< Tous les avis Boss OS-2 OverDrive/Distortion
Carl Co Carl Co

« Facile à vivre, assez complète mais un son assez surfait... »

Publié le 12/09/16 à 13:35
J'ai utilisé à beaucoup de reprises cette pédale même si je ne la possède plus aujourd'hui.
J'ai fait quelques prises de basse et guitare avec également dans mon home-studio.
Et plusieurs confrères et consoeurs pas du tout guitariste s'en servent régulièrement avec des instruments a priori pas franchement prévus pour... (vents, violoncelle, violon, harpe ....)
Donc j'ai vu et entendu bien sûr cette pédale dans pas mal de contextes.
A vrai dire, pour avoir essayer beaucoup d'overdrive et disto Boss, et qui, disons le, m'ont toujours plus ou moins déçu, celle là est ma préférée. Mais attention! j'adore Boss pour plein de types d'effets (notamment les Delay et certaines auto-wah/enveloppe filter), mais je trouve vraiment que leurs OD/disto sonnent toujours ingrates et un peu "fake" à mes oreilles.
Toujours est-il que celle-ci s'en sort pas trop mal surtout grâce à son potard "colour" : en effet, avec le potard tourné à fond vers "OD", on a un son assez dénervé, un peu "gnagna" plein de medium-aigus (à mes oreilles) et franchement terne, et ce, même sur un bon ampli à lampes. Si on le tourne à fond vers "Disto", on a un gros son plein de basses et d'aigus, un peu "pré-EQ" et "pré-compressé) mais qui sonne vraiment flatteur et, en fin de compte, plutôt bidon aussi. Ce son me rappelle d'ailleurs celui des MT-2.
Pour ma part, j'aime bien le son avec la course 9-10h, ça gonfle un peu l'OD platounette et on arrive à un truc plutôt intéressant. Bien sûr, question de goût.
En tout cas, ça permet au musicien débutant dans ce type d'effet à mieux cerner la nuance OD-Disto. Donc bien pour l'aspect "dessine moi une saturation"
Je pense qu'avec l'expérience, on affinera ses goûts, et on optera pour une pédale dédiée à l'un ou à l'autre des couleurs. Ou les deux pour mieux gérer les différentes étapes de cette saturation.
Sinon, que dire si ce n'est que la pédale est bien pensée, très bien construite, et qu'elle permet tout de même pas mal de réglages possibles, avec plus ou moins de bonheur.
J'ai trouvé l'effet assez bon sur une basse, plus discutable sur une guitare, mais concernant les instruments nommés au début de cet avis, je dirais que harpe et violoncelle s'en sortent souvent très bien avec. J'ai d'ailleurs noté que les effets Boss ont ce côté un peu "droit dans ses bottes" qui marchent bien avec un instrument acoustique a priori très éloigné du monde des effets.