< Tous les avis Ibanez TK999
Ibanez TK999

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

pulvonium pulvonium
Publié le 10/08/05 à 00:55
Pédale de disto à lampe 12AX7, pourvue de réglages nombreux et redoutablement efficaces.
Un gain, un volume, un Eq à 3 bandes, et un gros inter pour l'activer.
A l'arrière, de quoi brancher l'alim (fournie), un noise gate réglable (mais assez inutile pour moi), entrée, sortie.
A noter que l'entrée et la sortie sont inversées par rapport à ce qui se fait couramment, faut y penser quand on n'a aucun son qui sort de son ampli...
Potards un peu cheap (pour une pédale par ailleurs très solide) et led qu'on aurait souhaitée un poil plus grosse. Donc je lui mets que 9.
Lampe d'origine assez honnête mais remplacée pour moi par une Mesa Boogie.

Manuel quasi-inexistant (une feuille...); mais il est en réalité inutile vu LE SON qui sort de cet engin !!!

L'effet est EXCELLENT, c'est une pédale dont je ne me suis pas séparé même après avoir quitté la guitare pour la basse.
Elle est capable de transformer n'importe quel ampli à transistors à deux balles en joyau...
Musicalité impressionnante. Réglages TRES efficaces. Un dixième de tour sur n'importe quel potard s'entend. On accède aussi bien au crunch qu'à la franche disto, en poussant jusqu'au hard en boostant avec une égalisation bourrine.
Mes sons préférés restent avec une Les Paul, des médiums poussés, pas mal d'aigus, dans un Marshall en clair.
Une pédale qui permet de jouer sur les nuances de jeu, la disto étant (enfin !) proportionnelle au coup de médiator.

J'en ai fait l'acquisition en 1998. Je l'ai jouée jusque 2003. Je l'ai un temps prêtée à un guitariste de mon groupe. Je ne m'en séparerai pas pour rien au monde !
Le seul problème, c'est que pour avoir le bonheur parfait, il m'en aurait fallu plusieurs pour alterner différents types de son !
En même temps est sortie la version compresseur, s'il est aussi bon que la disto, je suis preneur pour ma basse !!!

EDIT huit ans après mon avis original, et 15 ans après l'achat (la vache, le temps passe...)
J'ai ressorti ma TK999 du carton, et je la joue à la basse. Je l'ai couplée avec une Boss LS2 pour avoir un blend son dry/son traité, et j'obtiens un léger Crunch absolument délicieux. Je ne peux nier un manque d'objectivité lié au fait de ressortir cette pédale que j'ai toujours aimé, mais tout de même, ça sonne...