Harley Benton Vintage Overdrive

Tous les avis sur Harley Benton Vintage Overdrive

4.4/5
  • GusFlyGusFly

J'en reste un peu choqué...

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 23/05/22 à 12:47
    Je joue globalement sur de bonnes copies de Strat, LP ou type ES envoyées dans un Bugera v22 Infinium.

Comme de nombreux confrères guitaristes, j'ai collectionné les saturations pour trouver THE grain qui va bien avec mon matos. Je suis passé par toutes les Boss, des mooer, Marshall, Ibanez TS, des pédales faites mains aux USA... Je joue surtout dans un style blues rock mais je m'essaie de temps à autres au néoclassique et au jazz. Je joue en groupe avec des concerts et des répètes très régulières... Bref, rien de bien original.

Pour aller vite, j'ai été totalement subjugué par la pédale de Harley Benton :8O:. Je m'attendais à du buzz, à un effet caricatural, de mauvaise qualité en terme de son et de respect des instruments, à un boîtier et des potards cheap à souhait...

Je l'écris sans trembler, cette overdrive est une des meilleures que j'ai pu avoir sous les pieds. Elle est très proche de ma Boss SD1 (quoiqu'un peu moins saillante dans les aigües, sûrement la méthode d'écrettage qui diffère) qui avait jusqu'ici ma préférence. Elle n'a pas de switch de voicing, d'égalisation 3 bandes ou je ne sais quelles options de boost etc.

Elle est simplissime comme la pédale originelle dont elle est un surgeon (ce qui est pour moi une qualité, notamment pour du live). Mais qu'est-ce qu'elle fait bien son job ! La saturation est crémeuse, progressive tout au long de la course, ni trop sombre, ni trop claire (sauf à pousser le tone dans ses retranchements mais je n'en vois pas a priori l'intérêt sauf besoin très très particulier), on retrouve ce magnifique pic dans les médiums qu'on aime dans une pédale type TS. On peut s'en servir comme saturation franche, très punk rock, tout aussi bien que d'un boost ou pour un petit surplus de gain afin d'obtenir un crunch typé 60's/70's et 80 pour les amateurs du style texas blues. Elle est extrêmement polyvalente et qualitative. Elle a à mon sens un peu plus de réserve de gain et est légèrement moins dynamique qu'une TS808 ou une TS9 donc elle "cleanera" moins bien surtout si le potard de drive est aux alentours de 12h et au-delà. C'est bien le seul reproche que je peux lui faire, pour le reste elle est fantastique.

Le boîtier est tout à fait robuste et les boutons ont juste ce qu'il faut de fermeté pour que les réglages soient aussi fins et stables que souhaités.

Une excellente pédale sans même considérer son prix. Alors pour 30 euros neuves et encore moins en occasion, c'est juste un don des dieux.

A voir si l'électronique interne tiendra dans le temps. Si ce n'est pas le cas, j'en rachèterai une les yeux fermés et pour le double du prix s'il faut.

• tontonsebtontonseb

Clone de TS9? Pas si sûr. Idéal pour cruncher ou salir un son.

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 08/10/20 à 20:31
    Je l'ai acheté pour la monter sur un pedalboard passe-partout branché sur divers amplis de salle de répète, ou bien mon Hiwatt Custom. Je peux comparer avec le circuit TS9 embarqué sur la tête Ibanez TSA15, ou une ancienne pédale clone de TS9, la Belcat overdrive (malheureusement en panne).

Encore un pédale "tubescreamer like", inspiré de la TS9 Ibanez mythique.

Ma Belcat et le circuit TS9 de l'Ibanez TSA15 sont très très proches : maintien de la dynamique du son, tone très progressif, son assez brillant...

Cette Harley Benton, carrément verte au cas où le client n'aurait pas bien compris, est très proche des deux précédentes MAIS avec quelques nuances légères :
    . l'effet est …

Encore un pédale "tubescreamer like", inspiré de la TS9 Ibanez mythique.

. l'effet est plus "crémeux", il respecte moins bien la dynamique, mais apporte cette petite touche de salissure que certains recherchent. Le son est légèrement compressé : il faut corriger sur le volume.
    . le tone permet quelque chose de plus "criard"
    . l'overdrive va du crunch léger, superbe, à une saturation assez brouillonne, moche, à fond. Ce n'est pas ce que je recherche.
    . en mode boost elle fait le taf, RAS

Bref, une "TS9 like" un peu punk avec un petit côté Lo-Fi, sans doute un effet des composants un peu cheap.

A recommander.
  • jofal62jofal62

convient pour booster et faire cruncher un son clair

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 17/08/20 à 10:37

Je l'utilise avec une strat, micros simples, sur un vox pathfinder 10 ou un fender champion 40, pour jouer du blues ou du rock.

j'ai opté pour une alimentation secteur
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    je boost mon son clair et j'arrive à un léger crunch sur un canal clean. sur un canal saturé, je baisse le gain et utilise la pédale pour faire cruncher
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le…

j'ai opté pour une alimentation secteur
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    elle est transparente, la qualité de fabrication semble excellente, le prix est plancher, le look peut déplaire mais bon...j'ai possédé une Boss super overdrive et une Boss bluesdriver, cette HB est à mon goût meilleure que la superoverdrive et égale à la blues driver.
  • MorbyMorby

Pas cher

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 06/12/19 à 18:28
    Ayant un ampli à 2 canaux, j'ai acheté au départ cette pédale à pas cher pour apporter un léger crunch sur mon canal clair... Depuis je suis passé en direct-to-console et je lui ai attribué le même rôle avec mon multi-effet (TC Electronic - Nova System)

Elle rempli parfaitement son rôle mais je reconnais que ça reste du bas de gamme sur le rendu sonore avec une perte de basses fréquences. Avec le temps le réglage de "tone" ne correspond plus à mes besoins, un triple réglage bass-mid-high me serait plus adapté.

Par contre coté qualité de fabrication elle est top avec son boitier en acier très solide et son true-bypass. Pour 30 balles difficile de trouver mieux.

Donc si on fait une m…

Donc si on fait une moyenne, ça reste une bonne pédale mais un guitariste exigeant préfèrera un modèle plus haut de gamme, avec un prix qui peut aller jusqu'à facteur 10
  • Tina ArkosTina Arkos

Digne des OD les plus connus!

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 06/06/19 à 16:28
    J'ai dû voir tout ce qu'il est possible de voir sur YT concernant cette pédale Overdrive. Du coup, préparant un set light pour éviter d'emporter l'artillerie lourde et éviter de démonter les pédales en place sur mon floorboard (1m X 1.5m), j'me lance sur cet OD au prix dérisoire. Et du coup je confirme les avis précédents, on est bien sur une OD de qualité. Après quelques semaines d'utilisation, je vous livre mon feeling sur l'objet.
    J'ai une Ibanez TS9 des années 80. Donc je mets les deux pédales en concurrence.
    On trouve très vite le son de la TS9 en jouant notamment sur le tone car j'ai le sentiment que l'Ibanez sonne plus grave avec des réglages similaires. La bosse dans le medium caractéristique de la TS est présente aussi sur la HB mais le grain de la guitare me semble moins dénaturé. Après, la HB va plus loin dans les réglages Tone et Drive mais à mon goût on perd alors l'esprit de la pédale verte.
    A noter qu'une Fender Strato est bien magnifiée par cet effet...mais bon pour tous les aficionados de SRV ce n'est pas une révélation.
    D'ailleurs le même SRV utilisait deux OD en cascade, so let's go!
    TS9 plus HB Vintage Overdrive, une tuerie. Du mordant, du croustillant, bref! La GRINTA!!!
    Le seul léger défaut, c'est la place de la pile pas vraiment compartimentée juste à coté du circuit imprimé. Perso j'utilise toujours une alim (Voodoo lab) donc pas de souci de mon coté.
    Pour conclure, un OD digne des plus connus avec un prix défiant toute concurrence! Une Ibanez TS808 HW à 347€ c'est tellement abusé que ça pourrait devenir la nouvelle référence de Jacques Séguéla pour réussir sa vie! :-D
  • AmdusciasAmduscias

Un quasi clone à un prix défiant toute concurrence

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 11/01/19 à 11:39
    J'ai commandé cette pédale par pure curiosité. Ayant été surpris par la qualité des produits Harley Benton à plusieurs reprises, j'ai souhaité voir ce que donnaient leurs pédales d'effet. Après tout, à 29 euros, le risque n'était pas énorme.

Pédale reçue, la première constatation est celle de la solidité avec son boitier métal. Pour une pédale dans cette gamme de prix, c'est étonnant, les marques concurrentes ayant opté pour des boitiers plastique ! Un petit bémol côté potards et logement de la pile, dont le plastique semble un peu bas de gamme, mais après tout, à ce prix là, il faut bien concéder certaines choses. D'autant plus qu'ayant acheté cet overdrive en 2017, j'écris cet avis en 2019 et que la pédale est toujours en parfait état !

Je n'ai pas résisté à la tentation de faire une comparaison avec ma fidèle TS-9 (matos : Fender Classic Player 60 Strat & Ibanez RG 1527, Peavey 5150, Orange Rocker 15 Terror) : C'est extrêmement proche. A réglages équivalents, la Harley Benton est un peu moins transparente (bosse médium un peu plus prononcée), le niveau de sortie et le gain sont légèrement supérieurs à ceux du modèle étalon, mais le son est beau, chaud, blues, et finalement avec quelques réglages on est vraiment dans les mêmes couleurs à très peu de choses près. Les fans de Stevie Ray Vaughan seront ravis.

En booster devant le canal crunch du Peavey, sur 7 cordes, c'est également tout à fait convaincant, on retrouve à nouveau vraiment l'esprit Tube Screamer, sauvage et fin à la fois. Le résultat est similaire avec le Rocker 15 Terror : On aborde le Hi Gain avec la même aisance que la TS9.

Le seul défaut que j'ai trouvé à cette pédale (il en fallait bien un), c'est le fameux plop du switch on/off... Mais l'on peut relativiser les choses : C'est un défaut que l'on retrouve parfois sur des pédales bien plus chères, et grand nombre de musiciens finissent par s'en accommoder.

En matière d'entrée de gamme sur le marché des clones de Tube Screamer, La Harley Benton Vintage Overdrive remplit totalement le contrat. L'on peut même se demander s'il est finalement nécessaire de dépenser parfois plus d'une centaine d'euros pour le modèle original, en particulier si l'on se cantonne à une utilisation en tant qu'amateur. Reste le fameux fétichisme du modèle original, et peut être, des scrupules à favoriser une certaine forme de dumping économique... Cette pédale n'en reste pas moins étonnante, et son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

Pour terminer, j'ai récemment tourné cette vidéo, dans laquelle vous pourrez vous rendre compte de la proximité de son entre la Harley Benton et son modèle, tout en la comparant avec ce que je pense être sa concurrente directe, la Behringer TO 800, et un Boss Super Overdrive.

• f.i.t.nf.i.t.n

Bluffante

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 11/05/17 à 13:31
    Caractéristiques : Overdrive dans l'esprit TS-9. Truebypass
    Volume, Tone, Drive
    Alimentation 9V par pile ou par adaptateur
    Alors soyons clairs d'entrée, le logo Harley Benton ne m'inspirait pas plus confiance que ça mais au final, je me suis dit que pour 15 balles en okaz, je ne prenais pas de risque. Et après avoir lu quelques critiques sympas sur la toile, j'ai donc acheté cette pédale et j'avoue qu'elles tient ses promesses. La fabrication est très satisfaisante : accès à la trappe pile (plastique certes mais bon, pas vraiment gênant pour moi), course des potards, footswitch.., rien à redire.
    Caractéristiques : Overdrive dans l'esprit TS-9. Truebypass
    Volume, Tone, Drive
    Alimentation 9V par pile ou par adaptateur
    Niveau son, et bien on est dans l'esprit TS-9 avec cette bosse médium caractéristique. Une légère différence cependant dans le son dans le sens ou avec une TS-9 donne vraiment l'impression d'avoir deux signaux Dry et Wet mélangés (on entend un son clean dans le crunch de la pédale), c'est l'impression que j'ai en tout cas. Là, cette Harley Benton ne délivre que le son crunch pour lequel elle a été conçue. Je l'utilise au départ pour booster ma saturation de base (obtenue avec une Mojo JTM) sur les passages solo entre autres. Je la place avant cette dernière dans mon chaînage. Elle rajoute ainsi un poil de gain, suivant le taux de gain voulu sur la pédale et surtout, ce soupçon de médium qui aide à percer le mix. Je me suis surpris à également l'utiliser en guise de canal légèrement crunchy sur des passages plus calmes là ou la Mojo envoie plus le bois. Après cette bosse dans les médiums à aussi le défaut de sa qualité, c'est à dire qu'elle ne respecte pas le signal de la guitare en mettant l'accent sur certaines fréquences spécifiques. La transparence n'est donc pas son point fort. On peut l'entendre lorsque la pédale est bypassée et qu'on l'enclenche avec le gain au mini. Le son reste clair mais, on le sent modifié et ce même en bidouillant le potard de Tone. C'est pour cela que je l'utilise aussi avec parcimonie, uniquement sur certains passages.
    En tout cas, pour le blues et même le rock léger, cette pédale est évidemment excellente, le jeu en arpège est bien retranscrit aussi, chaque note reste détachée sans bouillie sonore, ça sonne très organique.
    Globalement, elle fait très bien son taf surtout vu le prix auquel je l'ai eue. J'avoue qu'elle m'a vraiment surpris. Et comme il a été dit plus bas, son prix vient très certainement de son nom. Elle se vendrait certainement plus cher avec un nom plus "prestigieux" inscrit dessus.
    Donc rapport qualité / prix vraiment énorme.
    Je pense m'orienter toutefois vers autre chose du coté de chez Xotic ou Mad Professor mais cette Harley Benton restera toujours dans un coin chez moi prête à ressortir. Vraiment une bonne réalisation.
  • hardcore666hardcore666

Une OD merveilleuse

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 02/01/17 à 08:19
    Je l'utilise surtout en tant que boost sur une tête marshall jcm 900 4100 dual reverbe, et le hotzone heart attack.
    Pour le marshall, ça réveil instantanément le canal 2 OD. Ça change la dynamique du 900 un peu fade d'origine. On atteint le high gain type metal moderne très facilement.
    Sur le hotzone heart attack ça rajoute un chouilla de présence et de sustain.
    Pour l'avoir comparer avec une maxon, je n'entend pas de différence.
    Pour le prix, aucune hésitation, c'est plus qu'une affaire! :bravo:
    Sur le hotzone heart attack ça rajoute un chouilla de présence et de sustain.
    Pour l'avoir comparer avec une maxon, je n'entend pas de différence.
    Pour le prix, aucune hésitation, c'est plus qu'une affaire! :bravo:
  • skarabee.ncskarabee.nc

pourquoi payer plus cher?

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 09/07/16 à 05:00
    Après en avoir testé des tonnes et avoir perdu une Ibanez d'origine, celle-là reste pour la remplacer.
    D'ailleurs, blind test: Digitech Bad Monkey VS Ts9 VS Harley Benton
    Bonne chance pour trouver laquelle est l'originale et les départager.

pour le prix, on peut en aligner plusieurs, si on a la place :bravo:

D'ailleurs, blind test: Digitech Bad Monkey VS Ts9 VS Harley Benton
    Bonne chance pour trouver laquelle est l'originale et les départager.

pour le prix, on peut en aligner plusieurs, si on a la place :bravo:

• sbastien6229sbastien6229

Bonne overdrive pour un prix ridicule

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 08/07/15 à 22:01
    Utilisée avec une Epiphone Dot sur un ampli Vox AD30VT. Je la couple avec une Wha Cry Baby, une Roland RE20 (delai type tape echo) et une autre Harley Benton Vintage Tremolo.

Faible consommation, la pile de 9 volt m'a fait un an avec deux répet d'une heure par semaine. Changement de la pile facile par la trappe en plastique (qui elle semble fragile) sous la pédale.

Mini pédale style Mooer ou EHX microtruc. C'est une pédale qui semble solide ; à voir avec le temps. Pas de ploc à enclenchement du switch, pédale stable.

Réglage du tone peu sensible, le reste est efficace (gain et volume).

Réglage du tone peu sensible, le reste est efficace (gain et volume).

Bon son d'overdrive, je m'en sers soit pour avoir un léger crunch (à 0) modulable avec le volume de la guitare ou soit une franche overdrive vintage ( à midi, au delà pas d'overdrive supplémentaire mais plus brouillon).
    Le son est assez dense avec les micros doubles de mon Epiphone. La couleur est très typée vintage, assez médium sans jamais être agressif. Parfait pour du blues ou du rock 70's. On dit que c'est une copie d'une Tube Screamer... à tester sur des plans de SRV avec une strat pour s'en assurer.

Achetée un prix ridicule, je suis 100% satisfait vu l’utilisation que j'en ai. Je conseille à ceux qui veulent une bonne OD sans se ruiner et en adéquation au budget de leur matos (une pédale boutique coûterait le prix de ma gratte !).
  • bert'nortt'bert'nortt'

un "true bypass"
    un gain (drive)
    un volume
    et un tone

Il est évident que pour ce type de pédale il n'y a rien de plus simple ...donc un manuel....
    Dotée d'un "Drive" et sortie "Volume", plus un "Tone" . Connectée sur toutes les guitares à disposition ...à noter sur les micros "single coil" des 50's' strat' et télécaster vintage réputés plus difficiles en OV', elle vient bonifier et combler cette lacune en simplifiant beaucoup de choses.
    Pédale analogique asiatique...
    Vintage overdrive.. prévoir Prise secteur ou piles non fournies
    un "true bypass"
    un gain (drive)
    un volume
    et un tone

Maintenant tout est dans le titre, c'est une "Vintage Overdrive !!!" prévue pour ce besoin afin de colorer mon "Blues" et forcer "les grincements" du "Rock". Donc pour le reste voir l'ensemble de l'enseigne ou d'autres concurrents... le choix est assez large pour quelque chose de plus "abrasif", grosse disto' et Métal, ce n'est pas ce qui manque. N'hésitez pas à consulter tous les avis de ce site + tout les autres mais méfiez vous, cette une véritable jungle! .

Pour les Amateurs 70 S', un voyant ,très "silencieuse" et "true by bypass" assez transparent.
    -Vu qu'elle peut "envoyer", le piège est de vouloir trop la forcer . La plus part du temps je viens moduler entre des crunch's bien prononcés et "overdriv' plus ou moins soutenues mais sans excès.
    Ca varie d'un ampli à l'autre (Heureusement)... Rien ne vous l'empêche... mais "avec leur propre commande aux pieds les luxueux ont ce qui faut"... mais celle là c'est presque la TS9 "K'Richards". Donc de préférence pour les milieux de gamme ..Sur le "Clean Blackstar ht1R", ridicule pour ça puissance domestique de 1 Watts , par contre terrible! sur le "clean" du peti' VOX acC4TV. Le Peavey/112 toujours en "clean" vu que sur "Lead" il est presque doté de la même "OV". Plus quelques pièces de musé dont un "Hiwatt", un antique Fender et plusieurs "Marshall", rien ne vous l'empêche.....jusqu'aux 100/Watts' trafiqué d'un pot'. Les réglages maitrisés, boum 'une pression au pieds, c'est parti...."donc inutile d'aller "switcher et potarder" manuellement les bêtes " vous devez savoir ça mieux que moi...
    Personnellement sur un "Clean US" je l'adore . A l'ancienne on ne lasse pas!

-Utilisée depuis un peti' moment bien que je ne suis pas un collectionneur de pédales.
    -Acquise au "filling" par corres' car commercialisée que sur le site .."T*****n"... J'étais un peu méfiant car j'avais "usé" de pédales "low cost" que je ne nommerai pas ,certaines assez bonnes d'ailleurs mais qui laissaient à désirer en qualité et fiabilité. Là c'est du mastoc...Même si pour pinailler un peu, j'aurais préféré un poussoir large plutôt qu'un bouton.
    -Déjà un boitier allu' et si je n'y avais pas prêté attention à la remarque d'un intervenant... Force, est de constater que n'est pas innocent l' espièglerie d'avoir choisi quatre macaques pour singer le meilleurs de l'édition originale TS/9/IBANEZ.
    Cette petite provocation est un peu frustrante pour l'enseigne et son fameux "tube/screamer" créé il y a 35 ans vue qu'elle fait aussi bien l'affaire. Pensez donc 29 euros, elle est donnée.
    -Excepté le prix...la différance ??? ...pfutt!! Pour moi elle est suffisamment incisive et dotée de tout l'agrément d'une véritable <<VINTAGE/OVERDRIVE >> (plus "vintage tu meurs!!"). Du coup j'en ai acheté une autre "l'American", simplement pour le "fun".
  • xbassman_Kxbassman_K

Bon, y'a des singes dessus, mais...

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 12/04/13 à 14:36
    De quoi s'agit-il ? D'un overdrive vert Harley Benton (la marque maison de chez Thomann) ! Et je l'ai acheté précisément pour remplacer un illustre overdrive vert du début des années 80 (une TS9 pour ceux qui ne suivent pas) qui est au bout du rouleau après des années de bons et loyaux services (vraiment rincée en fait). Alors c'est dire si je l'attendais au tournant cette remplaçante ! Même si pour 29€, je ne prenais pas de gros risques... Au déballage, on est surpris par la sensation de qualité de la chose qui utilise le même genre de boîtier alu que les pédales "boutique" mais avec un compartiment pile accessible directement, un switch true bypass qui inspire confiance et des potards, certes un poil mous à mon goût, qui ont l'air corrects et équipés de boutons de qualité. Bon la sérigraphie est nickel aussi, mais ils auraient pu se passer des singes, un marquage "Vintage Overdrive" aurait largement suffi... Au niveau des contrôles, on n'est pas dépaysé puisqu'ils sont identiques et dans le même ordre que sur la TS9, à savoir Drive, Tone et Level.

L'utilisation est donc tout à fait limpide, nul besoin d'un manuel (même s'il y en a un de fourni). Le Drive fait grogner, le Tone modifie la tonalité de l'effet, et le Level s'occupe du niveau de sortie. Et le switch, bah il est en true bypass, ce qui veut dire que le signal d'entrée est routé directement vers la sortie lorsque la pédale est inactive, pas comme sur une Boss par exemple. Simplissime et efficace.

Inutile de tourner autour du pot, cette pédale fait exactement ce que l'on attend d'elle : du Tube Screamer ! Au niveau du Drive on est très, très proche du grain de la TS9, c'est à s'y méprendre, bien qu'il me semble qu'il n'aille pas aussi loin dans la distortion qu'une vraie TS9, mais pour mon usage c'est suffisant car je n'utilise les overdrives dans une plage entre 10h et 3h sur le Drive, si je veux plus j'utilise alors une disto ou même une fuzz. Le contrôle de tonalité fait son job correctement, comme sur une TS9 et de manière suffisamment progressive, donc RAS de ce côté. En revanche pour le réglage de niveau de sorti, j'ai là aussi l'impression que ma TS9 sortait un poil plus, mais c'est de toutes façons amplement suffisant. Et je dirais que l'important se situe surtout au niveau du grain que cette pédale est capable de délivrer et là c'est vraiment de qualité et sans problème particulier (genre souffle), avec cerise sur le gâteau, un true bypass dont ma TS9 n'était pas équipée, mais à ce chapitre il faut savoir qu'un tel switch a le défaut de ses qualités, il peut générer un petit "poc" audible à l'enclenchement de l'effet, attention donc quand on enclenche dans un blanc, mieux vaut être synchro sur une note.
    Je l'ai testée sur un Fender Blues Deluxe (récent) avec toute sorte de guitares : Tele, Strat, SG, LP, et 335, pas de problème, elle est autant à l'aise sur une pelle équipée en simples qu'avec des humbuckers. Je l'ai même testée avec un basse ! Elle est à l'aise partout, j'vous dis ! Pour parfaire l'expérience, j'ai aussi fait un test idiot qui consiste à l'essayer avec ma Tele sur l'ampli basse de 20W à transistors de mon fils ! Et bien elle s'en est sorti haut la main, à tel point qu'on aurait cru entendre un petit 5W à lampes... Bon j'exagère un poil, mais c'était quand même surprenant. Enfin, pas si surprenant que ça en fait, si l'on considère ce pour quoi ont été inventés les Tube Screamers à la fin des 70's : pour justement donner un grain lampe aux amplis "full transistors" qui avaient envahi le marché à l'époque et dans la décennie suivante !

La conclusion est simple : pourquoi dépenser plus ? En ce qui me concerne et après avoir essayé une foule d'overdrives de marques diverses et variées (certains étant jusqu'à 10x plus chers !!!), j'adopte une posture pragmatique : un overdrive 5x plus cher est-il 5x meilleur ? Non ! Et on est loin du compte d'ailleurs, car c'est parfois même l'inverse ! Alors en ces temps de rigueur et de fins de mois difficiles, je me suis payé le luxe d'acheter sans essayer puisqu'elle n'est dispo que par correspondance sur le site de Thomann ! À ce prix, je ne prenais pas un gros risque, d'autant plus que ce site pratique le "satisfait ou remboursé" si bien que je l'aurais renvoyé sans aucune arrière-pensée si elle ne m'avait pas plu, mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai reçu en termes de qualité de son et de fabrication. Si c'était à refaire, je referais sans hésitation ! J'ai d'ailleurs commencé à loucher sérieusement sur d'autres pédales à 29€ de la gamme HB de chez Thotho...
  • zebigflyzebigfly

Mais c'est très bon ça ! Mettez m'en 2 !

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 30/03/13 à 10:45
    Apparemment HARLEY BENTON est une marque maison de chez T... ; eh ben chapeau les teutons c'est du beau boulot à très petit prix. Et en plus elle est true bypass ; quand le switch est off, elle se fait complètement oublier.

Un boitier métallique solide, un footswitch solide aussi, 3 potards.

Bien sûr, en dessous c'est écrit MADE IN CHINA. C'est pas en Teutonie qu'on câble des pédales à moins de 30€ !

Un manuel utilisateur... pour quoi faire ?

Un boitier métallique solide, un footswitch solide aussi, 3 potards.

Un manuel utilisateur... pour quoi faire ?

Trois gros potards DRIVE, TONE, VOLUME, trop souples, ce qui ne permet pas de garder un preset. En tous cas pas pour un gars pas trop méticuleux comme moi. Comme les réglages sont évidents, ça ne me pose pas vraiment problème.

Je dois régler le volume de sortie de la pédale assez bas si je veux garder un équilibre entre le son clair et saturé. Du coup, si c'est pour taper des solos, il y a une bonne marge de boost pour faire ressortir le son saturé.

Branchée entre une LesPaul et un Fender HotRod Deluxe tout lampes, elle me permet d'éviter d'utiliser le canal saturé du HotRod, qui est trop imprécis et "balourd" à mon goût.

Elle offre une bonne plage, du crunch bluesy au saturé pour solos classic rock.

Aucun souffle quand elle est switchée off.

A priori elle donne son meilleur devant un ampli tout lampes, mais en amont d'un Roland CUBE, elle offre de très bons résultats aussi.

Allez, je vais bien lui trouver un défaut : même au minimum DRIVE je n'arrive pas à avoir un crunch ultra léger (genre Piers Faccini, qui ne s'entend pas sur des arpèges mais qui se déclenche dès qu'on attaque un peu). Mais bon il y a surement une pédale pour ça ;-)

Achetée sur Thomann il y a 6 mois, et du coup je vais en tester plein d'autres à ce prix ridicule. En plus elle est jolie (enfin, tout du moins stylée avec ses petits singes et ses couleurs pétard).

Foncez, à 2 fois ce prix vous ne trouverez pas mieux !
  • major63000major63000

Copie parfaite

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 15/01/13 à 15:50
    C'est du tout analogique et true bypass.

C'est costaud, laid à souhait...potards un peu mous, qui se dérèglent facilement...prévoir un marquage sur le boitier.

Utilisé sur Fender Silver sister mexique, micros Stew McDonald et Epiphone Les Paul Standard micros Gibson SG, le tout sur Laney Chrome O zone tout lampes.
    C'est du tout analogique et true bypass.

Je l'ai testé avec un ami luthier sur son Mesa Boogie, avec son originale à côté, à savoir la TS9 originale (la vieille, pas les nouvelles). Résultat? on cherche encore la différence. Une égalisation légèrement différente entre les deux mais on n'a pas peaufiné pendant deux heures non plus. Si, la différence, c'est le prix !! Le même crunch rauque et terriblement rock, pour 100 euros de moins, faites le calcul!

utilisée pendant 6 mois avec plaisir, elle reste dans mon set. J'ai essayé la Bulldog de Vox, dans mon set également, mais pas du tout le même grain. Testée également la Jekyll and Hyde qui posséde aussi un beau crunch mais une disto pas terrible.
    Le rapport qualité/prix? ben c'est imbattable !!
  • SlapKidSlapKid

Paillettes et bulles!

Harley Benton Vintage OverdrivePublié le 12/10/12 à 20:38
    Pas midi, pas usb, pas de lampe ni de machine a café...

Par contre true bypass et trois boutons efficaces, on peut meme se passer de pile y a la prise 9v format boss.

Pour etre simple c'est simple hein, volume tone gain...
    Le volume est conséquent, pour avoir un poil plus qu'en bypass on est à neuf heures...
    Le tone est comme sur la ts7 ou la fame od10, à savoir que tout se joue sur les derniers degrés de la course, bof.
    Le gain est très progressif, un régal.
    Le grain est overdrive, pas disto ni entredeux (comme digitech screamin blues), donc on reste dans le premier étage d'amplification, soit assez rond.

C'est la meilleure overdrive que …
    Pas midi, pas usb, pas de lampe ni de machine a café...

Pour etre simple c'est simple hein, volume tone gain...
    Le gain est très progressif, un régal.

C'est la meilleure overdrive que j'ai, point barre.
    Harley a réussi le tour de force d'avoir à la fois la brillance et la finesse en étant chaud et relax, pneumatique dans la réaction aux attaques.
    Il y a ce coté perlé unique, genre champagne, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
    Pour le prix c'est hallucinant, vu qu'une 808 est incapable de proposer une telle finesse/chaleur par exemple (malgré une étiquette 8x plus étoffée).

Je l'utilise avec un préampli type vox, l'ampli est un kustom defender 5 classe A est les boxes sont un 2x10 sous un 3x10, le son est génial.
    Sur écouteurs via digitech rp70 cette overdrive convainc tout autant.

C'est la seule qui me donne d'aussi bons résultats avec une les paul en doubles qu'une strat et dérivés en simples, jusqu'à elle je devais composer avec la fame od10 et ses trois options.
    Pourquoi se compliquer la vie hein, d'autant que la Harley sonne bien mieux.

Je l'utilise en tandem avec sa soeur la crunch distorsion (l'une pour crunch l'autre pour le costaud) et c'est vraiment extra avec une guitare pas trop grasse.
    Pour les les paul et autres poids lourds je dois remplacer la crunch distorsion par la jet city shockwave pour rester propre, mais la vintage overdrive s'en sort avec maestria dans tous les cas.

Une minute d'attention, les 2 harleys citées vous coutent 60 euros et sont très bien en qualité de son, alors qu'une horreur de boss dynadrive vous taxe 30 de plus...

Bref n'en jetez plus, je pense d'ailleurs sérieusement à en prendre une deuxième.