< Tous les avis Boss OD-20 Drive Zone
Boss OD-20 Drive Zone
Boss OD-20 Drive Zone

Overdrive guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

sylvester small stone sylvester small stone
Publié le 09/05/07 à 12:22
• Pédale de saturation / distorsion avec modélisation à circuit COSM intégrant 22 modèles de pédales dévastatrices et 6 sons inédits
• Modélise des pédales de saturation / distorsion classiques et modernes comme les pédales BOSS OD-1 et MT-2, plus de nombreuses autres pédales Vintage et “maison”
• Le potentiomètre Attack Shape adapte la réponse de la saturation à la dynamique de votre jeu
• Le paramètre Heavy Octave transpose à l’octave inférieure les notes jouées sur (et en dessous de) la 4ème frette de la 4ème corde — idéal pour créer de gros Riffs en jouant une seule note !
• 4 mémoires utilisateur pour la sauvegarde de vos réglages
• Sortie ligne avec simulateur d’amplificateur ; fonctionne également comme sortie casque
• Entrée Amp Control permettant de commuter les canaux d’un amplificateur depuis la pédale OD-20

Utilisation plutot intuitive, au début on cherche un peu ses marques puis au bout d'une heure ou deux on trouve facilement tous les sons que l'on veut. Vraiment excellent le côté couteau suisse ou des dizaines d'overdrives, de sons crunchs et de distortions sont réunis dans une seule pédale.
Mon seul bémol concerne l'utilisation de la mémoire et des patchs qui aurait pu être un peu mieux pensée ( Au début c'est un peu chiant pour passer d'un son à l'autre, mais bon, du moment ou maitrise bien la bête ca ne pose plus de problème ).
On peut piloter les canaux d'un ampli depuis l'OD-20.

Globalement excellent, après cetains sons auront votre préference mais ca reste une histoire de gout et de style pratiqué. Les fuzz ( notamment la big muff ) sont tès réussies, les overdrives type tube screamer sont un vrai régal ( bonjour Stevie Ray Vaughan ) et grace aux nombreux réglages on peut vraiment affiner le son. Parmi les distortions, il y a boire et a manger, certaines sont totalement excellentes ( la liste est longue... ) d'autres me semblent un peu inutiles. Au final, il y a tellement des sons différents dans cet engin que je ne vois pas comment on pourrait ne pas trouver son bonheur.
L'octaver intégré est super efficace, il se marie bien avec tous les sons. Je le recommande pour obtenir des gros sons metal ultra lourds et puissants, ou pour simuler une basse. De même le réglage d'attaque se révèle très pratique ( je me demande même pourquoi on ne retrouve pas ce type de réglage plus souvent sur le matos ).

J'utilise cette Boss OD-20 depuis près de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Elle remplace un paquet d'autres pédales ( overdrives, distos, octaver etc...). Cette OD-20 est globalement une vraie réussite, elle vous permet d'obtenir facilement tous les types de sons dont on peut avoir besoin à condition de se donner un minimum de temps pour la maitriser. J'ai eu de nombreuses pédales avant elle et c'est franchement le meilleur rapport qualité prix que j'ai eu entre les mains.
Payé 229 euros c'est pas cher au regard de la qualité des sons et de la fiablité de la bête. Bref, Je referais ce choix mille fois.