Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Ubuntu Lucid et Pulse Audio : pas de son avec Jack

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 029 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ubuntu Lucid et Pulse Audio : pas de son avec Jack
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un notebook pour faire du travail midi de base sans besoin de noyau temps réel. Le son marche parfaitement lors d'une session normale (sans jackd).
Mon ordi est un Dell Latitude 13 avec comme puce audio Intel HDA qui ne pose a priori pas de problème.
Le système d'exploitation est Ubuntu (pas studio mais normal) 10.04 Lucid noyau 2.6-32-23-generic.

Je démarre Jack (en mode RT ou pas) je n'ai aucun message d'erreur :

Citation de QjackCtl :
15:00:20.795 Baie de brassage désactivée.
15:00:20.796 Réinitialisation des statistiques.
15:00:20.997 Changement du graphique des connexions ALSA.
15:00:21.224 Changement des connexions ALSA.15:00:23.145 JACK démarre...
15:00:23.145 /usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n3
15:00:23.149 JACK a été démarrer avec le PID=4620.
jackd 0.118.0...
Memory locking is unlimited - this is dangerous. You should probably alter the lineaudio - memlock unlimited
in your /etc/limits.conf to readaudio - memlock 2680374
no message buffer overruns
JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|3|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames (23.2 ms), buffer = 3 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 32bit integer little-endian
ALSA: use 3 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 32bit integer little-endian
ALSA: use 3 periods for playback
15:00:25.310 Configuration du serveur enregistrée dans "/home/sylvain/.jackdrc".
15:00:25.312 Réinitialisation des statistiques.
15:00:25.364 Client activé.
15:00:25.366 Changement des connexions JACK.
15:00:25.373 Changement du graphique des connexions JACK.

Si je crée une connexion entre un clavier virtuel midi et QSynth je n'ai pas de son. J'ai essayé avec d'autre synthés logiciels comme ZynAddSubFx pas de son. Je n'ai aucun message d'erreur tout semble normal.
Jack est configuré pour utiliser ALSA comme gestionnaire de son. Mon système utilise lors du démarrage de session pulseaudio (j'ai un pulseaudio --start si je fais ps -aux).
Si je kille pulseaudio alors jackd ne démarre plus avec un message d'erreur.

J'intuite que le problème viendrait de la prise en charge de jackd par pulseaudio (modules ?) mais j'avoue que là je suis coincé. J'avais entendu dire que le problème de la cohabitation entre jackd et pulseaudio était réglé avec lucid.... Y aurait-il quelque chose à faire de supplémentaire pour que cela marche ? Je poste ce message sur le forum Ubuntu Studio car je suis sûr d'y trouver des connaisseurs...

Merci d'avance !

Ma config ALSA : http://www.alsa-project.org/db/?f=4d928e44311d144bccaaffc33f3a00c5dc0c2aaf






[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 16:35:28 ]

2
Tu utilises quoi pour faire tes connections midi ? essaie avec Patchage. D'autre part, il faut aussi que tu configures avec Patchage la sortie des synthé vers la sortie de la carte son. Par défaut, rien n'est patché avec Jackd.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

3
Non le problème ne vient pas de là, toutes les connexions sont fait entre clavier et synthés. En fait j'ai un peu avancé sur cette question. Le problème est plus grave et vient de deux bugs du pilote HDA Intel pour ALSA. J'avais aussi posté ce problème sur le forum Ubuntu ici :https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405246
Ceci dit ce n'est pas entièrement résolu mais je n'ai pas le temps de m'y intéresser plus hélas.
Merci quand même.
4
Cela reste un problème relatif à ta machine, car sur mon bon vieux portable Sony, je n'ai pas ce problème là avec jackd, et pourtant c'est un intel-hda. J'ai aussi un pc avec un chipset RealTek, sans souci non plus.

Je ne peux que te recommander une chose très très simple si tu as un peu de sous de côté: laisser la carte son interne pour les applications Gnome, et t'acheter une Presonus Audiobox (USB), reconnue "out of the box" et que tu pourras utiliser avec jackd. Ca évite beaucoup de problèmes de ce genre, et en plus, tu as un vrai son, un vrai pré-amp casque, et pas de gain à modifier avec alsa-mixer (tout se fait avec les boutons du boitier).

D'autre part, entre ton portable et ta tour, cela te permettra de brancher facilement ta carte sur l'un ou sur l'autre, et si tu charges tes projets musicaux, tu n'auras rien à repatcher, puisque la carte sera identifiée de la même manière sur les deux machines.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5
Oui c'est spécifique à ma machine mais en même temps je pense que beaucoup de personnes ont ou auront un problème proche car ce chipset est visiblement très répandu en ce moment. J'ai aussi une tour qui a une puce intel HDA mais je n'ai absolument aucun problème avec !
Ton idée est très bonne, je pense que je vais faire ça.
Merci Ttoine