un... New B! En tout cas, je ne revendrais pas cet instrument envers lequel j'ai une attache affective et qui partage avec moi des moments intenses, dans son nouveau meuble plaqué meurisier. Quand on sait avec quel plaisir et quelle "musicalité" renouvelés Rhoda Scott a joué chaque B3, B3000 et autre clône pourtant moins reluisant, l'OP6 est un très bel orgue qui permet lui aussi de la musique de très haute tenue. Donc, Orgue de base, base d'Orgue, brut de fonderie, à faire "marcher" avec une cabine, le ventre, la tête et les doigts.
Je ne m'explique toujours pas le fait qu'il soit si difficile d'en trouver d'occasion!? Dommage pour les débutants, quand il suffit de nettoyer les potars et les contacts de claviers pour repartir pour 20 ans de plaisir ...et plus.