< Tous les avis Electro-Harmonix Hot Tubes Nano
Negens Negens

« Le british rock énervé est là (Version modifiée Bearfoot Flamethrower) »

Publié le 14/05/21 à 16:38
L'objet de mon avis est que la version que j'ai acquise est modifée par Bearfoot aka BJF.
Je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes.

Le nom du mod est "Flamethrower" (Lance-flammess, pour les non anglophones).
Ce mod apporte plus de gain et plus de headroom.

Je l'ai testé avec deux configurations différentes

* Une guitare en P90 et une autre à micros P.A.F.
--- Chainage : Hot Tubes ->Orange Stamp (Line Out) -> EHX Holy Grail Nano -> Mooer radar (Orange 4x12) -> Headrush FRFR108

* Une Strat-like SSS
--- Chainage: Hot Tubes -> Tomsline Bluesy -> EHX Holy Grail Nano -> Mooer radar (Marshall 1960A Greenback) -> Headrush FRFR108

(Dans cette deuxième config, la Tomsline Bluesy, qui est un clone de la BluesBreaker, me sert de preampli. En mode bright, ça vient chatouiller les colorations à la AC30).

La pédale peut fonctionner avec une pile 9v mais il faut dévisser la plaque inférieure pour cela, ce qui n'est pas super pratique.
Le mieux, c'est encore de l'alimenter par la classique prise dc 9v center negative.

Les réglages sont très simples : Volume/Overdrive/Tone et un switch qui bypasse la section Tone.

Les réglages sont très efficaces et précis. avec le mod dont je dispose, la course de gain monte beaucoup plus rapidement vers l'overdrive poussée et à la limite de la distortion.
Le grain typique de la Hot Tubes est bien là.
Et je suis en désaccord total avec ceux affirmant que la Hot Tubes fonctionne moins bien avec des humbuckers.

Le son Hot Tubes est unique. C'est plein d'harmonique un peu "crades" qui font grogner et hurler l'ensemble. Le grave est gras sans être baveux. Les mediums sont bien présents et les aigus ne sont pas perdus ; attention de les surveiller avec le potard de Tone de votre guitare ou un Eq.
C'est un son très 70's qui prend une bonne dose d'overdrive, un peu de la RAT sans le côté nasillard et moins gras, et un peu de la fuzz germanium sans perte d'aigus.

Mon utilisation favorite avec des humbuckers, c'est d'overdriver avec franchise un ampli déjà bien crunché !
Et là, vous vous demandez qui a invité Jack White et Josh Homme chez vous.

Mon utilisation favorite avec des simples, c'est d'entrer dans un ampli boosté qui est encore dans le clean, et là, on entre dans la tranche sauvage du post-punk ou du rock progressif. Il y a ce côté grogneur, rauque un peu cassé qu'on trouve habituellement avec du germanium poussé, sauf que là on peut l'avoir en restant à gain moins élevé.

C'est la meilleure overdrive que je n'ai jamais joué, dans le sens où c'est la plus inspirante que je n'ai jamais eue. Une fois enclenchée, on ne s'arrête plus de la faire hurler, tout en hurlant soi-même "Oh bordel, qu'est-ce que ça envoie du lourd !"
Je la préfère même (d'un poil seulement) à la Lovepedal Tchula Black Mamba.

J'apprécie tout dans cette overdrive. Je regrette seulement de ne pas l'avoir découverte avant !