< Tous les avis Dolmen Effects Jeanne Reizh
Dolmen Effects Jeanne Reizh
BrunoBa BrunoBa

« Monumentale »

Publié le 20/08/22 à 16:24
Comme pour la Chouchen https://fr.audiofanzine.com/booster-pour-guitare-basse/dolmen-effects/chouchen/avis/r.199260.html j'ai attendu trois mois avant de poster mon retour. Franchement, il faut se faire violence pour ne pas donner son avis plus tôt parce que chaque fois, c'est une claque et je crève d'envie de le partager !

Donc pour rappel ou information, cette pédale est inspirée de la Jan Ray de Vemuram et de la Timmy de Paul Cochrane MAIS, parce qu'il y a toujours un mais avec l'artisan à l'origine de cette merveille, on a droit à la sauce "Gildasienne"... oui, il s'appelle Gildas. C'est quand même chouette de connaître le prénom de la personne qui a pensé, conçu et créé de ses propres mains la pédale qu'on utilise ! Et il mérite d'être nommé !!!!

Donc, Gildas, comme à son habitude, nous a sorti un petit miracle de dynamique et un crunch à tomber par terre...

Comme dit précédemment, j'ai la Chouchen et si vous avez lu mon avis j'adore le boost de type EchoPlex EP-3. Eh bien, branchez votre guitare dans la Chouchen, la Chouchen dans la Jeanne Reizh, la Jeanne Reizh dans l'ampli lampe et.....non...vous n'êtes pas prêts...bon sang, mais bon sang, MAIS BON SANG que c'est bon !!!
Le son est tellement plein ! Punchy, subtil, dynamique, précis, vivant ! Je ne sais pas si je préfère le mode Normal au mode Hot ou l'inverse, je crois que les deux sont juste extraordinaires. Je joue beaucoup sur le mode Normal, mais quand je relève le bouton...PAF ! Prends ça dans ta face ! Cette pédale donne l'impression de ne pas avoir de limite. Les circuits, les composants, le headroom de 18V, je ne sais pas, elle ronfle de puissance, fait vivre la guitare et l'ampli.

N'hésitez pas ! Vous cherchez un overdrive incroyable ? Prenez la Jeanne Reizh. Vous pouvez prendre en plus la Chouchen ? Foncez ! C'est un duo de choc !

La photo sur audiofanzine n'est pas d'actualité car les connectiques sont bien sur le dessus.

Bon, Gildas nous a sorti une nouvelle pédale... la Hermine (Distorsion) ... eh bien comme je n'en avais pas, j'ai craqué... donc rendez-vous dans quelques mois pour un retour dessus ;)

DESCRIPTION :

Inspirée de la « Jan Ray » de Vemuram et la « Timmy » de Paul Cochrane, la pédale Jeanne Reizh de Dolmen Effects est une pédale d’overdrive qui respecte le son de votre guitare et magnifie votre ampli.
Avec un étage de saturation similaire à la célèbre pédale Overdrive « Tubescreamer » d’Ibanez, la Jeanne Reizh propose un son plus naturel et moins compressé.
Elle fait partie de la famille des Overdrives transparentes, ou “Transparent OD” (comme la Klon Centaur ou la Analogman King of Tone) qui permettent de ne pas dénaturer le son de la guitare.
Permettant une dynamique de jeu exceptionnelle, les réglages permettent de passer d’un superbe boost quasi transparent pour épaissir le son, au crunch chaleureux et bluesy jusqu’à la légère distorsion. De quoi réchauffer les lampes de votre ampli !

Bien que proche de la Jan Ray et de la Timmy, la Jeanne Reizh se démarque par son mode d’écrêtage différent avec un feedback asymétrique composé de diodes Silicium et Germanium pour encore plus de dynamique et mieux reproduire le son de lampes poussées à bloc.
De plus, un sélecteur interne donne accès à 10 modes d’écrêtage différents dans l’étage de saturation pour s’adapter au mieux, si nécessaire, à la chaîne du son de chacun, et donne la possibilité de reproduire le son de la « Jan Ray » ou la « Timmy ».

Grâce à ses quatre boutons de réglages (Volume, Gain et Bass/Treble pour une égalisation efficace du son) et ses différents modes d’écrêtage, la pédale Jeanne Reizh est une overdrive très polyvalente : idéale pour réchauffer votre ampli en canal clean, pousser encore plus violemment une pédale de distorsion ou le canal lead, ou en fin de chaîne de son pour booster votre son avant d’attaquer l’étage de pré-amplification.
Enfin, un switch externe permet de passer d’un mode low gain (mode Normal : même gain que la Jan Ray) à un mode high gain (mode Hot : pour atteindre les gains plus élevés que la Timmy permet d’atteindre).

En bref, on retrouve une Overdrive transparente et punchy, inspirée de la Jan Ray et la Timmy, et dopée au Germanium.

Caractéristiques :

Contrôles externes : Volume, Gain, Bass, Treble + Switch “Normal” / “Hot”
Contrôles internes : Trimpot de réglage fin du niveau max de gain/basse + Switchs de sélection des diodes pour le mode d’écrêtage (10 modes différents : 4 modes symétriques et 6 modes asymétriques)
Consommation électrique : environ 5 mA
Alimentation en courant électrique : 9-18 Volt DC, entrée standard type Boss (2,1mm, centre négatif) – pas de logement interne pour pile
Footswitch Alpha “True Bypass” avec LED ambrée
Entrée et sortie jack 6,35mm mono situées sur le haut du boitier (“Top-mounted Jacks”)
Boîtier en aluminium sérigraphié
Dimensions de la pédale (hors boutons, switchs et connecteurs) : 122mm x 66mm x 39,5mm
Soudures faites à la main avec un alliage Étain/Argent sans plomb – conforme à la norme RoHS (respect de la santé et de l’environnement)
Circuit double couche Dolmen Effects
Composants sélectionnés pour leur haute qualité audio (Wima, Kemet, Panasonic, Texas Instrument) et mécanique (Neutrik, Lumberg, Alpha)
Manuel fourni
Handmade in BZH : pédale fabriquée à la main en Bretagne