< Tous les avis Celmo Pimento

« Aussi simple qu'addictive! »

Publié le 08/07/14 à 17:39
Pédale analogique, true bypass, connectique minimaliste: un jack in, un jack out, une prise pour alimentation type boss (fonctionne également avec une pile 9V). Le tout dans une petite boite de sardine au look sympa (ou pas selon les goûts)!

La pédale est censée émuler le comportement d'un ampli à lampes poussé au max mais n'ayant pas eu l'occasion de disposer d'un ampli avec une lampe rectifieuse, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

L'utilisation est vraiment simple, dans la mesure où la pédale est équipée d'un unique footswitch, de deux potards pour régler le niveau de gain et de volume, et d'un mini switch à trois positions pour changer la couleur du son.

La première position, Pimento, resserre le son et accentue les médiums, là où les positions "Lime" et "Fat melon" vont respectivement booster les aigus et les graves.

La notice fournie nous donne les indications habituelles et quelques exemples de réglages, mais ne s'avère pas du tout essentielle.

J'utilise ma Pimento avec une Telecaster 52 et un petit Vox AC4C1. C'est un ampli très sympa qui délivre un son clair assez typique mais qui ne va pas très loin en terme de saturation, et je souhaitais lui donner un coup de fouet avec une pédale d'OD.

J'ai longtemps hésité entre une Fulltone OCD V4 qui semblait être une valeur sûre et la Pimento qui m'intriguait (oui, je sais, faut pas chercher...). Au final, n'ayant pas la possibilité de tester longuement les deux, j'ai craqué pour l'OCD, que je trouve vraiment géniale.

Puis j'ai pu m'offrir la Pimento, qui est donc ma deuxième pédale d'overdrive. La différence entre les deux est flagrante, chacune a son caractère (bien trempé).

A titre de comparaison, l'OCD offre un son plus transparent, avec un grain plus ouvert et un son plus hargneux, "tranchant". La Pimento, lors de la première utilisation, donne l'impression que le son est moins charnu. L'absence de potard de tonalité semble alors faire défaut.

Puis en l'utilisant plus longuement, je me suis rendu compte que la pédale avait ce côté "less is more" que j'affectionne: une fois la position choisie en fonction de la guitare et de l'ampli ("Fat melon" pour moi) le niveau de volume ajusté, il ne reste qu'à régler le drive à sa convenance.

Le gain en fin de course est relativement conséquent, mais elle reste à mon sens une pédale "low gain" qui brille surtout sur la première moitié du drive. A 10h, le son devient plus ample, super pour des rythmiques en position intermédiaire, et entre 10 et 12h on obtient un petit truc en plus qui vient réellement enjoliver les notes jouées en solo sur le micro manche, parfait pour le blues (et le Jazz aussi même si je n'ai pas la prétention d'en jouer!).

Jusqu'à présent, j'aimais bien jouer avec la gratte branchée directement dans l'ampli, et j'ai eu envie d'essayer d'y ajouter un peu d'overdrive pour pouvoir me lâcher un peu plus sans être obligé d'avoir des problèmes de voisinage (le vox demande à être un peu poussé pour rugir...). Depuis que j'ai la Pimento, je l'utilise systématiquement et elle est enclenchée quasiment tout le temps, parfois avec un niveau de drive minimum qui vient juste réchauffer le clean de l'ampli.

Je l'utilise intensément depuis un mois, et comme je l'ai précisé plus haut c'est ma deuxième overdrive. Je n'ai pas une très grande expérience des effets, mais je ne pense pas échanger la Pimento pour un autre overdrive tant j'apprécie son rendu.

Je me dis parfois que c'est un peu un luxe de garder deux OD et que l'OCD ferait très bien l'affaire seule mais rien à faire, dès que j'enclenche la Pimento je ne peux plus m'en passer.

Ce que j'aime le plus c'est cette coloration vraiment intéressante qu'elle apporte au son de base, qui peut être très subtile en début de drive. Je suis un peu moins fan du drive poussé à fond, mais c'est surtout parce que j'ai vraiment trouvé mon "sweet spot"!

Enfin, l'absence de "Tone" peut en rebuter certains, surtout quand il faut gérer les interactions entre plusieurs pédales, mais si on l'utilise seule avec une guitare et un ampli, en gardant à l'esprit que ce n'est pas une pédale pour jouer du death metal, on peut à mon avis difficilement être déçu! Si je devais refaire ce choix, ce serait sans problème!