Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Création d'une station de travail

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 145 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'une station de travail
Salut à tous

J'entends actuellement beaucoup parler de Ubuntu Studio autour de moi et ça à l'air plutôt puissant et intéressant. Mon seul problème c'est que Linux je n'y connais rien et que j'y capte pas grand chose jusqu'à présent.

Ma config est la suivante :
PC : portaoble Sony VAIO - Intel Core 2 CPU T5500 @ 1,66GHz - HDinterne 120Go & HDexterne WD 250Go - 2046Mo de RAM -
Carte Son : Presonus Firebox
Clavier : M-Audio KeyStation 49e en usb
Surface de contrôle : Behringer BCF 2000 en midi

Je suis actuellement sous Windows Vista Ultimate 32 bits, je bosse avec Cubase sx3 et j'utilise beaucoup de VSTi (EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition - Spectrasonics Trilogy - Native Instruments Komplete 4...).

La musique est mon métier et ma config tourne très bien (bien mieux d'ailleurs depuis que je suis sous vista). Toutefois je recherche LA meilleure config, cad la plus puissante, la plus stable ... et tout et tout.

N'y connaissant rien à Linux je voudrais savoir déjà si mon matos (carte son, clavier, surface de contrôle) et les VSTi fonctionnent sous Ubuntu Studio. Je voudrais aussi savoir, si tout cela fonctionne, si c'est compliqué à mettre en oeuvre.

Merci d'avoir eu le courrage de tout lire et dans l'attente de vos reponses.

DucK

2
Salut

Ca fait environ 1 mois que je suis sous Ubuntu Studio et je n'ai pour l'instant fait que quelques tests. J'ai été agréablement surpris par la relative facilité à mettre en place la chose, puis par l'ergonomie, puis par la communauté qui gravite autour. Cela dit il faut tout de même fouiller dans les forum et autres tutoriels avant que tout fonctionne et/ou avoir une connaissance disponible pour expliquer certaines choses.

Dans ton cas, si tout marche comme tu le souhaites sous Vista je ne voit pas trop l'interêt de changer. Ubuntu Studio demande quand même d'y passer un peu de temps. Et puis ce n'est pas un windows "like" . C'est différent.

Je ne suis pas sûr que tu y trouves une valeur ajoutée.

Bon ceci n'est pas un avis d'expert, d'autres auront peut être un regard plus affuté sur le sujet.

Tshaw
3
Merci beaucoup, à ce que tu me dis ça a l'air un peu compliqué et effectivement il est peut-être préférable que je garde ma config actuelle. Toutefois si ubuntu studio est vraiment plus puissant (j'ai un peu tendance à aller vraiment aux limites de ma config) je suis pret à faire l'effort de ramer pour m'y mettre.

DucK

4
Si tu as plus d'un disque dur, ou plusieurs partitions sur ton disque dur, tu peux tout en conservant ta configuration windoze actuelle, installer ubuntu studion en plus. Automatiquement, il va te proposer un mentu multi--boot; au démarrage de ta bécane, tu pourras choisir entre Ubuntu Studio et Windows (et tout se fait tout seul en plus). Ça pourrait te premettre de l'essayer sans défaire ta config actuuelle (prend soin cependant de prendre un backup de tes données critiques, on sais jamais, mais pour ma part, aucune mauvaise expérience).

J'utilise Ubuntu studio depuis peu, l'interface est super, je l'aime bien, c'est rafraichissant de travailler dans un nouvel environnement. Cependant, il faut parfois ramer un peu pour que tout fonctionne bien. Et j'ai conservé une partition windows histoire de gérer mon sampler hardware (que je n'ai pas réussi à faire communiquer efficacement avec Linux pour lui entrer des sons dedans), et tout fonctionne à merveille

Jebberz