< Tous les avis DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey

Overdrive guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

Guilll Guilll
Publié le 08/03/07 à 11:03
C'est une pédale d'overdrive, c'est à dire de saturation "douce", qui imite les réactions d'un ampli à lampes un peu poussé. Mais attention, contrairement à ce qu'on pourrait crire, il n'y a pas de lampe dedans ! C'est analogique, mais à transistors.

La connectique est très simple : une entrée instrument d'un côté, deux sorties (ampli / sono) de l'autre. La sortie sono est une excellente idée : elle est dotée d'une simulation de haut parleur et permet donc de jouer sans ampli, directement dans la sono, une chaîne hifi ou encore un ordi. Très utile pour enregistrer ou se pointer en répète (voire concert) les mains dans les poches avec juste la gratte et la pédale ! De plus, il est possible de brancher les 2 sorties à la fois, pour s'enregistrer tout en entendant son ampli.

Elle fonctionne avec une pile 9v standard, ou un adaptateur (non fourni, argggggh). La trappe à pile s'ouvre avec des ergots réctractables que je trouve très pratiques, en tout cas bien plus que le système de vis de chez Boss.

Pour finir, la construction de la pédale est très bonne : elle semble bien finie, très solide (le boîtier est en métal), et elle est très lourde pour sa taille, ce qui évite de l'envoyer ballader au moindre coup de pied. Dans le même ordre d'idées, les potards sont un poil durs : ils ne bougeront que si vous voulez qu'ils bougent. Et en plus elle a une couleur et un noms rigolos, moi j'aime bien :o)

La configuration générale de la pédale est hyper simple, mais en même temps assez complète : on a un potard "level" pour pas trop réveiller les voisins, un "gain" (niveau de saturation), un "low" (pour accentuer ou couper les fréquences graves) et un "high" (idem avec les aigus). Mine de rien ça permet bien des choses ... L'édition des sons est enfantine : on tourne, et ça change. On repère très vite les réglages qu'on aime bien, et ensuite on a plus qu'à les reproduire. Quant au manuel, il est aussi succint qu'inutile.

L'effet des potards est un peu différent de sur d'autres pédales que j'ai essayé, ou de l'équalisation d'un ampli : par exemple, si on met les graves à zéro, le son reste utilisable : les fréquences graves ne sont pas coupées, mais simplement mises en quelque sorte en sourdine. Les potards sont donc utilisables sur toute leur course, ce qui permet d'obtenir une variété étonnante de sons avec cette petite pédale.

Ah, et pis au fait je viens de me rendre compte d'un truc très sympa : en branchant un casque dans la sortie "mixer" on obtient un son très potable pour jouer peinard la nuit quand tout le monde dort ... Très pratique.

Je l'utilise avec un Vox AD30VT et une demi-caisse Aslin Dane, pour jouer essentiellement du Blues et du Blues-Rock.

Au niveau du son, ça fait exactement ce que j'attend d'un overdrive : une saturation douce et chaude. C'est difficile à définir, mais c'est une histoire de grain sonore plus que de distortion. D'autre part, le son de la pédale dépend assez de celui de l'ampli : je m'en rend bien compte avec le Vox, en passant d'une modélisation à une autre. La pédale "booste" l'ampli, lui donne un supplément de gain, tout en ajoutant sa personnalité propre. Sur un son clair, on obtient un overdrive, et sur un son déjà saturé, et bien ... ça sature encore plus ! Ce qui fait que malgré son niveau de gain assez modeste, cette pédale peut finalement aller bien plus loin que l'overdrive. En poussant les aigus à fond, j'obtient même un son un peu "fuzzy" très sympa. (Attention toutefois, à partir d'un certain niveau de saturation du son de base, l'effet de la pédale devient vraiment négligeable).

Comme je l'ai dit, les potards très précis et utilisables sur toute leur course permettent une grande variété de sons, dominés par les graves ou les aigus, du crunch à l'overdrive. De plus, la polyvalence de la pédale est accentuée par le fait que toutes les combinaisons sonnent. Ainsi, même avec les aigus à fond et les graves à zéro, le son reste chaud et pas du tout strident. Avec ma demi-caisse, il vaut par contre ne pas mettre les graves trop à fond si on ne veut pas décoller le papier peint (ça sonnerait presque comme une basse !), mais ça doit s'avérer très utile sur des guitares plus froides, style Stratocaster.

Enfin, la pédale continue à bien sonner, même à faible volume (grâce au potard de level), ce qui est très utile quand comme moi on vit à deux dans un studio ...

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. Avant, j'ai possédé une Boss Blues Driver que j'ai ensuite vendue par manque de sous, et qui à mon avis était un peu moins polyvalente que celle-ci, même si elle a davantage de gain.

Pour résumer, c'est un super overdrive, très pratique et très polyvalent (et non pas "versatile", qui n'a PAS la même signification en français qu'en anglais !), qui peut également se révéler très utile pour booster un son saturé (sans aller jusqu'au métal toute fois). Et si on ajoute qu'en l'achetant sur un site allemand bien connu, elle ne coûte que 39 euros, auant dire que c'est le bonheur !