< Tous les avis Fulltone OCD V1.3
Topprog Topprog

« My obsession! »

Publié le 13/02/15 à 18:34
Achetée il y a quelques années à un Texan (s'il vous plait!) cette OCD est bien la version 3 (no 12342).Je ne sais pas si c'est la meilleure version car les divers et nombreux blogs qui discutent sur les mérites des différentes versions arrivent à la même conclusion: il y a quelques différences entre les 4 versions..mais la meilleure est la mienne tout de même!!!

Au delà des délires épistémologiques cette pédale rentre dans la légende des distorssions mythique telles que les Big muff, Tube screamer et autres SD1. Ceux qui vont en concert peuvent effectivement la voire sur le pedal board de nombreux guitaristes.
C'est une pédale analogique fabriquée à la main aux Etas Unis et assez simple d'utilisation : un switch marche/arrêt (avec bypass), trois potards volume, drive et tonalité, ce dernier agissant surtout sur le registre aigu. Plus intéressant : un switch HP/LP, ce dernier donnant un son plus agressif, plus aigu, plus boosté, l'autre plus doux. Une alimentation qui peut accepter le 18 volt, préconisé par mister Fuller himself, donc c'est ainsi que je l'alimente. Enfin une led...d'un beau bleu très lumineux! La fabrication respire le sérieux, c'est du solide!

Essayons là sur un ampi Fender hotrod deluxe US (ça tombe bien c'est le mien!)sur son excellent canal clair, volume à 13h00, drive à O (oui!) et tonalité à 13h00 (c'est un bon équilibre tonal que je conserve) et le switch en HP. Eh bien sûr ça ne distorss d'aucune façon mais je vous assure que ça booste le clean d'une manière phénoménale, en apportant une précision encore meilleur (c'est dire! Car le clean du Fender ne manque ni de brillance ni de précision!); Ajoutons en amont un Supercomp et en aval un phaser ou un flanger et on a un son d'enfer, avec un délié dans les arpèges phénoménal!
Bien sûr une pédale de drive ce n'est pas fait pour jouer des sons clairs, mais cet essai siplement pour vous dire que cette pédale est aussi un booster, alors attention au réglage du volume car sinon gare aux oreilles: ça monte très très vite!
Voyons voir comment elle sonne : baissons le volume à 9h00 et mettone le drive à 8h00: Strat highway 1 à l'essai on baisse un peu le volume on a un son clean, puis forçons un peu sur l'arpège le crunch arrive magnifiquement. n'ouvront pas la pédale, on ne trouvera pas de lampe, mais cette pédale agit exactement comme un ampli à lampes, à l"impulsion du jeu du guitariste. Rare pour une pédale de distorssion! C'est peut être pour cela que son utilisation devient compulsive!
Continuons l'essai en enclanchant le canal drive de l'ampli à 4 et on a superbe drive utilisable en rythmique aussi bien qu'en solo, avec une clarté et une précision incroyable, si bien que lorsque je désenclenche l'OCD l"ampli a beaucoup moins de mordant. Idem pour le canal more drive tant critiqué de cet ampli, ça booste un max et on peut avoir le son fuzz en poussant le drive de l'OCD à fond. Pas pour le heavy metal, mais AC/DC, Iron Maiden :OK!! Pour le bon vieux blues pour le crunch et le bas overdrive et le bon vieux hard si on pousse un peu.
Je l'utilise aussi sur un ampli hybride Line 6 spidervalve et toutes les distorssions embarquées s'en trouvent enchantées de profiter d'une telles conseur. Le son n'est jamais brouillon et l'âme de la guitare est respectée que ce soit en HP ou LP. Contrairement à ma bonne vieille SD 1...qui fonctionne encore après plus de 30 ans!

En somme une pédale de distorssion attaquable sur aucun point, qui demande toutefois un peu d'expérience pour l'utiliser de manière optimale mais qui finalemennt porte bien son nom, car tellement excellente qu'il est difficile de ne pas l'enclencher!