< Tous les avis Electro-Harmonix East River Drive
EddyTheEad EddyTheEad

« Le meilleur overdrive vert »

Publié le 09/11/14 à 18:02
C'est du classique hein. Pour un overdrive trois boutons ça suffit et ça a déjà amplement montré son efficacité. Que de l'analogique (pour un drive de qualité c'est indispensable).

Le manuel est succinct mais on sait à quoi on a affaire. Juste une chose surprenante à savoir, la pédale coupe le volume en dessous du premier quart. Bizarre mais à savoir avant de la renvoyer pour défaut. Après le premier car c'est que du boost (plus ou moins clean en fonction du réglage du gain par ailleurs).
En ce qui me concerne je la trouve peu remarquable côté visuel mais à ce prix, les boitiers sont tous les mêmes chez Electro Harmonix. Il n'y a que le sticker qui change. Ça réduit les couts de production et c'est tout bon pour le porte monnaie du consommateur. A la différence de Boss qui assemble en Chine de plus en plus cher avec des concepts pour le moins douteux (série WAZA PAR EXEMPLE).

Alors tout d'abord j'ai possédé de nombreux overdrives que j'utilise plus pour booster la saturation de mon ampli Hughes & Kettner Grandmeister 36 qui possède déjà un boost. Donc pour être clair j'ai eu une Boss SD-1, une Maxon OD9 et TS808, j'ai pu essayer aussi une Soul Food de chez EHX (renvoyée au vendeur le lendemain) ainsi qu'une Fulltone OCD et enfin une Xotic SL Drive (très bonne en booster comme en simulation d'un Marshall Plexi) et pour finir la dernière que j'ai revendue sur Audiofanzine était un EP Booster de chez Xotic toujours. Alors voilà le EP booster était très bien mais les deux switchs internes difficilement accessibles m'ont vite fait regretter le SL Drive qui à mon avis fait aussi bien et est plus paramétrable. Mais le fait d'avoir pu tester toutes ces pédales sans jamais trouver exactement chaussure à mon pied (expression des années bissextiles ;)) m'a fait me pencher sur la TS9 version EHX (même puce convoitée par tous les connaisseurs) et là en deux secondes j'ai compris qu'on allait être amis. Plus définie qu'une Maxon et encore plus crémeuse et c'est tout à fait ce que je recherchais. Enfin une TS9 qui sait se faire discrète certes mais qui sait aussi booster terriblement un ampli déjà en saturation. Le rendu est donc plus clair et défini et c'est tout ce que je voulais. Je l'utilise pour son côté sonore Vintage pour du AC/DC et Led Zep. Pour ce qui est de Guns N' Roses, Maiden ou Scorpions je reste avec le boost de mon ampli seulement.

Alors j'ai eu une chance terrible les amis. En effet j'ai passé commande d'un pédalier Line6 M5 juste pour les reverbs et la connexion MIDI et de cette pédale sur le site Musicstore qui avait fait une erreur d'étiquetage et je ne l'ai payée que 44€. Cela dit pour 11€ de plus elle vaut toutes les Tube Screamers du monde à mon avis.
Je l'utilise depuis peu mais ayant eu un éventail d'overdrives auparavant comme je le disais plus haut, je sais que c'est de la bonne came. Et surtout, c'est comme les câbles de qualité... Ce ne sont pas les plus chers qui sont forcément les meilleurs. Faites comme moi utilisez des Mogami 2524 à 3.20€ le mètre. Ça vaut tous les horribles Monster Cables.