Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Linux et MOTU

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 732 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Linux et MOTU
Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à glaner des infos sur la reconnaissance des interfaces MIDI/AUDIO MOTU.
Personnellement, j'ai une Microlite et une FastLine.
Evidemment, je ne trouve pas de solution pour les faire reconnaitre dans Ubuntu-Studio afin de me servir de Rosegarden.

Je propose donc ce topic pour rassembler le plus d'infos possible.

Merci.
2
Je commence donc par ce lien que certain connaissent déjà:

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Mais sans y avoir trouvé mon bonheur.
3
Et bien je suis très content d'annoncer que la MOTU FasLine est reconnue par Rosegarden sans passer par le démon Jack.

Mais pas la MicroLite.
4
Salut,

Généralement, Motu n'est pas très bien supporté par Linux, surtout à cause de Motu, par manque de coopération avec les dev Audio Linux. Au contraire, les normes génériques du midi sont plutôt bien supporté, en atteste la compatibilité immédiate de beaucoup de matériel midi avec Linux et Ubuntu en particulier.

De ce que je devine, cela ne semble pas compatible avec la norme midi->usb standard, sinon tu les verrais dans Patchage une fois Jack lancé. C'est mal barré.

Pour info, voici le lien vers les produits Motu supportés par Alsa (pci et usb) :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Mark_Of_The_Unicorn

Et par Ffado (firewire) :
http://ffado.org/?q=devicesupport%2Flist&filter0=motu&filter1=&op2=OR

Voilà, c'est short. Et sachant que tes cartes ne sont pas non plus hyper récentes... je vois pas vraiment de raison qui pousserait un développeur à s'y mettre prochainement.

En Firewire, il y a du développement autour des nouveaux produits de Motu, mais c'est plus en reverse engineering, par des gens plutôt expérimentés, puisque Motu ne participe pas plus que ça pour le moment au développement.

Pour ma part, je te recommande pour un maigre investissement d'aller acheter un clavier USB ou un nouveau contrôleur avec plusieurs ports midi dessus, ce qui te permettra d'avoir tout qui fonctionne en USB "out of the box". J'ai pour ma part un Axiom 25 de M-Audio, il fonctionne dès que je le branche en USB, il me permet de contrôler les logiciels et ponctuellement de connecter la machine d'un de mes potes via le port midi du clavier. Le système voit quand à lui 2 ports midi in : un pour les 16 canaux du clavier, et un autre pour le port midi hard supplémentaire du clavier.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5
Plutôt bon signe.

Sache que Jack ne gère pas directement le midi, simplement, il permet de patcher les logiciels et les périphériques entre eux facilement, à travers un logiciel comme Patchage, par exemple (ce dernier ne fonctionne par contre que si Jack est lancé)

Du coup, toutes les autres applications qui peuvent fonctionner sans Jack peuvent accéder au midi, même ZynAddSubFX, normallement.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

6
Merci pour ces infos ttoine

Pour ce qui est du development des drivers, je ne comprends pas pourquoi la Fastline serait reconnue et pas la Microlite.
Que la Fastline n'ait que deux ports et la Microlite 5 est une chose, mais la Microlite reste aussi basic que la Fastline.

Oui le système avec ton Axiom 25 me parrait très pratique. Disont que j'aurais aimé migrer sous Ubuntu-Studio aussi simplement que OSX et sans avoir à acheter du hard. Je pense que cela devrait être possible.

Au font, tout cela n'est que du in et du out.
7
Je pense tout simplement que l'une utilises le standard midi->usb et n'est qu'une sorte de convertisseur, un peu comme la plupart des nouvelles interfaces midi ou les ports midi supplémentaires sur les claviers midi usb.

Cependant, il se peut que l'une de tes cartes n'utilise pas ce standard, et donc, qu'elle ne soit pas supportée sous Linux.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

8
Bonsoir,
Je pense que tu es dans le vrai, la Fastline est vue mais n'est pas reconnue.
J'ai eu beau chercher sur la toile, je n'ai pas trouvé d'infos. Même pas un petit pilote à compiler, nada.

N'étant pas développeur, pour le moment, je vais rester sur OSX.
(Cela me fait penser qu'il y avait, sous openBSD ou sous freeBSD, un projet pour faire tourner les applications OSX. Un peu comme wine sous Linux pour les applications windows. Mais bon... je ne sais pas où cela en est).