Linux Musix

Tous les avis sur Linux Musix

5.0/5
  • snoot58snoot58

Linux MusixPublié le 29/03/07 à 19:27
    Musix est un CD-ROM live, un KNOPPIX remastérisé pour la MAO. Il bénéficie de toute l'expertise des CD-ROM knoppix, et donc démarre directement depuis un CD-ROM sur pratiquement n'importe quel PC Intel... Je n'ai pas essayé des dizaines de cartes son, mais a priori, les plus utilisées en MAO (sur bus PCI ou USB) ne doivent pas poser de problème. Par exemple sur mon PC fixe, ma carte wifi MSI PCI fonctionne sans bricolage!
    La dernière version (mars 2007), très proche d'une version 1, est stable et fonctionne parfaitement. Le fonctionnement est celui d'un système Linux Debian, avec quelques particularités locales. Notamment, le support du français est très approximatif (la connaissance de l'anglais et de l'espagnol sont recommandés). La présentation d'origine n'est pas très esthétique, mais elle privilégie la facilité pour découvrir un nombre considérable d'applications (surtout musicales) préconfigurées, avec de nombreux exemples (notamment pour le séquenceur Rosegarden). La volonté pédagogique est donc indéniable.
    Bien sûr, il vaut mieux connaître les bases de Linux et de la MAO pour exploiter l'extraordinaire potentiel fourni par ce CD-ROM. Mais un débutant, à peine guidé et initié, doit pouvoir trouver son bonheur sans difficulté, pour, petit à petit, progresser en informatique musicale !
    On trouve aisément maintenant sur l'internet toute la documentation sur Linux et les logiciels libre de MAO. L'excellent site francophone http://www.linuxmao.org est un très bon point de départ.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai essayé deux configurations : un fixe avec P4 à 3 GHz et 1024 G de RAM, et un portable centrino à 1,7 GHz et 512 M de RAM. Les cartes son sont respectivement un intel i810 VIA (sur carte mère), et une intel 82801DB-IDCH4 intégrée au portable. J'ai testé aussi un dispositif USB midi externe, et il a été bien reconnu (il ne doit donc y avoir aucun problème avec les cartes son qui supportent le driver snd-usb-midi).
    Sur ma machine fixe, ALSA ne supporte pas (encore) l'enregistrement, par contre, pour le portable, c'est tout bon !
    Les performances sont excellentes, sans rien installer ! Le chemin parcouru depuis un an est grand, car les CD-ROM live dédiés à la MAO permettaient difficilement de faire un projet complet sans installation sur le disque dur. J'arrive sans problème, avec 512 M de RAM à faire tourner Jack + ardour + rosegarden + zynaddsubfx + qsynth (avec une grosse fonte sonore) + Hydrogen !
    Il faut cependant, surtout quand on fait à des bêtises, relancer de temps en temps les serveur de son jack (mais il y a un bouton bien placé pour ça !)

J'utilise la dernière version depuis un mois, mais cela fait plus d'un an que je suis cette distribution. Les toutes premières versions étaient très sympathiques, mais pas utilisables (instabilité, non reconnaissance des clés usb, ... ), même pour un dépannage. Les choix faits par les développeurs d'améliorer la stabilité et la rapidité de l'ensemble (même si on aurait aimé des versions plus récentes de certains logiciels) rendent l'ensemble actuel parfaitement utilisable, sur un CD-ROM live (les données sont conservées sur une simple clé USB ou un disque dur externe).
    J'aime particulièrement la facilité d'accès à Rosegarden4, parfaitement configuré, avec de nombreux scripts et exemples, avec une excellente intégration de Lilypond et des plugins DSSI... Ardour est dans une version stable suffisamment performante... Le choix général des logiciels est très bon dans l'ensemble.
    L'esthétique d'ensemble est contestable, la francisation est folklorique, mais franchement, pour l'usage que l'on fait d'un tel CD-ROM, c'est sans importance ! (Il existe de nombreuses distribution linux "eye candy" par ailleurs).
    S'agissant d'un logiciel libre et gratuit, le rapport qualité-prix est sans objet. Pour un linuxien pur et dur, qui procède à une installation sur disque dur, ce n'est probablement pas le meilleur choix, mais pour un CD-ROM live, après avoir comparé à plusieurs équivalents, c'est (pour l'instant) le meilleur choix possible.