< Tous les avis Fulltone Secret Freq
Fulltone Secret Freq
Fulltone Secret Freq

Overdrive guitare de la marque Fulltone

Prix public : 255 € TTC
Jp6l6 Jp6l6

« Super pour du Led Zep, Deep Purple, ZZ TOP, etc. »

Publié le 24/02/16 à 03:07
C'est plus un gros overdrive qu'une distorsion, à mon avis.

On a quatre potentiomètres : distortion, volume, Freq (médiums) et Highs (aigus).

La pédale, au format que je qualifie de standard, est lourde et costaude, comme toujours chez Fulltone.

On l'alimente au choix, entre 9 et 18 V.

Comme je l'ai suggéré d'entrée de jeu, la réserve de gain n'est pas énorme, on se situe grosso modo au niveau des amplis Marshall des années 70. On peut prétendre à du Super Lead et du Super Bass.

Le charme de la saturation se trouve surtout au niveau des grains qu'elle produit en fonction du niveau des médiums, dont la fréquence (Freq) est, il faut le reconnaitre, bien choisie. Le réglage des aigus apporte un réel plus pour ajuster le rendu sonore soit à des simples bobinages, soit à des humbuckers. C'est aussi en combinant les settings de médiums et d'aigus que l'on passe de sons Super Lead à des sons Super Bass.

On dispose d'une énorme réserve de volume, qui permet aussi d'utiliser la pédale comme boost, avec peu de gain. Dans ce cas, on la placera de préférence devant un étage de préampli à lampe(s) ou une autre pédale de saturation.

Je le répète autrement, la Fulltone Secret Freq s'adresse aux amateurs de sons vintages britanniques des années 70 et fait très bien son job, avec nuances.

Si mes souvenirs sont bons, je l'avais commandée aux Etats Unis en 2013 à un tarif un peu supérieur à celui d'aujourd'hui alors que le cours du Dollar était plus avantageux à l'époque. Je dirais donc que cette Fulltone bénéficie d'un bon rapport qualité/prix.