Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Linux compliqué ?

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 500 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Linux compliqué ?
Salut,

j'ai commandé le montage de 2 PC:
- 1 pour la MAO avec Windows
- 1 PC à 300€ pour internet (sans Windows).

Le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas moyen d'installer le Windows du premier PC sur le 2ème sans payer une autre licence. Il m'a conseillé d'installer un linux gratuit.
Mes questions sont:

1) peut-on installer l'Adsl, télécharger, lire et graver tous les formats (wav, mp3, mpeg, divx, pps...), faire de la bureautique compatible Word ou Excel, avoir une messagerie, bref faire du multimédia comme sur Windows ?

2) Je déteste l'informatique et n'y comprends absolument rien. Vais-je réussir à utiliser Linux?
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Pour le reste, ne lui mets pas tes propres frustrations face à linux dans la bouche

:argue: Oh tu sais, ça fait 25 ans que je pratique l'informatique et 19 ans que c'est mon gagne-pain. Alors dire que je suis frustré face à Linux, laisse moi rire. :ptdr: Tu ne peux même pas imaginer nombre d'OS et de config j'ai pu exploiter...
:boire: Bon, allez c'est bon, j'avoue que tu es un argneux défenseur de Linux

Citation : pour ma part je suis prèt à lui expliquer comment démarrer si il a un pépin ... d'ailleurs, franchement, qu'est-ce que ça coûte d'essayer?

:lol: Tu as gagné, je te laisse convaincre "ton" client de passer du coté obscure.
:volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
:?: Pauillac, on peut avoir ton avis? :idee2:

28
Il existe une distribution musicale sous Linux : Agnula, je l'ai installée pour voir et elle s'installe simplement (tu peux te faire aider sur un channel francophone IRC #aimao ou anglais IRC #agnula ou #lad.
Son installation se fait sans problème et tu te retrouves avec tous les softs Linux (ardour Jack etc)
Par contre la distribution Agnula n'est pas très à jour ( bien que tu n'aies pas à taper de ligne de commande) et surtout pas très active.Si tu n'y connais rien tu peux aller sous CCRMA qui permet une installation pour des musiciens (c'est un projet soutenu par Harvard et l'IRCAM) par contre il faut lire l'anglais.
J'ai installé des distibutions musicale sous Gentoo qui en revanche demande une installation en ligne de commande mais dont la doc est très bien faite et en français.
J'aurais du mal à te dire si après c'est mieux ou moins bien que Windows., car je n'ai jamais pratiqué sous Windows, mais de ce que je comprends :
- sous Linux il existe un serveur audio à très faible temps de latence Jack. Tu peux articuler tous les softs sonores autour de Jack. Ainsi tu prends les entrées micros et tu les rediriges vers un tuner pour tuner ta guitare et vers ardour qui est un recorder mixer avec pas mal de plugins, tu peux streamer ce que tu joues sur Internet par des softs comme Icecast ou shoutcast. Tu peux mastériser avec Jamin en même temps. Bref beaucoup de softs qui s'architecturent ensembles (sans ligne de commande et tous gratuits)
- ensuite il existe une communauté active via IRC (le chat) ainsi tu peux te faire aider par les développeurs eux mêmes et si tu n'y connais rien tu peux noter ce qu'ils te racontent et leur refiler les docs. (pour ça il te faut baragouiner l'anglais)

Bref le principal problème c'est l'anglais pas trop les lignes de commande. Mais via #aimao tu trouves des gens sympas français qui t'aident en live et des techniciens musiciens qui ne connaissent pas l'informatique qui installent des distributions Linux. Eux connaissent Windows Cubase etc et installent Linux, il doit y avoir une raison. Sauf s'ils sont masos ou fous.

J'ajouterais que j'ai pas mal d'amis musiciens pro et connus qui utilisent des macs ou des PC. Ils m'ont toujours regardé avec un peu d'amusement quand je leur parlais de Linux . Un jour je streamais une répétition de mon groupe et ils entendaient via winamp. Depuis ils veulent voir mon PC. J'ai juste une petite carte MAUDIO 4 IN 4 Out et une freebox.

Voila .
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
29

Citation : Bon, allez c'est bon, j'avoue que tu es un argneux défenseur de Linux

Même pas... ce que je n'aime pas c'est le 'dites nous de quoi vous avez besoin et nous vous dirons de vous en passer' ...

Pour le reste, l'informatique est aussi mon gagne pain... et j'ai pu bosser comme sysadmin ou gestionnaire sécurité avec différents os, de Novell à Suse Linux ES9 en passant par MPE, les bull DPS9000, AIX, IRIX, Solaris, True64/VMS, Win NT (de 3.51 à 2003), Mac OS ... et j'en passe.

Bien sûr MacOS et Windows sont des systèmes plus simples d'approche que Linux, mais la question était "est-ce possible de continuer à utiliser le hardware pour faire de la bureautique avec un os légal et à moindre coût"... Linux est une famille de solutions potentielles, pas "la" solution.

Citation : Tu as gagné, je te laisse convaincre "ton" client de passer du coté obscure.

Je ne cherche pas à convaincre spécialement. J'ai juste proposé d'essayer linux et de se faire une opinion après en sachant très bien que l'essayer, c'est soit l'adopter soit le balancer par la fenêtre. Knoppix est un bon moyen d'essayer sans rien changer sur la machine, en tout cas bien moins risqué que d'installer un système obscure comme Darwin.
Si au moins tu proposais quelque chose de constructif, je dirais pas, mais là, on ne peut résumer tes propos qu'à:

- n'utilise pas linux, c'est pour les pros
- installe Darwin
- Linux est pauvre question drivers (note: pas autant que darwin)
- utilise une version pirate de windows

Un OS n'est pas une fin en sois, c'est ce qu'on peut faire avec et l'investissement financier et/ou en apprentissage qui compte.
30
:bravo2: Bravo Gilles pour ce bel exposé. Tes explications sont claires.

Citation : J'ai juste une petite carte MAUDIO 4 IN 4 Out

Tu parles d'interface MIDI ou Audio (USB-MIDISport4x4 ou Quattro-USB) ?

31
J'ai deux cartes MAUDIO l'une USB deux entrées qui est MIDI mais je ne m'en sers pas.
Par contre j'ai une MAUDIO 44 avec 4 jacks en entrées et 4 en sorties, mais je recherche une carte 8 voies IN 8 voies OUt sur Ebay :)
32
Direction petites annonces :clin:
33
Ah ben...merci pour ces réponses. Je devrais recevoir le PC dédié internet dans quelques jours et je pense essayer Linux, comme propose Ragatoutou, puis on verra bien si je m'en sors ou pas.
34
L'idéal, c'est d'essayer un linux de type CD Live, c'est à dire sans installation:

- ubuntu (je dirais de l'essayer en premier, il est très bien, sobre et simple... une nouvelle version arrivera normalement en mai)
- knoppix (ensuite, si un truc plus flashy et un peu moins bien fini mais plus bidouillable ne fait pas peur)
- Suse(un classique pas très novateur mais très cohérent)
35
... bon, je me suis amusé hier à tester un peu sérieusement ubuntu pour la bureautique (mon appréciation précédente étant plus motivée par ce que j'avais lu et 10 minutes passées sur le cd live)...

Il n'y a pas photo, pour le non-informaticien, ubuntu est le meilleur choix.
L'installation est très simple: on met le cd, on choisit la langue,le pays, le nom de l'ordinateur, le nom de l'utilisateur, le mot de passe et c'est partit.
Si la machine est en mesure de se connecter au web, l'installation téléchargera directement toutes les mises à jour de sécurité et les installera en lieu et place des applications posant problèmes.

Une fois l'installation terminée, on se retrouve avec un bureau de type GNOME soigné, simple d'utilisation avec une sélection d'applications bureautiques cohérente. On retrouvera entre autres Firefox (browser web), Evolution (e-mail), OpenOffice (bureautique), The Gimp (retouche photo/traitement image) ainsi qu'une série d'autres outils.

Même si en général abondance de biens ne nuit pas, un énorme défaut rencontré sur la majorité des linux est le nombre astronomique d'applications faisant plus ou moins la même chose installées avec l'os. Heureusement, l'équipe de Ubuntu a su garder les choses simples et l'utilisateur ne se retrouvera pas en panique à devoir choisir entre 8 lecteurs de média ou 25 éditeurs textes.

Ma configuration de test: PC virtuel VMware 4.52 + connexion réseau virtuelle ethernet.

Je n'ai pas d'informations sur la compatibilité avec les modems adsl usb.

Ubuntu permet aussi d'installer et de mettre à jour les applications standard en quelques clicks depuis le site web d'ubuntu. Pour une utilisation standard, tant que l'on n'essaye pas d'installer/configurer quelque-chose manuellement, on est donc carrément dans un systèmes plus simple d'emploi que windows se rapprochant plutôt du Mac.

Après avoir passé 3 heures à le tester hier soir, je peux dire que c'est l'OS que j'installerais en lieu et place de windows pour les novices complets.
36
Pas mal l'info Ubuntu, je suis allé voir c'est séduisant.

J'ai juste une question à deux balles : très bien pour internet/bureautique tranquille, mais y a t il pure data dans la distrib' (a priori non !) et donc est-ce que vraiment galère de l'installer par la suite ?
37
Si il y a un package debian, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Sinon, ça dépend des développeurs de l'application.

En passant, un petit site en Français pour bien débuter avec ubuntu.
38
La debuntu est une base débian avec une couche graphique séduisante. (pour info c'est un investissement du milliardaire américain qui fait parfois le tour du monde en mongolfière)

Au niveau Gnome on peut faire tourner toutes les applications musicales sans problème de lantence avec un pentium IV.

Ensuite pour l'installation des softs musicaux les denrieres versions ne sont pas toutes en .deb mais tu auras à récupérer les sources, à ouvrir une console et faire :
tar zxvf logiciel.tgz
./configure
make
make install

dans 95% des cas ca marche, s'il y a des pechtouilles il faudra prendre des infos à droite ou à gauche.
39
Enfin l'interface graphique, c'est surtout GNOME avant d'être un investissement de Mark Shuttleworth...

(au fait, c'est plus son voyage à bord d'ISS qui l'a fait faire son tour du monde le plus rapide)
40
Ben, c'est aussi l'esprit de debian :)
41
Salut,
Je suis donc en train de vous parler grâce à cette fameuse Ubuntu.en live CD
Je suis sous le charme !
Je compte sur certain d'entre vous si je me lance dans une vrai install du système mais aussi de quelques softs du type Ardour, PureData, Jamin, Jack, et alsa.
Manifestement il me manque quelques données "culturelles" linuxiennes pour me sentir à l'aise,
mais c'est la première fois que je suis motivé de sorte.
Merci à vous pour le tuyau
42
Euh... c'est plus ou moins ça il me semble.... mais ça fait un bail que je n'ai plus joué avec une version cd...

a propos d'ubuntu, pour installer, il y a aussi la version en cours de développement sur

ftp://security.ubuntulinux.org/cdimage/weekly-dvd/current/

C'est une image dvd permettant d'installer la prochaine version en cours de construction qui sera publiée en mai. Il y a des problèmes (donc pas bon pour bosser avec, juste pour la bidouille) avec cette version, mais elle est pas mal si on est curieux et motivé
43
Alors Pauillac, as-tu installé Linux? Donne nous tes premières impressions. :8)

44
Salut Pauillac, :coucou:

As-tu installé Linux: Ubuntu, Knoppix, Suse ou un autre? Livres-nous tes impressions. :D:

45
Hello,

ben finalement j'ai pu me débrouiller pour avoir Windows XP. J'ai un ami qui bosse dans l'informatique, qui me connaissant, m'as déconseillé Linux...En effet, je galère déjà pour installer certains trucs sous Wondows, alors sur Linux... :??:
46
Merci pour le feedback.

47
Rah moi j'ai testé ubuntu, en live d, sur mon pc musique, afin de l'installer a terme sur un second pc, c'est bien, c'est beau, etant tres a l'aise avec windows (apres des années de luttes quotidienne, on connait l'ennemi ;) ), j'avoue que je suis un peu "perdu" dans l'interface, mais en attendant c'est d'une simplicité effrayante, je pense meme que c'ets plus facile pour la base a confgurer que mon win2000 favori., ça marche du premier coup, j'ai par contre des difficulté a lui designer la carte son par defaut (parce que j'en ai plusieurs, mais le probleme se posera pas sur le 2e pc), et faut que je regarde de pres la connection a internet. c'ets tres bien documenté, j'ai pas eu a mettre une seule ligne de commande (ça je le garde pour la suite), et ça va m'eviter une licence de windows en plus. l'etape suivant c'est la xbox sous debian...
48
Tres rapidement: il faut essayer les 3 live cd existantes
- Agnula Live cd 1.1.1 basée sur knoppix
- Agnula Live cd 1.2.1 basée sur ubuntu
- Apodio Live cd 3.0.9 basée sur mandrake

pas d'install, mais install possible.
des tas de softs bon, je possede sonar 3, je pensais prendre sonar 4 mais depuis que j'ai agnula je me rends compte , certes de la difficulté techn, mais aussi du niveau musical. C'est une porte d'entrée vers un monde professionnel.

:idee2:
quant à "se débrouiller pour avoir xp" ... :x:
si j'ai bien compris... :?!:

Citation : j'avoue que je suis un peu "perdu" dans l'interface, mais en attendant c'est d'une simplicité effrayante, je pense meme que c'ets plus facile pour la base a confgurer que mon win2000 favori., ça marche du premier coup, j'ai par contre des difficulté a lui designer la carte son par defaut (parce que j'en ai plusieurs, mais le probleme se posera pas sur le 2e pc), et faut que je regarde de pres la connection a internet. c'ets tres bien documenté, j'ai pas eu a mettre une seule ligne de commande (ça je le garde pour la suite), et ça va m'eviter une licence de windows en plus. l'etape suivant c'est la xbox sous debian...

nos messages se sont croisés
bravo Samantha, tout est dit. :bravo2:
perso j'ai xp et win2k et franchement y a pas photo, à part le pb de cs par défaut (mais j'arriverai à régler ce pb) c'est plus léger, plus stable, plus puissant, plus pro.
49
Je sais pas si c'est plus stable et plus pro, mon win2000 ne se souviens pas d'avoir planté en 3/4 ans, en tout cas c'ets pas moins simple, au contraire, t ça marche des qu'on le sort de la boite, avec tout installé dessus!
50
Aucun pb avec win2K non plus, excellent os
mais qd tu as une knoppix et que tu peux en meme temps installer sur le DD et utiliser, y compris sur un portable PIII 600 !!! j'ai jamais vu ça avant ! et unstall en 15 mn, noyau, applis , drivers , traitementr de texte, imprimante, firewire etc... record diffficile à battre.

ardour quand meme c'est monstreux eh ho.
jack, ladspa, audacity, protux... pure data...

Hors sujet : moi je vais regler les pbs de cartes son (par défaut) et puis je largue windows, au lieu de me payer des softs je me prendrai une RME et basta, home studio constitué. :up:

allez salut.