< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
ScahR ScahR
Publié le 10/08/09 à 12:27
L'installation se fait-elle sans problème ?

Avec la 8.04 LTS, l'installation est très simple, se déroule vite (en 20mn c'est fait), tout le matériel est reconnu immédiatement, y compris ma carte son Delta 66, tout fonctionne du premier coup, serveur Jack, logiciels (Ardour etc...) ...

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

J'ai rencontré des problèmes (carte son M-Audio non détectée) avec la version 9.04, c'est pourquoi je vous conseille vivement d'utiliser une version LTS (la dernière en date est la 8.04).
La configuration générale est-elle facile ?

C'est assez facile, on se repère vite même quand on n'est pas du tout habitué au monde de Linux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Carte mère Gigabyte GA-EG31MF-S2 (rev. 2) (chipset son intégré désactivé avant installation)
Processeur Celeron Dual-Core 1.6ghz
RAM 2x1Go (2Go)
HDD 160Go SATA
Carte son M-Audio Delta 66

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Performances très correctes, tout fonctionne nickel.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

Ubuntu démarre en 30 secondes, les logiciels sont très réactifs, temps de réponse très bas (- de 3ms dans Jack) grâce au noyau RT d'Ubuntu Studio.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? *

Je n'ai encore eu aucun bug ou plantage.
Configuration matérielle et logicielle amplement suffisante et très stable.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 1 semaine.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus, sa simplicité d'installation et d'utilisation, sa rapidité, sa stabilité, son prix.
Ce que j'aime le moins, la franchement je ne sais pas, je le trouve parfait.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai quitté Windows pour Ubuntu Studio, et c'est le jour et la nuit, jamais le moindre plantage avec ce dernier, tandis qu'avec Windows c'était vraiment prise de tête avec les messages d'erreurs et les plantages de d'application telle que Cubase en plein enregistrement...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour un système totalement gratuit, aussi bien niveau OS que logiciel, et ce pour du matériel très professionnel, le rapport qualité/prix ne peut être qu'excellent.
Pourquoi investir dans des licences Windows et logiciels tel que Cubase alors que l'on a mieux et gratuit ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

Oh oui je referais ce choix sans hésiter, et je le conseillerai même à tout les débutants voulant se lancer dans la MAO, ainsi qu'aux professionnels  habitués à des logiciels comme Cubase, car je trouve que Ardour 2 est bien équivalent à ce dernier logiciel, tout en étant entièrement gratuit.