< Tous les avis Custom77 Push Me Pull Me Overdrive
Custom77 Push Me Pull Me Overdrive
Custom77 Push Me Pull Me Overdrive
headinstars headinstars

« Woaou! Bluffant cet Overdrive Frenchy »

Publié le 12/04/12 à 22:04
C'est un Overdrive de très bonne facture que nous propose Custom77. Je vous en rappelle les caractéristiques techniques:

Développée autour d'un AmpliOp LM358, elle permet d'aller d'un léger clean boost (avec un réglage de gain peu élevé) à une overdrive sauvage (mode « Wild ») en passant par des overdrives plus classiques (mode « Vintage » ou « Modern »).

3 contrôles (Level, Gain et Tone) et un switch tri-modes (Vintage, Modern, Wild) :

- la position « Vintage » sons crémeux et bluesy, légèrement compressés (soft clipping Diodes) avec un drive modéré.

- la position « Modern » pour des sons tranchants, plus compressés avec un drive plus poussé (hard clipping MOSFET).

- la position « Wild », pour un son ultra dynamique (peu de compression due à l’absence de clipping), rocailleux avec des basses percutantes et un niveau de sortie élevé (Vraiment!).

L’overdrive peut être alimenté de 9 à 18V.

Une utilisation en 18V modifiera le rendu sonore et influera sur la clarté, la dynamique et le gain.

Enfin, l'Overdrive propose deux switches :

- Switch "buffer" : pour choisir lorsque l’effet est OFF, entre un circuit « True bypass » (complètement transparent) ou un circuit « Buffered Bypass » (moins transparent mais limitant les problèmes d’impédance/d’atténuation avec d’autres effets).

- Switch "ground lift" : pour couper la masse de l'alimentation électrique lorsqu’elle est commune à plusieurs pédales, et ce afin de réduire les problèmes de boucle de masse.

Vous voyez qu'ils ont pensé à tout... Je rappelle que les composants Mosfet sont de très grande qualité et triés sur le volet.

La configuration des différents potentiomètres et boutons la rendent très facile à utiliser. La prise en main est évidente et rapide. Pas besoin de mode d'emploi. La description faite ci-dessus est tout à fait complète pour cela.

On se met face à la bête et on tourne les boutons jusqu'à obtenir le son recherché.
C'est tellement simple avec ces trois potards, son switch et ses sélecteurs que je ne sais plus trop quoi dire!

La qualité est à tomber par terre! On sent que cette pédale a été faite pour des guitaristes PAR des guitaristes.

On Commence avec le mode Vintage qui permet de réchauffer et blusifier le son de votre guitare tout en le rendant un peu plus chaleureux.

On passe ensuite au mode Modern qui donne un son plus "concentré" et plus agressif. Dans un marshall avec une Les Paul, j'ai vraiment retrouvé le son d'appetite for destruction. Je rappelle que chaque mode est réglable à souhait.

Et le mode Wild... Il porte bien son nom! C'est vraiment sauvage et ça boost votre son très sérieusement. D'autre part, On entend selon moi plus de fréquences qu'avec les autres modes. Le mode Wild est un peu plus brouillon selon moi mais ce n'est pas une critique bien au contraire. J'envisage presque d'en prendre une deuxième pour avoir le mode Modern en rythmique et le mode Wild pour les solo!

Je l'utilise depuis une semaine. J'ai testé pas mal d'overdrive et de distorsions des cheap grand publiques aux pédales à lampes en passant pas des tubescreamer et des EBS à 200 euros et celle ci n'a pas à rougir de ses caractéristiques, de ses possibilités sonores et surtout de ses performances.

Ce que j'aime le plus, c'est la palette sonore assez large pour un overdrive. C'est un peu comme si j'avais gardé toutes mes pédales overdrive mais là, j'ai qu'une seule alim' ou pile! Je juge le rapport qualité prix exceptionnel! Vous en connaissez beaucoup des bons overdrive à moins de 100 euros? Et de surcroit avec Du Mosfet dedans?
Je vous laisse regarder sur AF.

Avec l'expérience 18 ans de guitare (sans grand talent ;-) ) et un job dans un magasin de guitare (qui ne vend pas cette marque uniquement distribuée par les Lyonnais de Custom 77), je referai ce choix sans hésiter. D'autant plus que faire travailler des frenchies créatifs, inventifs et sympathiques me ravi!

J'en profite pour saluer le design de cette pédale et de sa petite sœur aussi efficace qu'est la King For A Day (Boost). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter leur site. Ils vous répondront personnellement!

Et pour l'écouter:

Photos liées à cet avis