Tous les avis sur Electro-Harmonix East River Drive

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 12 avis )
JepMetalway17/06/2018

L'avis de JepMetalway"Un très bon clone de Tube Screamer abordable"

Electro-Harmonix East River Drive
Ah, la fameuse Tube Screamer ! Une pédale mythique, décriée comme une overdrive culte, avec sa sonorité caractéristique, chaud, riche en médiums ! Ce son provient d'un fameux circuit intégré (le JRC4558). Moult constructeurs ont donc par la suite tenté de reproduire ce son chaud et doux. En général, une overdrive verte sur un pedalboard indique un clone de TS.

Cette fois, c'est Electro-Harmonix (EHX pour les intimes) qui s'y colle, avec sa East River Drive (remarquez qu'elle est verte d'ailleurs). Les arguments sont en faveur de la marque : circuit JRC4558 original, true bypass, faible prix ! Alors qu'est ce que ça vaut ?

Et bien c'est très bon, vraiment très bon. On branche, et bim, c'est la TS, on n'a pas à chercher plus loin pour décrire le son. C'est chaud, riche en médiums, ça perce vraiment dans le mix.
On part d'un léger crunch juste pour réchauffer le son à la grosse overdrive assez musclée pour jouer du blues rock énervé tendance Gary Moore etc. De plus, le potard de Drive garde un volume constant, c'est vraiment très pratique !
Le potard de tone permet d'ajuster la quantité de basses et d’aiguës, mais agit différemment que sur d'autres pédales. En effet, là où on a en général une simple accentuation de fréquences, la East River Drive propose un potard de tone très progressif. Le son se fera toujours équilibré, même dans les positions extrêmes, jamais trop sourd ni trop criard, et en respectant toujours la guitare et l'ampli qui sont branchés. En effet, la caractéristique principale de cette petite East River Drive, c'est le respect complet de son instrument, on reconnaît parfaitement son instrument, il est sublimé, vraiment ! Je m'en sers avec une guitare type Strat équipée de micros simples.

En comparaison avec d'autres clones de TS, qui sont souvent soit trop grasses, soit trop criardes, on remarque que la EHX trouve son équilibre dans la transparence et sublime l'instrument et l'ampli. Et c'est tout ça qui rend merveilleuse cette pédale.
C'est le son Tube Screamer, le respect de l'instrument, et le prix !

Bref, pour les fans du son Tube Screamer, foncez !
chessou10/12/2017

L'avis de chessou"Une valeur sûre."

Electro-Harmonix East River Drive
Si vous n'avez pas la Tube Screamer sur votre pédalier vous allez passer pour un blaireau. Mais comme cette pédale est un vieux machin poussiéreux ultra réac il vaut mieux éviter d'y mettre trop cher.
Heureusement pour nous, Harley Benton et sa Vintage Overdrive, Mooer et sa Green Mile, Hotone et sa Blue Grass et EHX et sa East River Drive sont là pour nous proposer une copie de qualité de la légende à prix canon.
Alors vous prenez pas la tête et piochez dans une des pédales citées ci-dessus.
Personnellement j'ai pris la EHX car j'ai la Soul Food et la OD Glove, j'aime bien ces pédales, le design est sympa et ce sont d'excellentes copies que j'ai attrapé facilement d'occaz à pas cher.

Pour le son bah pour être franc j'ai été un peu déçu. C'est l'effet légende, on en entend tellement parler qu'on enjolive, on magnifie le truc on se dit que ça doit être un truc de dingue, et puis en fait, c'est juste une pédale d'overdrive... Si Stevie avait branché sa gratte dans une boîte à godasses on serait tous en train d'acheter des copies de boîte à godasses pour finalement se rendre compte qu'il y avait que le Stevie pour la faire sonner cette boîte. Et tout ces mecs qui foutent des milles et des cents dans des pédales d'origine...https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Une fois passé la désillusion et remis les pieds sur terre et bien il est vrai qu'elle est bien sympa cette petite overdrive, elle est crémeuse, elle marche super avec ma strat mexicaine et surtout elle se marie très bien avec les préamp d'amplis et autres pédale de disto/overdrive du pédalier. Elle est très proche de la Boss SD1 sans être identique, mais elle est true bypass et supporte n'importe quelle alim (contrairement à la Boss...no comment).
Le gain ne joue pas sur le volume, c'est assez inhabituel mais pratique. Le volume n'augmente pas beaucoup (comme la SD1), je mets toujours le volume au max ce qui la place au même niveau sonore que la Soul Food réglée au 1/3. Pour cette raison je ne l'utilise pas en booster, on peut ajouter de la présence, du grain avec mais pas augmenter le volume de façon significative, pour cela j'utilise la MXR 10 bandes, ou la Soul Food, ou la Tc electronic Spark.

Conclusion, une valeur sûre. Elle fait ce pour quoi elle a été conçue et elle le fait très bien, mais elle ne fait pas ce qu'on aimerait qu'elle fasse, nous faire jouer comme le grand maître. Mais l'important c'est de se faire plaisir, et avec ma strat et cette East river bah dès fois je m'y crois sur mon Little Lamb!
aventura5720/10/2017

L'avis de aventura57"EXH East River Drive"

Electro-Harmonix East River Drive
Excellente OD, comparée à ma Maxon OD9 sur mon pedal-board, légèrement plus crunchy que la Maxon OD9 Japan mais du même niveau de qualité, sur une Les Paul ou une Telecaster le rendu est exceptionnel, c'est top, je n'en reviens pas pour le prix en occase quasi neuve(45€).
Les réglages sont simples et très progressifs que ce soit sur un Blues Junior ou un Roland Hot Cube 30 ça envoie du feu, on a ces petites étoiles dans le son, assez proche de l'OCD Fulltone que j'avais récemment, c'est une aubaine pour ce prix, le boitier est solide et le switch ne bronche pas, je la conseille à ceux qui veulent une TS9 à tout prix (trop cher). Très heureux de mon achat !!!
fvibe23/10/2016

L'avis de fvibe"tres bon"

Electro-Harmonix East River Drive
acheté neuve a sa sortie pour 50 euros a pigalle, je l'ai trouvé authentique, clear et argneuse selon les reglages.
tres bonne od, qu'elle soit en amont ou dans la boucle de mon orange th30. elle sonne tres d'enfer. que je joue avec ma LP, Flying ou tele.
franchement si vous cherchez un OD, a ce prix, n'hesitez pas.
Vibraphonik25/08/2016

L'avis de Vibraphonik"Overdrive simple et efficace"

Electro-Harmonix East River Drive
Je cherchais un overdrive assez doux. On m'a dit qu'il y avait la "Tube Screamer", qui coûte cher, et aussi l'East River Drive... Vous devinez laquelle des deux j'ai achetée.
J'utilise principalement cette pédale pour donner un léger overdrive à mon son.
L'effet respecte vraiment bien le son de la guitare et toute la dynamique du jeu. c'est un régal pour jouer du blues avec les micros simples d'une stratocaster, par exemple. Le son reste clair avec des attaques douces, puis commence à se tordre au fur et à mesure qu'on augmente l'intensité du jeu. Avec les humbuckers, il est plus difficile de rester sous la limite de la distorsion, sauf bien sûr à baisser le volume de la guitare, et on retrouve alors toute la dynamique et "l'élasticité" de cet overdrive.
Le réglage "tone" permet d'ajouter (ou d'enlever) des aigus au son : les basses ne sont pas affectées.
Le volume permet de créer un léger boost. Intéressant pour un solo, mais aussi pour "alimenter" une autre distorsion. Le résultat est excellent.
Si on pousse le gain au maximum, on obtient une distorsion plus poussée, très rock, mais qui réagit toujours aux subtilités du jeu.
En conclusion, c'est un très bon overdrive, qui correspond bien à ce que je recherchais, et en plus à un prix très doux.
Ycknarf17/05/2016

L'avis de Ycknarf"Une souris verte..."

Electro-Harmonix East River Drive
Très bonne pédale comme beaucoup de EHX, qui n'a rien à envier à la fameuse pédale verte TS9. Petit reproche, le switch est trop proche du bouton TONE... surtout pour du 45...
Très bon rapport qualité/prix.
Possédant une TS9DX, j'ai vraiment pu faire une comparaison en jouant l'une après l'autre, et la différence est minime.
Cyrpé04/04/2016

L'avis de Cyrpé"Savoir se mettre au vert..."

Electro-Harmonix East River Drive
Le vert c'est tendance.... et je ne parle pas de mode ou de gazon... https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif On est bien là en présence d'une sympathique petite overdrive prenant le meilleur de sa cousine la Ts8 (littéralement, c'est le même circuit)... et y ajoutant un True Bypass!

*Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
Gibson Les Paul et Fender Telecaster sur un Orange Th30 la plupart du temps... ou Fender Stratocaster sur un Fender Blues Junior III - Navy Blue & Celestion Vintage 30 Ltd 2012 le reste du temps. Combinée avec une Fulltone OCD de temps à autre.

Branchée sur secteur... donc pas de soucis, mais les Electro Harmonix ne sont pas réputées pour être dévoreuses d'énergie. De plus, c'est solide comme un tank, c'est simple, et l'électronique ne m'a jamais fait défaut depuis que je m'en sers.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
3 potards, une légère coloration typique de ce type de pédale. Moins transparente qu'une OCD par exemple, mais comme j'utilise les deux c'est parfait. Celle ci me donne des sons bluesy et crémeux en mettant le Tone et le Gain à 10h00, et l'OCD me sert de boost. Cette petite pédale verte sonne bien (c'est très subjectif bien sûr) si on aime le blues et les sonorités typées "Little Wing" ou "Crossroad"... tout est dit! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je regrettais le switch sur le modèle original que je ne trouvais pas toujours facile à actionner car il se grippait facilement... ici, plus de problème. En plus, je n'ai pas peur de l'abimer au prix ou elle coûte.
Produite en grand nombre à ce tarif, j'ai d'abord pensé m'en défaire rapidement. Finalement, c'est un véritable couteau suisse abordable et fiable au quotidien qui m'a guéri de mes tendances GAS... (enfin presque! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif )
FenderouGibson17/02/2016

L'avis de FenderouGibson"Bon overdrive"

Electro-Harmonix East River Drive
Utilisée avec une squier classic vibe strat 50,sur un vox ac4tv; c'est un très bon overdrive.
Trois potards : un volume, un tone, un drive.

La pédale de volume permet de booster le volume de jeu, pratique pour les solos. Au quart de sa course, on joue à volume constant. Une bonne pédale d'overdrive bien plus abordable qu'une Ts9.

Voir aussi la soul food dans la même marque, super overdrive avec un caractère différent.
EddyTheEad09/11/2014

L'avis de EddyTheEad"Le meilleur overdrive vert"

Electro-Harmonix East River Drive
C'est du classique hein. Pour un overdrive trois boutons ça suffit et ça a déjà amplement montré son efficacité. Que de l'analogique (pour un drive de qualité c'est indispensable).

Le manuel est succinct mais on sait à quoi on a affaire. Juste une chose surprenante à savoir, la pédale coupe le volume en dessous du premier quart. Bizarre mais à savoir avant de la renvoyer pour défaut. Après le premier car c'est que du boost (plus ou moins clean en fonction du réglage du gain par ailleurs).
En ce qui me concerne je la trouve peu remarquable côté visuel mais à ce prix, les boitiers sont tous les mêmes chez Electro Harmonix. Il n'y a que le sticker qui change. Ça réduit les couts de production et c'est tout bon pour le porte monnaie du consommateur. A la différence de Boss qui assemble en Chine de plus en plus cher avec des concepts pour le moins douteux (série WAZA PAR EXEMPLE).

Alors tout d'abord j'ai possédé de nombreux overdrives que j'utilise plus pour booster la saturation de mon ampli Hughes & Kettner Grandmeister 36 qui possède déjà un boost. Donc pour être clair j'ai eu une Boss SD-1, une Maxon OD9 et TS808, j'ai pu essayer aussi une Soul Food de chez EHX (renvoyée au vendeur le lendemain) ainsi qu'une Fulltone OCD et enfin une Xotic SL Drive (très bonne en booster comme en simulation d'un Marshall Plexi) et pour finir la dernière que j'ai revendue sur Audiofanzine était un EP Booster de chez Xotic toujours. Alors voilà le EP booster était très bien mais les deux switchs internes difficilement accessibles m'ont vite fait regretter le SL Drive qui à mon avis fait aussi bien et est plus paramétrable. Mais le fait d'avoir pu tester toutes ces pédales sans jamais trouver exactement chaussure à mon pied (expression des années bissextiles https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif) m'a fait me pencher sur la TS9 version EHX (même puce convoitée par tous les connaisseurs) et là en deux secondes j'ai compris qu'on allait être amis. Plus définie qu'une Maxon et encore plus crémeuse et c'est tout à fait ce que je recherchais. Enfin une TS9 qui sait se faire discrète certes mais qui sait aussi booster terriblement un ampli déjà en saturation. Le rendu est donc plus clair et défini et c'est tout ce que je voulais. Je l'utilise pour son côté sonore Vintage pour du AC/DC et Led Zep. Pour ce qui est de Guns N' Roses, Maiden ou Scorpions je reste avec le boost de mon ampli seulement.

Alors j'ai eu une chance terrible les amis. En effet j'ai passé commande d'un pédalier Line6 M5 juste pour les reverbs et la connexion MIDI et de cette pédale sur le site Musicstore qui avait fait une erreur d'étiquetage et je ne l'ai payée que 44€. Cela dit pour 11€ de plus elle vaut toutes les Tube Screamers du monde à mon avis.
Je l'utilise depuis peu mais ayant eu un éventail d'overdrives auparavant comme je le disais plus haut, je sais que c'est de la bonne came. Et surtout, c'est comme les câbles de qualité... Ce ne sont pas les plus chers qui sont forcément les meilleurs. Faites comme moi utilisez des Mogami 2524 à 3.20€ le mètre. Ça vaut tous les horribles Monster Cables.
ThibautGPP14/08/2014

L'avis de ThibautGPP"En vrai??? Ca coûte 55 € ??"

Electro-Harmonix East River Drive
Overdrive type TS analogique avec volume, tone et drive. Format EHX nano, dans l'alliage un peu chelou des pédales EHX de ces dernières années. Pour être très pointilleux, je trouve de manière générale que les nouvelles pédales EHX ne dégagent pas la même sensation "d'invulnérabilité" que les modèles MXR ou TC Electronic, mais ce n'est que mon ressenti (et j'en ai quand même 4!).

Je trouve la déco sur la façade super classe, mais ça aussi c'est subjectif ! Sinon,RAS, du standard.

Config on ne peut plus simple, je ne vais pas m'étendre dessus.

Je joue sur une strat équipée en micros EMG SA. Je cherchais une overdrive pour "crader" légèrement mon son clean. J'avais un peu peur du côté trop médium et de la légère perte de basses des TS.

La East River est un super outil. On est vraiment dans l'esprit TS, mais en plus polyvalent car le tone est très efficace. Dans le premier quart, on a des basses baveuses et chargées, de 9h à 2h on est à l'équilibre avec les hauts médiums réhaussées juste ce qu'il faut et au delà de 3h on arrive dans l'aigu très présent.

Ce tone est vraiment la force de la pédale, ca lui permet de coller à n'importe quelle gratte ou ampli avec, je trouve, un peu plus d'assise dans le bas du spectre qu'une TS. C'est exactement ce que cherchais mais c'est à prendre en compte en fonction de vos attentes.

Le gain est également très flatteur et va plus loin que la TS. On passe du clean légèrement coloré au bon overdrive burné des familles. Gain à donf, on est aux portes d'AC-DC en gros.

Les EMG SA étant des micros actifs avec un gros volume de sortie comparés aux micros strat classiques, le gain de la pédale est quasi toujours au mininimum et j'ai ZE SOUND que je cherchais.

Blues, rock, rythmiques,solo, franchement tout y passe sans mouffeter, c'est un régal. On peut faire du feutré à la Gilmour, du crade à la Frusciante, du baveux à la Bonamossa, c'est vraiment dingue.

Elle se comporte également super bien en tant que booster ou en complément d'une disto. Dans mon cas, je l'ai branché derrière une big muff. Elle apporte une meilleure définition à la fuzz.

Je l'utilise depuis 2 mois, elle est tellement bien que je vais en prendre une 2eme pour arrêter de changer mes réglages. 110 balles les 2, ca reste moins cher qu'une TS https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif.

Blague à part, je ne dénigre pas les TS originales qui sont d'excellentes pédales et restent un poil au dessus dans un registre purement blues.

Par contre, je ne vois pas comment trouver un meilleur rapport qualité-prix-polyvalence, vraiment.

Vu le tarif, le risque est très limité et vous ne serez pas déçu. Foncez l'essayer!