< Tous les avis Dolmen Effects Jeanne Reizh
Dolmen Effects Jeanne Reizh
Dolmen Effects Jeanne Reizh
Cugel-75 Cugel-75

« Une nouvelle OD d’artisan français (breton) qui me bluffe  »

Publié le 21/06/21 à 01:33
Amateur et possesseur j’avoue un peu compulsif d’overdrives :mrg: j’étais en recherche occasionnelle d’une Jean Ray mais l’originale neuve est au-dessus de mon budget et les occasions sont rares et donc chères.
Je suis tombé sur un avis ici même de cette Jeanne Reizh qui a attiré mon attention.
Avec une étincelle dans l’oeil sur l’origine bretonne :clin:
Ayant écouté et vu des videos demos j’ai pu m’en faire une première idée objective.
J’ai pu l’essayer au sein d’une école de musique en Finistère, lors d’une visite familiale, qui en avait en dépôt vente la chance !
Et la j’ai été bluffé par la finesse et la qualité des sons obtenus sur ma Gibson SG et un ampli Laney Cube12 prété par l’école.
Une doc fournie permet de comprendre qu’elle est conçue pour reproduire les sonorités de 2 références en OD (la Jean Ray et la Timmy) et comment l’utiliser pour les obtenir.
J’ai déjà une Timmy donc j’ai pu comparer.
Les réglages externes sont très efficaces, la course des potards de réglage du volume, gain, treble et bass sont progressifs et ont un impact net sur le son.
Le volume conseillé à fond, je l’ai plutôt positionné à 2h pour un true bypass sans écart.
Le réglage des bass et treble est vraiment utile tant les courses sont efficaces et progressives. Bon les aiguës à fond c’est vraiment criard pour moi mais ça peut interresser.
Le gain lui permet de passer d’un léger overdrive à une petite disto, avec le commutateur externe sur hot. Il double le gain d’un coup en théorie, en pratique la différence est importante c’est clair.
L’OD obtenu est bien sensible aussi à l’attaque du mediator, normal pour un OD transparent. J’aime beaucoup la richesse des sonorités quelles que soient les fréquences. C’est ouvert sur les médiums, les basses sont bien présentes sans masquer, les aigus sont précis. Les notes des accords ne sont pas brouillons et confus, ou trop baveux, on peut identifier les notes, même en position hot.
En comparant avec ma Timmy, j’ai pu trouver des réglages différents obtenant un son très proche en effet : position hot. Et tout aussi bon.
En position normal du commutateur, on obtient un OD plus léger et le réglage du gain permet plus de nuances fines, c’est la aussi bien réel. La je n’ai pas pu comparer avec la Jean Ray mais cet OD transparent très léger m’a convaincu.
Je suis reparti avec l’artefact sans hésiter.
Depuis je la joue sur Gibson Les Paul le plus souvent et sur un Marshall JCM1, le JCM800 pour appart, et c’est un régal.
Un dernier mot sur le sustain : j’ai été la aussi agréablement surpris par sa longueur avec un gain à la moitié en hot.
Une pedale 2 en 1 sur le papier, dont les réglages permettent réellement de retrouver une Timmy pour ce que je peux juger, mais surtout une polyvalence incroyable dans ce registre d’OD transparent.
Je vais revendre ma Timmy sans acheter de Jean Ray du coup :bravo:
Elle est bien née cette pédale et cette boutique bretonne est un nouvel acteur qui va compter avec cette qualité de produit pour un prix tres correct.

Photos liées à cet avis

• photo