< Tous les avis Boss SD-2 DUAL OverDrive
Boss SD-2 DUAL OverDrive
Boss SD-2 DUAL OverDrive

Overdrive guitare de la marque Boss

Dish1 Dish1
Publié le 12/06/08 à 22:39
Bon ... je suis allée ce week end dans une brocante d'instruments et j'ai acheté une série de pédale overdrive : Maxon 808, Danelectro dady, marshall Guv'nor, Nobels overdrive + et une Boss SD-2.
Je pourrai donc comparer les unes et les autres pour affiner mon avis.
Cette Boss - elle n'est plus fabriqué et j'imagine que sa côte en occase va grimper (en tout cas pour moi elle vaut + que 60 euros!) est pourvue de deux canaux avec réglage différencié : on peut donc la considérer tel un petit préampli avec un canal crunch et un lead (Enorme!).
Le tout est simple d'uilisation.
Bien sur 10/10 pour les 2 canaux !

Très simple.

Dans mon comparatif, elle sort du lot en tant qu'overdrive :

- J'utilise la canal 1 (Crunch) pour grossir le son clair de mon ampli. Le résultat est excellent, les basses sont bien présentes, beaucoup de présence, le son est magnifié. Je pousse pas trop le gain (entre 1/4 et 1/2). Franchement, dans le même registre, elle me plait autant que la Maxon (Qui poussé donne tout autre chose).
- Le canal 2 est ahurissant !!! Très gros son, précis, incisif taillé pour jouer du rock seventies ! Testée avec ma strat c'est moyen mais sur le micro chevalet de ma télécaster c'est enorme !!! Si on pousse c'est le gros lead assuré !

Elle se differencie par sa polyvalence des autres overdrive cités. Je la classe en 2 derriere la Maxon, la Nobels pas loin.

Testée en direct sur une table (Mackie) en stud elle est tout autant excellente alors que les autres (sauf la Nobels!) ont décrochées.

Sinon voilà la chaine que j'ai crée : Je rentre ma télé dans la Boss, en position crunch mais juste pour renforcer la presence en son clair de mon ampli - elle reste toujours enclenchée et du coup je peux aussi utiliser le canal 2 pour une grosse disto bien compressée et épaisse façon rock seventies - je monte pas trop le drive environ à moitié. Puis je rentre dans ma Maxon, le gain à 12 heures - fantastique overdrive - ensuite dans un ancienne tube scramer que j'ai depuis des lustres, gain faible pur son blues et enfin la nobels qui donne une coloration assez moderne davantage de clarté (question de filtres) que les précédantes gain à 1/4 car après j'aime moins ça bave légèrement. Bien sur je n'utilise pas ces pédales en même temps mais la Boss en position crunch (gain très faible) reste la pierre angulaire du système, allumée en permanence. J'ai donc une série d'overdrive à disposition ce qui me permet de jouer sur differentes ambiances sonores.

Du très bon matos, sans doute la meilleure pédale overdrive chez Boss.
Polyvalente, 2 canaux, sur un ampli pourvu d'un bon son clair ça ouvre des possibilités.
Un peu de souffle, qqs départ de larcen qq fois - tout se controle - mais du tout tout bon.
Je voudrai juste rajouter que chaque pédale a une identité particulière et elle sonne très different selon la guitare. Par exemple ma télé est nickel avec ces overdrives alors que ma strat reste moyenne. Il faut aussi trouver la bonne association entre micro guitare et pédale.
Si je dois en garder 3, ce sera la Maxon, la Boss et la Nobels !