< Tous les avis Fulltone PlimSoul
Fulltone PlimSoul
Fulltone PlimSoul
chessou chessou

« Un grand oui...en 18V! »

Publié le 01/03/18 à 18:36
Alors au premier essai j'ai été un peu déçu par cette pédale, il faut dire que quand on rentre dans la gamme &gt;150€ on devient exigeant. Son un peu fermé, stage 2 hard clipped agressif et peu musical, bref mitigé, bien mais sans plus.
Puis en potassant la notice je me décide à faire un petit essai en 18V en piquant l'alim de ma MXR 10 band. Et là tout rentre dans l'ordre, le son prend de l'ampleur, du coffre, la dynamique est excellente, les hautes fréquences deviennent plus riches et plus douces même en hard clipped, en bref c'est le pied la petite respire.
On est pas sur une pédale de grosse distortion: Queen - Hammer to fall, une chanson qui résumerai bien son domaine de prédilection, les basses ne sont pas envahissantes, le palm-muted n'est pas possible. Elle est plus axée médiums/aigus, en baissant le high cut on arrive à la faire ressortir un peu plus dans le bas du spectre mais en éliminant toute brillance. C'est d'ailleurs son point fort, le high cut permet de la faire sonner même sur des amplis très brillant (type son clair hughes kettner tubemeister série). Les 2 types de saturations proposées (hard ou soft) sont très intéressantes sans toutefois métamorphoser la pédale non plus. Contrairement à d'autres je ne la trouve pas si polyvalente, je l'aime surtout avec le Sustain assez fort mais sans trop pousser le Level car je trouve qu'elle sonne alors moins bien. Je pousse le Level que dans le cas ou le Sustain est très faible, ce qui permet de redonner un peu de punch.
La construction est exemplaire, quasi aucun bruit de fond, elle est parfaitement silencieuse sauf si on pousse le sustain et le stage 2 à l'extrême et encore ça reste très léger. Le switch (true bypass) et les potards (très efficaces) sont d'excellente qualité, , la coque est en métal béton armé, c'est du costaud tout ça.
Quelques reproches: la Led indicatrice de saturation est un gadget sans grande utilité, le potard de stage 2 minuscule, on ne sait jamais comment il est réglé il faut mettre le nez dessus, pourquoi ne pas l'avoir fait à la taille des autres??? Dommage.

Premières réactions à chaud, je reviendrais plus tard donner mon ressentit au long terme. Mais de prime abord: non en 9V, oui en 18V. Le rapport qualité prix est correct, elle donne se qu'elle vaut, ni plus ni moins (en 18V seulement). Heureusement Harley Benton vient de sortir un PowerPlant ISO-2 Pro avec 6 sorties 9V et deux 18V isolées filtrées à 68€, ça tombe à pique pour alimenter tout ce petit monde comme il se doit!

Edit: Après 7 mois d'utilisation j'ai fini par la revendre, je m'en suis lassé. L'arrivée d'une Wampler Tumnus Deluxe avec son EQ actif m'a décidé à m'en séparer. Cette Plimsoul manque cruellement d'un EQ 3 bandes et je trouve qu'elle manque un peu de personnalité, elle sonne bien mais il manque la petite touche qu'on est en droit d'attendre sur de la pédale à + de 150€ neuve. En fait je n'accroche pas avec la marque Fulltone tout simplement. Je n'ai pas apprécié la Fulldrive 2 que j'ai trouvé fade et la OD Glove qui est un clone de OCD m'a laissé perplexe. Donc je vais laisser tomber cette marque, je ne pense pas que ce soit mauvais c'est juste que ça ne me conviens pas. J'enlève une petite étoile pour le manque de personnalité et l'absence d'un EQ 3 bandes. Je l'ai trouvé quand même supérieur à la Fulldrive 2 je lui laisse 4 étoiles car elle plaira à d'autres j'en suis certain.

;)