Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux compliqué ?

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 324 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Linux compliqué ?
Salut,

j'ai commandé le montage de 2 PC:
- 1 pour la MAO avec Windows
- 1 PC à 300€ pour internet (sans Windows).

Le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas moyen d'installer le Windows du premier PC sur le 2ème sans payer une autre licence. Il m'a conseillé d'installer un linux gratuit.
Mes questions sont:

1) peut-on installer l'Adsl, télécharger, lire et graver tous les formats (wav, mp3, mpeg, divx, pps...), faire de la bureautique compatible Word ou Excel, avoir une messagerie, bref faire du multimédia comme sur Windows ?

2) Je déteste l'informatique et n'y comprends absolument rien. Vais-je réussir à utiliser Linux?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : D'après l'assembleur que je fréquente c'est possible mais y'a une enquète assez poussée de la part de Microsoft par contre,et il ne l'autorise que pour un 2ème ordi


c'ets absolument techniquement possible. C'est illégal mais techniquement possible.
La liceznse n'autorise qu'un seul poste (ou boot c'ets pareil dans le casd d'un multiboot).
maintenant, lorsque tu appelles microsoft pour l'activation, t'es pas obligé de dire que c'ets installé sur un autre PC, il iront pas vérifier de toutes façons.

22

Citation : Je déteste l'informatique et n'y comprends absolument rien. Vais-je réussir à utiliser Linux?


Non, ne prends pas Linux. C'est fait pour les amoureux du mode console, ceux qui ne peuvent se passer de l'invite MS-DOS... :lol: (mode console: rien à voir avec les jeux vidéo). Il faut connaitre un minimum de choses en informatique pour Linux, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Pour en revenir à ton install de Windose, s'il s'agit de Win95 ou Win98 tu peux l'installer car ce sont des versions qui ne sont plus supportées par Microsoft. Si c'est du NT, 2000 ou XP, normalement faut pas. Mais je pense pas que le B.S.A. ira chez toi vérifier tes licences... (Et moi je dirai rien, j'te connais pas! :clin: )

Windows NT (Neanderthal Techology)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23

Citation : Pour en revenir à ton install de Windose, s'il s'agit de Win95 ou Win98 tu peux l'installer car ce sont des versions qui ne sont plus supportées par Microsoft.

Faux, ce n'est pas parcequ'un soft n'est plus ni distribué ni supporté qu'il peut être copié et diffusé légalement sans autorisation.

Sinon, connaître un peu de command line n'a jammais fait de mal à personne, au contraire, d'après des études conduites en entreprise, les utilisateurs maîtrisant un peu le command line ont ensuite plus de facilités pour se dépanner.

Il n'y a pas d'os sur pc où l'on puisse s'en sortir dans tous les cas de figure sans ligne de commande.
24
Ragoutoutou >

Citation : Sinon, connaître un peu de command line n'a jammais fait de mal à personne, au contraire, d'après des études conduites en entreprise, les utilisateurs maîtrisant un peu le command line ont ensuite plus de facilités pour se dépanner. 


Mais non, Pauillac l'a dit dans son préambule:

Citation : Je déteste l'informatique et n'y comprends absolument rien.


Ca a le mérite d'être clair. C'est pas un Pro et il veut pas s'emm...er avec tout ça. C'est comme les automobistes qui s'en foutent de savoir ce qui se passent sous le capot de leur bagnolle, pourvu que sa roule... Et puis si ya un voyant rouge qui s'allume au tableau de bord, il roule... Pauillac est comme ça. Il n'est pas un adepte du "tuning informatique". Alors la ligne de commande il s'en tape. :noidea:

Ce qu'il veut, c'est quelque chose qui tourne sans trop de PB. Alors avec Linux et ses drivers quasi inexistants, va falloir qu'il y mette les main? Ca je le crois pas!
:?!:
Faut te mettre à sa place, pas essayer de lui refiler ton "virus". :clin:

Hors sujet : Faux, ce n'est pas parcequ'un soft n'est plus ni distribué ni supporté qu'il peut être copié et diffusé légalement sans autorisation. 
Et ben les assembleurs dans mon quartier c'est ce qu'ils disent et ce qu'ils font. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25

Citation : Alors avec Linux et ses drivers quasi inexistants, va falloir qu'il y mette les main?

Ben c'est ça ou pirater windows ou en acheter un deuxième... Comme il a posé la question, j'ai répondu... et ce n'est pas parcequ'il n'y connaît rien et qu'il n'aime pas l'informatique qu'il na va pas pouvoir utiliser une distribution comma Mandrake.

Maintenant, Linux à toutes les sauces, je ne suis pas forcément pour. Mais comme il était question ici de rester dans la légalité au moindre coût...

Pour le reste, ne lui mets pas tes propres frustrations face à linux dans la bouche, il est grand et tout à fait capable de dire ce qu'il pense lui-même et pour ma part je suis prèt à lui expliquer comment démarrer si il a un pépin ... d'ailleurs, franchement, qu'est-ce que ça coûte d'essayer? Il aime pas, il reformate et il trouve une autre solution... mieux il essaye avec knoppix comme ça il n'a même pas besoin de reformater, il voit immédiatement si sa machine tourne sous linux sans avoir à bidouiller... Un essai vaut tout de même mieux que tes spéculations.

Pour le reste, la dernière fois que l'on a traité linux de virus, c'était Steve Ballmer, patron de Microsoft ;)


Pssst: Pour les drivers, Linux reste un choix bien moins con que Darwin :bravo:
26

Citation : Pour le reste, ne lui mets pas tes propres frustrations face à linux dans la bouche


:argue: Oh tu sais, ça fait 25 ans que je pratique l'informatique et 19 ans que c'est mon gagne-pain. Alors dire que je suis frustré face à Linux, laisse moi rire. :ptdr: Tu ne peux même pas imaginer nombre d'OS et de config j'ai pu exploiter...
:boire: Bon, allez c'est bon, j'avoue que tu es un argneux défenseur de Linux

Citation : pour ma part je suis prèt à lui expliquer comment démarrer si il a un pépin ... d'ailleurs, franchement, qu'est-ce que ça coûte d'essayer?


:lol: Tu as gagné, je te laisse convaincre "ton" client de passer du coté obscure.
:volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
:?: Pauillac, on peut avoir ton avis? :idee2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
Il existe une distribution musicale sous Linux : Agnula, je l'ai installée pour voir et elle s'installe simplement (tu peux te faire aider sur un channel francophone IRC #aimao ou anglais IRC #agnula ou #lad.
Son installation se fait sans problème et tu te retrouves avec tous les softs Linux (ardour Jack etc)
Par contre la distribution Agnula n'est pas très à jour ( bien que tu n'aies pas à taper de ligne de commande) et surtout pas très active.Si tu n'y connais rien tu peux aller sous CCRMA qui permet une installation pour des musiciens (c'est un projet soutenu par Harvard et l'IRCAM) par contre il faut lire l'anglais.
J'ai installé des distibutions musicale sous Gentoo qui en revanche demande une installation en ligne de commande mais dont la doc est très bien faite et en français.
J'aurais du mal à te dire si après c'est mieux ou moins bien que Windows., car je n'ai jamais pratiqué sous Windows, mais de ce que je comprends :
- sous Linux il existe un serveur audio à très faible temps de latence Jack. Tu peux articuler tous les softs sonores autour de Jack. Ainsi tu prends les entrées micros et tu les rediriges vers un tuner pour tuner ta guitare et vers ardour qui est un recorder mixer avec pas mal de plugins, tu peux streamer ce que tu joues sur Internet par des softs comme Icecast ou shoutcast. Tu peux mastériser avec Jamin en même temps. Bref beaucoup de softs qui s'architecturent ensembles (sans ligne de commande et tous gratuits)
- ensuite il existe une communauté active via IRC (le chat) ainsi tu peux te faire aider par les développeurs eux mêmes et si tu n'y connais rien tu peux noter ce qu'ils te racontent et leur refiler les docs. (pour ça il te faut baragouiner l'anglais)

Bref le principal problème c'est l'anglais pas trop les lignes de commande. Mais via #aimao tu trouves des gens sympas français qui t'aident en live et des techniciens musiciens qui ne connaissent pas l'informatique qui installent des distributions Linux. Eux connaissent Windows Cubase etc et installent Linux, il doit y avoir une raison. Sauf s'ils sont masos ou fous.

J'ajouterais que j'ai pas mal d'amis musiciens pro et connus qui utilisent des macs ou des PC. Ils m'ont toujours regardé avec un peu d'amusement quand je leur parlais de Linux . Un jour je streamais une répétition de mon groupe et ils entendaient via winamp. Depuis ils veulent voir mon PC. J'ai juste une petite carte MAUDIO 4 IN 4 Out et une freebox.

Voila .
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
29

Citation : Bon, allez c'est bon, j'avoue que tu es un argneux défenseur de Linux

Même pas... ce que je n'aime pas c'est le 'dites nous de quoi vous avez besoin et nous vous dirons de vous en passer' ...

Pour le reste, l'informatique est aussi mon gagne pain... et j'ai pu bosser comme sysadmin ou gestionnaire sécurité avec différents os, de Novell à Suse Linux ES9 en passant par MPE, les bull DPS9000, AIX, IRIX, Solaris, True64/VMS, Win NT (de 3.51 à 2003), Mac OS ... et j'en passe.

Bien sûr MacOS et Windows sont des systèmes plus simples d'approche que Linux, mais la question était "est-ce possible de continuer à utiliser le hardware pour faire de la bureautique avec un os légal et à moindre coût"... Linux est une famille de solutions potentielles, pas "la" solution.

Citation : Tu as gagné, je te laisse convaincre "ton" client de passer du coté obscure.

Je ne cherche pas à convaincre spécialement. J'ai juste proposé d'essayer linux et de se faire une opinion après en sachant très bien que l'essayer, c'est soit l'adopter soit le balancer par la fenêtre. Knoppix est un bon moyen d'essayer sans rien changer sur la machine, en tout cas bien moins risqué que d'installer un système obscure comme Darwin.
Si au moins tu proposais quelque chose de constructif, je dirais pas, mais là, on ne peut résumer tes propos qu'à:

- n'utilise pas linux, c'est pour les pros
- installe Darwin
- n'utilise pas linux, c'est pour les pros
- Linux est pauvre question drivers (note: pas autant que darwin)
- n'utilise pas linux, c'est pour les pros
- utilise une version pirate de windows
- n'utilise pas linux, c'est pour les pros

Un OS n'est pas une fin en sois, c'est ce qu'on peut faire avec et l'investissement financier et/ou en apprentissage qui compte.
30
:bravo2: Bravo Gilles pour ce bel exposé. Tes explications sont claires.

Citation : J'ai juste une petite carte MAUDIO 4 IN 4 Out


Tu parles d'interface MIDI ou Audio (USB-MIDISport4x4 ou Quattro-USB) ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.