< Tous les avis Fulltone OCD-Ge
filoo44 filoo44

« Chère OCD au Ger(m)anium »

Publié le 11/08/19 à 19:16
Acheté depuis Fulltone USA directement,
elle coexiste avec sa vieille grande soeur, une OCD V1.4 qui tout à coup semble bien palotte.
Passons rapidement sur la couleur bleu/vert métallisée, les gouts et les couleurs...
Je l'utilise principalement avec des single coils en mode LP sur un ampli type blackface (Tone King Imperial).
Toujours un peu difficile de décrire le son d'un overdrive, voici mon ressenti et la configuration qui va avec:
Pour moi ce n'est pas un overdrive transparent, il se fait clairement sentir dès la mise en action.
La plage de Tone utilisable est bien plus grande et exploitable que sur la version 1.4 ou on arrive rapidement dans un univers trop aigüe.
Actuellement je règle à 14h, 15h, ce qui est nouveau.
La réserve de gain est confortable, je n'ai pas besoin d'aller plus loin que 10,11h pour faire rugir Strat et Tone King, ensuite on s'oriente vers la distorsion, avec un gros sustain.
Pour le volume, jouant en home studio, je reste entre 10 et 11h pour ne pas dépasser le volume du clean qui brille et claque bien.
Le mode HP est aussi très intéressant à utiliser dans ma configuration, ce que je ne faisais pas avec la 1.4.
Si j'ai bien compris, c'est dans ces zones que le Germanium se fait sentir et je dois dire que cette plage est vraiment exploitable, bien meilleure que la 1.4
L'ensemble est riche en basse et aigue, mais pas trop, juste ce qu'il convient pour des notes solos.
Celles-ci se détachent très bien avec un chouette sustain.
Si on pousse les volumes ampli et /ou OCD, le son s'éclaircit encore mieux que la 1.4 au potard de la guitare.
Le jeu doigt/mediator plus ou moins fort permet clairement des plages de variations sonores aussi importante.
En résumé c'est une nouvelle et belle version, plus exploitable et encore plus remarquable qu'une OCD "ordinaire" que j'avais un peu délaissé.
Le seul point négatif est l'achat en direct chez Fulltone, le cout TTC n'est plus du tout transparent!