< Tous les avis DOD FX50B Overdrive Plus
DOD FX50B Overdrive Plus
DOD FX50B Overdrive Plus
mayermayer mayermayer

« Très bonne Overdrive qui pousse vers la Distortion »

Publié le 22/02/19 à 02:02
Je l'ai utilisée sur mon Trace Elliot Tramp avec une Les Paul like et une Strat like, pour jouer du punk rock essentiellement. Elle est parfaite pour ce style, avec l'overdrive un peu low fi qui tend vers la distortion quand on pousse le gain.

La pile est accessible par une trappe sur l'arrière de la pédale comme toute la série FX de DOD. Si la trappe est judicieusement placée, mon modèle acheté d'occase n'avait plus la sienne (probablement perdue ou cassée), j'en ai donc fabriquée une en impression 3D.
L'alimentation sur secteur est possible, mais comme les modèle DOD made in USA de la série, le connecteur est au format mini jack, il faut donc un adaptateur pour relier vers le format d'une alimentation standard.

La pédale est très solide, stable, les potards très agréables, parfait.
Les réglages sont simples : Gain (Drive), Volume(Level) , Tonalité (Tone).
Le niveau obtenu par le réglage de volume est tout à fait correct, meilleur que certaines pédales de bonnes marques.

La tonalité est bien équilibrée, permet une bonne amplitude de réglage. Elle met en valeurs les graves, les aigus, ou un mélange des deux, ce qui permet de s'adapter aux timbres des micros, que ce soit des humbuckers ou single coil, et au son recherché.

Le Drive est également bien progressif, avec toujours une grain plutôt fin s'appuyant sur des harmoniques aiguës, mais sans dénaturer la tonalité d'origine. Le son reste sec, il n'y a pas de bavure même en montant dans les niveaux de gain les plus élevés. Ce dernier réglage boost le signal en entrée et permet d'obtenir un son de distortion extrêmement correct, même comparé à d'autres pédales plus orientées vers ce type de saturation.

Pour résumer, voilà ce que cette pédale d'overdrive n'est PAS : un booster, un tube screamer, ou bien un blues driver, qui mettrait en valeur les medium basses, avec un gain apporté au signal qui saturerait peu et réchaufferait plutôt le son.
Non, c'est une pédale qui sature, doucement mais surement, permettant d'aller du rock'n'roll classique au punk franchement énervé, mais pour le blues style Stevie Ray Vaughn, ou Jimi Hendrix, ça n'est pas adapté.

Une fois qu'on a bien compris sa destination, alors on peu vraiment s'éclater avec, il y a une bonne dynamique, le son n'est pas trop coloré, avec un bon ampli ça envoie du bois, et c'est franchement ultra-simple à régler : en deux secondes on trouve ce qu'on cherche, vraiment parfait pour une pédale sans plus de prétention et pour ce prix.

Alors forcément, on trouvera d'autres qualités meilleures sur d'autres modèles, certainement plus chers, mais vraiment comme pédale basique elle assure largement, elle a un son propre, du niveau en sortie, peu de souffle, et elle remplit à elle seule facilement la partie "Dirt" de la chaine d'effet. On peut rajouter un Echo une Réverb ou une modulation derrière, mais se passer sans problème de boost ou bien d'égaliseur.

La seule de mes pédales qui lui fait de l'ombre aujourd'hui dans cette catégorie, c'est la Ilitch Classic One : autant dire qu'il faut taper une ou deux gamme au dessus de la FX50B pour lui trouver une remplaçante, et que pour ma part celle-ci est une Overdrive/Distorsion qui carbure au Germanium.

Mes Plus :
Simple, efficace, pas chère, timbre peu colorée, peu de compression, bon niveau de sortie
Polyvalente (Overdrive à haut gain qui vire à la Distorsion en haut du réglage de drive)
Ça fait beaucoup de plus, mais ça les vaut

Mes moins :
Le connecteur mini jack pour l'alimentation secteur.
C'est pas vraiment un défaut c'est juste qu'il ne faut pas se tromper sur le nom d'Overdrive, et l'utiliser dans son emploi : pas comme un booster ou un tube screamer, mais comme une unité de saturation, comme on on le ferait d'une distortion.