3.9/5
  • Bob TunerBob Tuner

à moitié bonne

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 30/01/24 à 21:05
    J'ai possédé cette pédale d'effet lors de mes premières années de répètes et de concert. J'aimais bien le principe de ce compromis entre un type de saturation de petit ampli à celle d'une pédale distorsion classique. Je ne suis pas très coutumier des overdrive. Mon style de jeu et mes goûts font que je ne m'intéresse qu'au son clair ou directement saturé. La saturation intermédiaire m'attire peu. Quand j'ai acheté mon OS-2, je cherchais à me rapprocher d'un son noisy pop. C'était une boîte à larsen ! ça avait quelques bons côtés :bave:
    J'ai joué sur des amplis différents, avec ma guitare Vantage Advenger, avant de me procurer un combo 100W Marshall JCM 900. La saturation de cet ampli prévalait sur celle de mes pédales d'effet et ma OS-2 venait en appui pour passer à l'étage supérieur.

J'ai fini par me lasser... surtout du côté disto. Trop brouillon. Pas assez net et noyant le son dès que j'essayais de combiner avec un autre effet. Positionné à midi, le potard "color" rendait pas mal. Le côté overdrive sonnait bien lui aussi. Mais il m'attirait moins. Je l'aurais sans doute davantage utilisé aujourd'hui avec l'évolution de mes univers. Je rejouerais bien avec pour voir aujourd'hui, pour voir...
  • VonDerKreuzVonDerKreuz

Difficile à gérer mais ça passe

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 07/06/20 à 17:36
    J’ai utilisé cette pédale pendant 5 ans, pour tout (maison, répète, concert) principalement sur une LP et je dois dire qu’elle envoie le pâté.

Le gros point négatif c’est le souffle qu’elle dégage, sans noise gate ça peut vite être difficile à gérer selon le matos utilisé. De plus, je trouve que le grain de la saturation manque de clarté, difficile d’avoir de belle OD bien chaude et précise, même avec peu de gain et en jouant avec le tone. Et attention avec le gain parce qu’il ne fait pas dans la dentelle, à régler avec parcimonie (sauf pour vous les metalleux)

Pour les points positifs, sans aucun doute sa robustesse, c’est incassable, et sa polyvalence, on a des potards solides qui ont tous un énorme champ d’action, on peut passer en 2 secondes de SRV a Metallica en passant par Gilmour et j’en passe !

Le truc qui fait la différence avec cette pédale c’est son potard “color” qui va te permettre de passer d’un son OD à un son Disto, alors là on a vraiment accès à une palette de grains sympa, avec le gain à 10h et en tournant gentiment le potard color on passe du lynyrd skynyrd à du GnR sans pression et c’est plaisant!

Globalement c’est pas une mauvaise pédale, si t’es débutant elle ira très bien parce que tu pourras jouer de tout avec alors hésite pas, par contre pour les guitaristes plus chevronnés je conseil moins car la saturation est banale et presque plastique on s’en lasse rapidement, même en y allant doucement avec les potards, c’est difficile de sortir un truc qui nous plaît à 100% et c’est frustrant..et puis le souffle est vraiment épuisant pour les oreilles à la longue.
  • maxxximaxxxi

LA pédale pour débuter ( surtout à l'époque )

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 06/01/18 à 19:38
    quel matos? On s'en fout! j'ai passé différents éléments depuis et parfois ça match, parfois non... C'est toujours comme ça avec du matos grand public. Maintenant, avant, et surement encore, c'était idéal pour débuter avec une pédale parce qu'on apprend directement la différence entre overdrive et disto de manière CONCRETE! Ensuite, l'investissement est tout à fait mesuré. Et pour finir, on peut faire un truc de dingue / mélanger OD et Disto! Et ça, c'est un putain de concept qui en plus d'être éducatif est sacrément utile!
    Pour le reste, c'est du Boss, donc c'est super solide, fiable, ça sonne avec plein de chose et pas du tout parfois mais souvent ça vient plutôt des réglages de l'ensemble du matos... Bref! si vous avez en vous une vraie curiosité et un ampli correct cette pédale vous permettra de patienter plusieurs année quelque soit le style, avant d'acheter une pédale qui correspondra enfin au gout que vous aurez vraiment.
  • mimoza82mimoza82

mix parfait OD/disto

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 22/12/17 à 21:36
    Pédale en milieu de chainage entre une wha Hendrix et une maxon od808.
    Elle est très polyvalente, permet soit de booster les lampes de nimporte quel ampli en mode od soit de saturer ennormement votre signal sans etre trop agressif.
    En son clair sur un ampli a lampe l'OD et de bonne augure elle joue sur tout les style, du blues leger au plus péchu.
    la disto est un peux plus violante, permet de taquiner le solo de "creep" et bien d'autre.
    Pédale en milieu de chainage entre une wha Hendrix et une maxon od808.
    en son saturé sur un ampli a lampe l'od est un trés bon boost pour passer en lead avec unn trés bon grain bien present. En mode disto la on flirte avec un leger fuzz mais pas nasillard un truck bien simpatique quant on tripote le niveau de gain de la pédale.

les amplis tester avec sont un TSL601 de chez Marshall et un Fender Hotrod deluxe

question guitare, pédale tester avec une strat et une tele

je referai ce choix car c'est une pédale un peut multi fonction.
  • CaptainCramCaptainCram

Passez votre chemin

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 06/11/17 à 18:59
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    Sg et Ibanez Tsa15h et son baffle

Pour quels styles de musique? Rock

La pédale est-elle stable et solide? Oui c'est du boss donc à ce niveau là rien à redire

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Réglage peu efficaces je trouve, et le passage de disto à overdrive est brusque. Peu de marge de manoeuvre.
    Le principal problème est surtout qu'elle n'y a pas de Bypass, une fois branché elle flingue le reste du son, et abaisse le niveau général même éteinte.
    J'ai mis des heures avant de m'en rendre compte.
    J'ai pu tester sur l'ampli de mon guitariste solis…
    Sg et Ibanez Tsa15h et son baffle

Pour quels styles de musique? Rock

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    J'ai mis des heures avant de m'en rendre compte.
    J'ai pu tester sur l'ampli de mon guitariste soliste qui n'a pas du tout la même config que moi, et il s'est senti tout nu en branchant la pédale car son son était en l'air également.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus, solide, c'est du boss
    Le moins : Flingue le volume général, et vous met dans le brouillard.
    Peut être que c'était dû au fait que la pédale n'était pas neuve, mais d'autres guitaristes l'ayant acheté ont rencontrés le même problème dans mon éntourage.

Achetez là si vous faites une collec de la marque Boss à la rigueur.
  • El Tom-JohnEl Tom-John

un beau kick comme je les aime

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 12/10/16 à 18:48
    - j'utilise cette pédale pour ajouter de la distorsion a mon kick pour faire de la tekno/hardcore.

- alimentation standard 9v les piles sont tres simple a changer si on sais que ces sous le capot du switch on/off (je ne l'ai pas utiliser pendant plusieurs mois parce que je ne trouvais pas l'emplacements de la pile -> mais j'ai déjà pu constater dans le passée que je n'étais pas une lumière ^^)
    la pédale est de bonne manufacture un peux de jeux dans les potards mais rien d'alarmant.

- pour ce qui est des réglage ces sur il sont efficace!! perso je suis hyper fan

le potard color qui permet de choisir entre overdrive ou distorsion est super si je le met un peux avant le zéro j'obtient un kick avec plus de punch si je le mets au max j'obtiens une belle disto bien crunchy !
    ce que j'aime beaucoup avec cette pédale ces que elle arrive a bien moduler mon son sans pour autan rajouter plein de noize dans mon son.

- conclusion: je n'ai rien a redire a cette belle petite bête. et pour tout amateur de hardcore cherchant une bonne disto a prix correcte foncer ;) perso totalement convaincu

• Carl CoCarl Co

Facile à vivre, assez complète mais un son assez surfait...

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 12/09/16 à 13:35
    J'ai utilisé à beaucoup de reprises cette pédale même si je ne la possède plus aujourd'hui.
    J'ai fait quelques prises de basse et guitare avec également dans mon home-studio.
    Et plusieurs confrères et consoeurs pas du tout guitariste s'en servent régulièrement avec des instruments a priori pas franchement prévus pour... (vents, violoncelle, violon, harpe ....)
    Donc j'ai vu et entendu bien sûr cette pédale dans pas mal de contextes.
    Donc j'ai vu et entendu bien sûr cette pédale dans pas mal de contextes.
    A vrai dire, pour avoir essayer beaucoup d'overdrive et disto Boss, et qui, disons le, m'ont toujours plus ou moins déçu, celle là est ma préférée. Mais attention! j'adore Boss pour plein de types d'effets (notamment les Delay et certaines auto-wah/enveloppe filter), mais je trouve vraiment que leurs OD/disto sonnent toujours ingrates et un peu "fake" à mes oreilles.
    Toujours est-il que celle-ci s'en sort pas trop mal surtout grâce à son potard "colour" : en effet, avec le potard tourné à fond vers "OD", on a un son assez dénervé, un peu "gnagna" plein de medium-aigus (à mes oreilles) et franchement terne, et ce, même sur un bon ampli à lampes. Si on le tourne à fond vers "Disto", on a un gros son plein de basses et d'aigus, un peu "pré-EQ" et "pré-compressé) mais qui sonne vraiment flatteur et, en fin de compte, plutôt bidon aussi. Ce son me rappelle d'ailleurs celui des MT-2.
    Pour ma part, j'aime bien le son avec la course 9-10h, ça gonfle un peu l'OD platounette et on arrive à un truc plutôt intéressant. Bien sûr, question de goût.
    En tout cas, ça permet au musicien débutant dans ce type d'effet à mieux cerner la nuance OD-Disto. Donc bien pour l'aspect "dessine moi une saturation"
    Je pense qu'avec l'expérience, on affinera ses goûts, et on optera pour une pédale dédiée à l'un ou à l'autre des couleurs. Ou les deux pour mieux gérer les différentes étapes de cette saturation.
    Sinon, que dire si ce n'est que la pédale est bien pensée, très bien construite, et qu'elle permet tout de même pas mal de réglages possibles, avec plus ou moins de bonheur.
    J'ai trouvé l'effet assez bon sur une basse, plus discutable sur une guitare, mais concernant les instruments nommés au début de cet avis, je dirais que harpe et violoncelle s'en sortent souvent très bien avec. J'ai d'ailleurs noté que les effets Boss ont ce côté un peu "droit dans ses bottes" qui marchent bien avec un instrument acoustique a priori très éloigné du monde des effets.
  • Syl's Music RoomSyl's Music Room

Froid et pas polyvalent

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 05/04/16 à 16:14
    2/5 c'est peu être un peu dur mais j'ai quand même été assez déçu par cette pédale.

Je l'ai achété en 2012 pour 90€ neuve, n'arrivant pas à me décider entre une pédale d'overdrive ou de saturation, je me suis dis que celle serait parfait pour moi.

Jusque là tout vas bien, l'objet est très beau, bien finit et solide (du boss quoi). Les potards réagissent très bien et sont assez efficaces.

Mais ce qui ma déçu dans cette pédale c'est la qualité sonnore !! L'overdrive est moyen en bas niveau de drive et devient de la bouillie quand on monte le drive. La saturation quand à elle est très très froide et métalique même sur un ampli à lampe. Elle ne respecte pas vraiment le son de la guitare également.

On peut trouver un son un peu meilleur si on pousse le drive au trois quart et qu'on fait un mix overdrive/saturation à 10%/90% mais l'objectif de cette pédale étant la polyvalence, le contrat n'est pas respecté. Pour une utilisation en studio, j'en parle même pas, elle refroidi toute la track et est très dur à insérer dans vos mix.

Pour 90€ on peut facilement trouver mieux (même en restant chez boss je pense).

• limaleclagalimaleclaga

Polyvalence mais peu de caractère

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 05/01/16 à 14:45
    4 potards: Level, tone, drive et color (de l'overdrive à la disto).
    Simple et solide (la mienne à presque 20 ans et sans y faire très attention)

Ca fonctionne bien mais un peu trop aigu à mon goût.
    Le potard de "color" est très efficace mais cela ne remplace pas 2 pédales dédiées (une disto et une overdrive).

Je trouve que c'est une bonne bonne pédale pour commencer avec ce type d'effet: c'est simple avec une grosse palette sonore mais ça manque de charme.
    Je ne referai plus ce choix aujourd'hui préfèrent investir dans 2 pédales.
    4 potards: Level, tone, drive et color (de l'overdrive à la disto).
    Simple et solide (la mienne à presque 20 ans et sans y faire très attention)

Ca fonctionne bien mais un peu trop aigu à mon goût.

Je ne referai plus ce choix aujourd'hui préfèrent investir dans 2 pédales.
  • jeanjean18jeanjean18

pas mal

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 08/02/13 à 19:39
    1 photo
    overdrive et disto legere et numérique

Utilisation aisée, on trouve facilement les réglages pour jouer propre, surtout si on est débutant

les effets sont pas mal par rapport à d'autre pédales boss essayés.
    Je joue avec une S500 tribute G&L, et soit en sortie table de mixage, soit sur le HT5

je l'utilise depuis 2 ans, c'est ma deuxième pédale d'effet. J'aime cette pédale et m'en sers surtout comme overdrive. D'occasion, c'est un bon achat à partir de 35€ je pense suivant l'état.Je l'ai vendue pour acheter un Tech 21 samsamp Psa 1, mais c'est une pédale que je pourrais racheter un jour.
    overdrive et disto legere et numérique

les effets sont pas mal par rapport à d'autre pédales boss essayés.

• Clem's axeClem's axe

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 05/11/12 à 18:38
    Pédale analogique overdrive et disto
    Une prise input une prise out put
    4 boutons : level, tone, gain, et un dernier pour choisir overdrive ou disto (plus on le tournes vers la droite plus le son est distordu)

J'ai jamais lu le manuel ...
    La pédale est pas compliqué à utilisée si on sait à quoi servent les boutons
    Le panel de sons est impressionnant ... Mais on va oublié la partie overdrive j'ai jamais trop aimé le blues ... J'aimais bien le punk rock à l'époque.

Comme je viens de la dire j'ai utilisé la pédale que dans un registre punk.
    J'avais une Yamaha RGX121z.
    Le son était potable, si on aimait les aiguës ... J'ai trouvé la pedale pateu…
    Pédale analogique overdrive et disto
    Une prise input une prise out put

J'ai jamais lu le manuel ...
    La pédale est pas compliqué à utilisée si on sait à quoi servent les boutons

Comme je viens de la dire j'ai utilisé la pédale que dans un registre punk.
    J'avais une Yamaha RGX121z.
    Le son était potable, si on aimait les aiguës ... J'ai trouvé la pedale pateuse pour les sons plus grave ... Et le son n’était pas du tout précis.
    Pour un son à la offspring, ça passe pour le reste j’aimais pas du tout, c'est pourquoi je ne met pas de note.

Après un an d'utilisation, et des envies de sonde plus en plus hard je m'en suis séparé et j'ai utilisé une metalzone qu'un ami me prête pour une durée encore indéterminé qui correspondait bcp plus à mes besoins, même si elle ne me comble pas.

Avec l'expérience j'aurais pris une MXR Fullbore métal, car elle convient pour tout les tyles de métal et le punk agressif.

Après pour ceux qui veulent cruncher et distordre légèrement ... Et bien essayez la
  • SBRKSBRK

Pour de l'electro ?

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 22/11/11 à 17:55
    Tout d'abord : j'utilise cette pédale sur des synthés et drum machines. Je fais de l'electro.

On peut choisir entre Distortion et Overdrive, régler le volume de sortie, le niveau de disto/od, et la tonalité.

4 boutons, rien de bien compliqué...

Pour l'utilisation que je comptais en faire : principalement sur un synthé analogique (Juno 106), je suis assez déçu. J'ai eu une Boss MT-2 qui était plus adaptée à ça, le son ressortait plus clairement, alors qu'ici, une variation en entrée ne s'entend pas forcément en sortie.

4 boutons, rien de bien compliqué...

J'ai en revanche essayé de la mettre sur des sons de vieilles Drum machines (TR 909, 808, 606...) et sur un kick par exemple, le resultat est assez sympa. On retrouve un son typique de The Micronauts.

Finalement, je m'en sers, mais pas de la façon que j'imaginais en l'achetant. Je vais probablement me racheter une MT-2 ou continuer d'essayer d'autres distos pour trouver mon bonheur.

Si vous comptez l'utiliser pour faire de l'electro, privilégiez l'usage sur les percus plutôt que sur des lignes de synthé, où elle s’avère être trop "fouilli"
  • moosersmoosers

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 25/02/09 à 19:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss OS-2 Overdrive/Distortion is exactly what the name of the pedal suggest - an analog distortion and overdrive guitar pedal. It has a 1/4 inch input and a 1/4 inch output and is powered by a nine volt battery or a nine volt power supply. It is not a rackable unit as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the pedal is quite simple. It has four knobs - one for level, one for tone, one for drive, and one for color. Different combinations of the parameters will give you a wide variety of different overdrive tones. The tone is like an EQ, with all the way up being hi, and all the way down being lo. The color knob can either lean towards overdrive or distortion. I don't have a manual, but the pedal is easy enough to figure out that you shouldn't need it.

SOUND QUALITY

The tone and overall sound quality of the Boss OS-2 is about average in my opinion. While there are a few different sounds you can get from this pedal, none blew me away, and a lot of them came off sounding a bit stale and tinny. I have only used this pedal with guitar as it is what I play and is what the pedal is made for, although it is compatible with any instrument you can plug a 1/4 cable into. I like the overdrive type sound more than the distortion, and while the effects from this pedal are usable, they aren't ground breaking and didn't impress me as much as I would have liked.

OVERALL OPINION

I've been using the Boss OS-2 Overdrive/Distortion pedal for about four or five years. However, I don't use it all that often as I'm not a huge fan of it overall. While Boss makes some great pedals and this pedal is built like a brick, the tone quality is about average and I have found some pedals I consider to sound much better than this one. Don't get me wrong, the pedal has a usable overdrive and distortion tone, but I prefer the Boss DS-1 as a distortion and would rather have a Nady TD-1 or a an Ibanez TS-808 for overdrive. The price of this is reasonable, but isn't cheap enough of a difference to make up for the sound quality. I recommend checking this out if you are looking for an overdrive and distortion pedal in one, but this isn't my favorite pedal out there.
  • iamqmaniamqman

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 31/07/11 à 01:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Boss has more pedals that you can shake a stick at. They have pedals for just about every style of music you can think of and every pedal for just any effects you could want to use as well. They have everything and some things can be hit or miss both for effects and overdrives and distortions.

This pedal has the name overdrive and distortion on the front. Many of the Boss pedals have either or but this one does have both. The reason being is that the color control knob is more of a saturation control knob. It isn't necessarily and gain knob but as you increase it it will give you more distortion and less overdrive. You still have a gain control knob and that of course controls the gain. But gain and saturation are two different things as to why I think they have included both names on the box.

UTILIZATION

Specifications

* Controls: Level, Tone, Drive, Color
    * Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    * Current Draw: 12 mA (DC 9V)
    * Weight: 420 g (15 oz.)
    * Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

This pedal is a great pedal when running the front of your amp or any an all out distortion box. Like I said in the beginning you ca set your color control knob to either give you distortion or overdrive. The further up the clock wise face of the control the more distortion you would get. As you roll it down or off you get more of and overdrive tone. Both are equally as appealing. They can fit in almost any style of music.

Use this pedal in front of an overdriven amp and you will get a nice booster type pedal and get some great rhythmic and lead tones. It works well in a clean amp too but I find that there is just something missing in a pedal wheres as a good boost will work wonders on your tone.

OVERALL OPINION

The thing I loved most about this pedal was that it did not sound like a pedal but rather natural amp distortion. If you run in into an overdriven amp i does well. I would recommend this pedal to anyone who uses cleaner amps or now overdriven amps who want a lower volume distortion or even slamming the front of your dirty amp. Great pedal!!! At new you can find these pedals for right at around $90. not a bad price for a good sounding and very usable distortion/overdrive pedal.
  • coolzappcoolzapp

Un très bon compromis!

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 18/03/11 à 23:37
    Rien à ajouter.

On ne peut plus simple, 4 boutons : volume, tonalité, drive, et overdrive/distorsion
    Oui l'édition des sons est facile.

Les sons sont très efficaces, c'est un peu un mix entre la SD-1 et la DS-1.
    Perso je met le drive au maximum et le potard disto/overdrive au quart et j'obtiens le son que je cherchais.
    C'est une pédale très polyvalente!

Je l'utilise depuis quelques mois, j'avais testé beaucoup de modèles avant de l'acheter et je suis très satisfait de cet achat.
    Ce que j'aime le plus c'est de pouvoir faire un mix entre disto et overdrive sur une seule pédale.
    Le rapport qualité/prix est très bon, je la trouve…
    Rien à ajouter.

Oui l'édition des sons est facile.

Les sons sont très efficaces, c'est un peu un mix entre la SD-1 et la DS-1.
    C'est une pédale très polyvalente!

Le rapport qualité/prix est très bon, je la trouve même meilleure que des pédales plus onéreuses.
    Je referai ce choix sans hésiter!