< Tous les avis Friedman Amplification BE-OD
mikaka75 mikaka75

« Mouais... »

Publié le 07/07/21 à 01:12
Achetée d'occase et revendue après environ 5 mois. J'ai donc eu le temps de bien manipuler l'engin.
À noter que j'ai peu d'expérience avec les pédales de disto (et j'ai bien dit disto, pas OD).

Au départ, j'ai failli la revendre direct. Puis j'ai trouvé qu'elle était quand même bien pratique dans les situations où je ne savais pas sur quel ampli j'allais jouer (repet, live). Puis à force de mauvaises expériences, j'ai fini par la revendre pour me tourner vers un autre produit : la Bogner La Grange (pas encore reçue et pas dit qu'elle soit mieux. On verra.)

Au fond, ce n'est pas une mauvaise pédale. Elle a un caractère bien trempé et simule finalement plutôt pas mal un JCM800 boosté. Trop boosté, d'ailleurs...

Ce qui nous amène au 1er point négatif : le gain.
Ils auraient dû l'appeler "BE-Disto" parce qu'on a largement dépassé l'overdrive à ce niveau.
Alors certes, il y a le trim pot à l'intérieur mais en le baissant on perd bcp de corps et la pédale devient désagréable à jouer. J'avais trouvé un sweet spot en le réglant vers 10h (si tant est qu'il y en a un).

Si vous comptiez vous en servir pour booster le crunch de votre ampli, vous pouvez oublier. La compression et la couleur de la BE-OD vont littéralement bouffer votre son de base, sans parler des bruits parasites.

Je disais plus haut que cette pedale avait du caractère. C'est vrai mais c'en est limite caricatural. La réponse dans les basses est largement exagérée. On se retrouve sans cesse à jongler avec les potards de Bass, Depth et Gain.
Le voicing est très moderne et tranchant. Je me demande bien quel rapport il y a avec le Brown Sound d'EVH... On dirait que cette pédale a été conçue exclusivement pour les métalleux.

À ce propos, il n'y a aucun potard de médiums. Ça c'est peut-être le plus gros point noir.
Si on se retrouve sur un ampli sur lequel le canal clean n'a pas de contrôle de médiums, on est mal.
Ça m'est arrivé plusieurs fois en repet : impossible de sortir du mix.

Je ne parle même pas du bruit que fait la pédale. Ça buzz et ça larsen de partout. Qu'une OD fasse un peu de bruit, je veux bien, surtout si on ajoute un compresseur en amont. Mais là, c'est limite du viol auditif.

Bon, je me rends compte que je daube pas mal sur cette pédale alors que mise en face de la concurrence, elle ne doit pas être si mauvaise.
C'est un peu comme sortir avec une petite bombe d'Instagram : on aime la plastique, on a du plaisir dans certains domaines mais le fond de la relation est creux, vide de sens. On ne veut pas lâcher "le morceau" jusqu'au moment où on réalise que c'est pas pour soi.

Mis à part ça, les gros riffs Metal sont jouissifs avec. Aucun souci à ce niveau-là.
Mais quand on aime le Hard Rock des années 80 (Guns, EVH, Def Leppard, Megadeath, Joe Satriani, etc...) ou le Blues Rock typé Gary Moore, le son de la BE-OD laisse un goût fade dans l'oreille.

Résumé : tu aimes le Metal et toutes ses déclinaisons, fonce dessus.
Sinon passe ton chemin.

PS. : je n'ai pas testée la Smallbox, mais la démo de Pete Thorn me donne très clairement la sensation d'une BE-OD avec moins de gain. Et un réglage de mids, ce qui n'est pas du luxe.
Décidément, plus le temps passe, moins cette marque m'inspire le respect.