< Tous les avis Boss OD-20 Drive Zone
Boss OD-20 Drive Zone
Boss OD-20 Drive Zone

Overdrive guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

Publié le 19/06/05 à 03:27
Distorsion/Overdrive. Sorties Line Out, Line Out/Headphones, AMP CTRL, entrée Line In. Selon moi il y a pas d'autres choses à demander.

Les réglages au début peuvent paraîtres compliqués pour un débutants et les sons se ressemblent tous (comme dit dans d'autres avis). Mais après quelques jours d'utilisation, on a compris. C'est clair.
Potards: Drive = Overdrive (non, pas vrai?), Bottom = Basse, Tone = plus on tourne le potard, plus le son devient tranchant, Level = volume (vous avec sûrement appris quelque chose d'important ici, donc faites gaffe à ne pas mettre le level au maximum car attention aux oreilles), Attack shape = l'attaque, Heavey octave = faire comme si il y avait une basse qui jouait ce que vous jouez. Pas besoin de regarder ou de lire le manuel parce que les réglages sont inintéressants. Cependant, comme toujours, le manuel Boss est clair et très suffisant. Par contre, ici j'enlève -3 à cause que la fonction "Memory" n'est vraiment pas pratique pour passer d'un son à un autre. Si je passe d'un premier son au quatrième, il faut que j'appuie 3 fois sur le bouton? Et dans le cas de changements rapides de sons? Vraiment mal conçu ce système...

On peut y trouver une large palette sonore. Autant en distorsion qu'en overdrive. Si on ne se fie pas aux originaux, on appréciera beaucoup cette pédale très polyvalente pour passer d'un léger overdrive blues à un son heavey metal en passant par des fuzz et des distorsions rock. Je dois enlever -1 à cause du son synthétique que certaines personnes trouveront (c'est du Boss), tout dépendant de vos goûts et que (selon moi) et les sons sont plus ou moins fidèles aux originaux. Mais ça, ça dépend de vos goûts, donc testez-la avant de dire à tout le monde que les sons sont synthétiques! Personnellement, je trouve que c'est une pédale extrêmement polyvalente qui se règle très facilement, tu peux trouver n'importe quel son qui se rapproche très bien de celui que tu cherches. Je veux souligner un point très important à mon avis. Cette pédale peut très bien dépanner (oui dépanner, pas remplacer) la basse quand vous n'en avez pas ou quand vous devez enregistrer sans. Ce que je fais c'est que je mets le drive à moitié, je sélectionne OD-1, je mets le bottom au 3/4, je mets le tone au 5/8, je monte le level, je mets l'attack shape au 5/8 et l'heavy octave au max!!! Vous retrouverez un son de basse! PS: J'ai bien dit que cela pouvait dépanner et non remplacer. Je peux aussi trouver un bon son AC/DC avec sélection BD-2 drive: 3/4, bottom: 3/4, tone: milieu, attack shape 5/8 et heavy octave à 0. Pour finir, le son Nirvana sélection DS-1, drive: 3/4, bottom: 5/8, tone: 5/8, attack shape: 5/8, heavy octave: 0. Ce sont mes réglages mais je vous avertis que le son différe selon l'amplificateur, la guitare, l'égalisation, si vous utilisez d'autres pédales, ... Mon matériel: Fender Fat Strat Mexico, Fender Princeton Chorus DSP. Je l'utilise très bien avec ma Crybaby Dunlop!

Je l'utilise depuis 2 mois.
Pour les + : Large palette sonore, fonctionnalité Heavy octave, extrêmement facile à règler
Pour les - : Système "Memory" pas du tout pratique pour changer les fonctionnalités, sons un peu synthétiques très typés BOSS (tout dépend de votre oreille).
J'ai déjà une pas pire expérience en ce qui est de la matière des pédales de distorsion et d'overdrive. J'ai essayé des Digitech Metal Master, Digitech Hot Rod, Digitech Death Metal, Ibanez S7, Boss DS1, Boss MT-2, Boss HM2, Boss MZ2, Boss SD1, Boss OD3, Line 6 Uber Metal, Marshall Guv'Nor Plus, Marshall Jackhammer, Pro Co Rat et Danelectro Liquid Metal. En plus d'avoir essayer des multi-effets Digitech, Boss, Line 6, Behringer. Je l'ai achetée à 150$CAN (usagé), c'est un bon prix comparé à ce qu'on peut trouver en neuf au Québec à 150$CAN (presque toutes les pédales mentionnées ci-haut). Bon rapport qualité/prix. Mais faut pas oublier que c'est du Boss, donc c'est du moyen de gamme (faut pas en demander trop non plus). Ils auraient pu se forcer du coté de l'utilisation de "Memory". Pas pratique pour passer d'un son à un autre. Si je passe d'un premier son au quatrième, il faut que j'appuie 3 fois sur le bouton? Et dans le cas de changements rapides de sons? Il faut que j'enregistre chaque son dans l'ordre de son apparition dans la chanson? Si je prends par exemple: Son 1 = intro, son 2 = verse, son 3 = refrain, son 4 = solo. Il faudra que je revienne au son 2 (verse) après le refrain (son 3)? (Ce qui implique de presser le bouton 3 fois) En plus, la sélection de sons ne se fait que dans un sens (1-2-3-4), on ne peut pas faire 4-3-2-1. Pas bien pensé ce système... -2 à cause de ce système.