Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows Vista
Photos
1/2
Microsoft Windows Vista

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet MAO sous Windows Vista Familiale

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 709 vues
  • 6 followers
1 MAO sous Windows Vista Familiale
Bonjour à toutes et à tous ! :P:

Hors sujet : Avant de commencer : pas de service email ! je ne répondrais pas à des questions techniques ne m'en veuillez pas. Rédiger ce document est déjà un effort en temps.



Je vais mettre à jour petit à petit cette rubrique pour j'espere le bonheur de tous. Tout d'abord quelques explications. La plupart d'entres vous diront : pourquoi de la mao sous Vista ... "il est fou ce type" !! Ce type n'est pas fou, mais surtout il n'a pas beaucoup le choix !!

Un article interessant à ce sujet :
http://www.guwiv.com/portal/forums/post/1857.aspx
Il relate notamment le systeme de tatouage liant Bios et Disque dur dont j'ai personnellement fait les frais. Résultat : Impossible d'installer XP dans mon cas. Il n'existe meme pas les drivers pour la gestion des disques SATA puisque c'est directement géré par le bios qui communique avec vista ... On touche là quelque chose de totalement délirant et inadmissible. Laissons le temps voir comment cela va être interprété par les communautés informatiques et les utilisateurs.
Voir expérience type : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3225111-disque-dur-installation-xp-et-vista

Si dans votre cas les drivers des controleurs SATA existent ou que vous pouvez désactiver momentannément SATA (en IDE) dans le bios alors suivez ce guide via Nlite qui permet de personnaliser un CD d'install XP :
http://www.1fomaniak.com/index.php/2007/01/03/9-tutorial-nlite

Ceci amène donc un probleme : comment bénéficier d'une machine puissante si c'est pour devoir utiliser Vista dont j'avais beaucoup d'a-priori.

Je décide donc d'utiliser Vista (pour de la MAO dans mon cas et pour du web design). Les premières expériences sont malheureuses. L'installation ne pose certes aucun problème sur un portable (tous les périphériques sont parfaitement reconnus). Dans mon cas, la carte son EDIROL FA-101 est parfaitement reconnue également (l'envoi/echange de données Sysex et Midi ne pose aucunement problème). Mes différents périphériques habituels le son (souris sans fil, imprimante, ...).

Mes premières tentatives d'installations de VST sont un échec et Vista ne "kiffe" pas le truc. Des logiciels comme Sound Forge, Acid ou Vegas que j'ai l'habitude d'utiliser plantent à tout va et les VST Instruments sont mal supportés, les VST effects n'apparaissent pas. Tous les logiciels de type Outlook, OpenOffice, Winamp ne posent aucun probleme.

[TRUC 1]
    Forcer l'installer du .Net ne change rien puisque .net Framework 2 et 3 sont déjà implémentés néanmoins j'installe le 1.1. Les produits Sony requiert .NET pour la gestion du Media Manager notamment. Il est possible de se passer de celui ci. Le truc : lancer le fichier .MSI et non .EXE car ce dernier vérifiera la présence ou non des Framework. J'installe également DirectX 9 dernière version pour Vista. Ces premières modifications permettent une meilleure gestion des effets directX qui apparaissent totalement.


[TRUC 2]
    Forcer le mode compatibilité Windows XP SP2 qui me permettra d'utiliser certains logiciels récalcitrant.


[TRUC 3]


[TRUC 4]
    Forcer le logiciel à s'éxécuter en "administrateur" ... et là O MAGIE ... TOUT FONCTIONNE ... Acid, SoundForge, MovieStudio, ... L'explication est simple. Beaucoup de programme plantent car on ne leur donne aucune autorisation d'écriture dans le dossier program files comme c'était le cas avant : résultat boom ! Forcer le mode admin c'est donné les memes pouvoirs au logiciel que sur XP (grosso modo).


[TRUC 5]
    Bloquer l'UAC qui est un systeme MEGA INSUPPORTABLE qui pour CHAQUE ACTION demande confirmation et reconfirmation et çà va de la copie de fichier au lancement d'un programme ... horrible.

Deux soluces :





Voilà ...

Pour ma part ces modifications font que ma machine tourne absolument nickel. Je précise également que j'ai appliqué des optimisations type identique à ce que l'on fait sur XP (désactivation du theme notamment d'aero qui bouffe du proc graphique mais pas du proc intel). Seul changement : pas de xp dédié. Vista sert autant au web qu'a la zic ou autres. L'analyse des entrées/sorties ne montre de pertes tres importantes notamment pour la musique.

Comme précisé je peux etre amené à compléter ou modifier ce document.

Bien à vous toutes et tous !!!!

Stef
2
:D: Logiciels compatibles testés :

    Sony Sound Forge Audio 8 et 9
    Sony Acid Pro 5 et 6
    Nullsoft Winamp 5.35
    Free CD Ripper
    Tous les plugins VSTe et VSTi gratuits ou payant tels que les Native Instruments (FM7, Absynth, Massive, Pro53, Kompakt ...), Spectrasonics, AudioDamage, Clone ensemble, Corti Design, Ephonic, EVM Synths,CacoFX, Betabugs Audio, Kjaerhus,HGFortune, Smartelectronix (tous), USB Plugsound (les 6), ... fonctionnent impeccablement


:furieux: Logiciels non compatibles (1 seul découvert incompatible):
    Nero Burning ROM 6.6 (la version 7 essential (nero sans fioriture) est disponible en OEM à 4 euros sur des sites comme 2xmoinscher ou Price Minister)


Finalement c'est à croire que personne n'a testé ce systeme avec ces logiciels pour constater si effectivement ou non cela pouvait fonctionner!!!! Plus facile de critiquer il est vrai que de prendre le temps de tester (quoique cela m'a pris 1 jour pour tout tester pas plus)

Reste le problème des drivers. Pour ma part Edirol FA101 étant parfaitement supporté ... no soucy !
3
OUAHOU!!! :8O:

Super initiative mec, merci! :D:

N'empèche, ça fait un peu peur... Quand on voit qu'il s'affiche des messages d'erreur de type "rundll", on se croirait revenu sous Win 98, le King absolu du plantage tous azimuths...

Hors sujet : Au fait une petite question: il paraît que Vista gère mieux les processeurs multi-coeurs que XP, c'est vrai? Parce que je compte changer d'ordi, mais si je pouvais conserver XP et juste me contenter d'installer mon ancien disque dur sur la nouvelle machine, ça m'arrangerait...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Vista edition familiale premium est performant ?
pour la MAO (Cubase 4 ,Driver Asio 2 ...Kontakt 3 etc)

PS : je parle en ressources ...(je sais qu'il est compatible avec mes logiciels)
5
Comme il est très bien expliqué plus haut: si tu peux te passer de Vista pour la MAO, un bon conseil, tu t'en passes.
Vista n'est pas un plus mauvais OS que les autres, mais vu qu'il est extrêmement gourmand, il est hyper long à optimiser et tu fais plus d'informatique que de musique.
J'avais un dualboot 2000/Vista Prémium sur une machine de guerre studio, hier j'ai remonté un XP en parralèle et il est certain que j'ai bien plus de marge (latence, VSTis, nb de pistes...) qu'avec Vista.
en résumé:
- Win 2000: hyper stable, peu gourmand... mais volontairement sabordé par Microsoft... de nombreux programmes ne vont plus tourner dessus pour faire vendre Vista !!!
- XP un bon choix actuel sur PC vu que la SP3 sort (donc Billou voit que c'est pas gagné avec Vista et que si il va trop vite, il va faire la pub du Mac... vérifié au dernier trimestre).
- Vista; ça tourne, mais trop gourmand et pas fini... urgent d'attendre. Seule vrai qualité: en cas de plantage ça se répare tout seul.
- Léopard, après les premier bugs (réseau...) il tourne bien et je n'ai encore jamais eu de plantage... touchons du bois ! mieux fini que Vista.
- Linux: je suis toujours en période de test (depuis 15 ans) et pour le VStis, c'est pas le pied de tourner sous wine ... un peu comme Vista: urgent d'attendre !
ce n'est que mon avis, mais j'utilise ces OS à longueur de journée sur différentes machines et pour la MAO j'en reviens toujours à XP / Léopard !
º¿º
6
Merci pour ton initiative ortax-creation. deja qu'il faut prier pour faire fonctionner certaines cartes sons avec un portable pc...la je suis calmé de l'informatique :clin: je vais qd même suivre ce thread.
7
Ok je te remercie !
Je te demandai car je suis sur une offre pc interessante niveau prix/performance, mais le systeme livré est Vista edition familiale premium.
J'hésite du coup.

-Intel core 2 duo E4500
2.2 GHz-2 Mo mémoire cache L2
800 MHz FSB

-Disque Dur 500 GO (interface S-ATA 300,7200 tr/min,8 Mo cache)

-3072 Mo memoire vive DDR2 SDRAM

-Vista edition familiale premium

Pour 600 euro
8
Quelle Marque?
as tu une licence XP pour mettre un multiboot, utiliser Vista pour le multimedia, le net... et mettre un XP pour la MAO pure et dure.
º¿º
9
La marque c'est MEDION.
Voilà le lien du pc : http://www.medion.de/md8830/fr/flash.html

J'ai des liscences XP que j'ai eut en achetant mes autres pc.
(Je peux l'installer sur 2 pc simultanément ?)

Je te remercie de ton aide
10
Il te faut un CD XP et une licence XP (non installée sur une autre bécane).
º¿º