< Tous les avis Ibanez TK999

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

jimilu jimilu

« La bonne surprise! »

Publié le 22/08/09 à 16:08
Tout à été dit de façon fort complète sur cette pédale, donc je n'y reviendrais pas dans les détails.

J'ai acheté cette pédale au milieu des 90's, lors de sa sortie et j'ai joué avec elle pendant de nombreuses années. Puis recherchant autre chose, j'ai un peu laissé de côté cet effet.
Recemment, je l'ai ressortie de son carton pour à nouveau la brancher!!!! Puis déception... le son que j'attendais n'était plus au rendez-vous. A l'époque j'avais changé la lampe d'origine (chinoise) pour une 12ax7 groove-tubes. Le son était faiblard, sans corps.....
Comme il me restait plusieurs lampes de préampli en stock (electro-harmonix, T.A.D, orange) j'ai testé ces différentes lampes, mais rien de bien réjouissant, je précise que ce sont toutes des 12ax7 ou Ecc83 (norme europe).
Puis je me suis dis, puisque cette pédale ne me convient plus au niveau du son, pourquoi ne pas la vendre?
Je me suis donc rendu sur audiofanzine pour connaître un peu la côte de ces pédales. je me suis arrêté sur les avis et j'ai lu qu'un utilisateur avait, comme moi, essayé différentes lampes, dont une 12au7, il disait qu'avec cette lampe la pédale sonnait mieux.
J'ai acheté une 12au7 et là....bonheur, j'ai trouvé une sonorité que je n'espérais pas, c'est chaud, crémeux, en bref j'ai retrouvé ma pédale (merci à OWNed en passant!).

Avec une Strat le gain au minimum, c'est bien bluesy, si on pousse le gain on peut jouer dans le registre rock. avec des doubles dans une config Les paul, c'est chaud, du blues bien gras en passant pas du rock 70's, jusqu'au hard, voire métal, c'est là que les réglages sont utiles car ils sont très efficaces et bien progressifs.

J'avais lorgné sur d'autres pédales de disto par exemple: Mi-audio crunch-box, fulltone OCD, vox satchurator, way huge fat sandwich etc...
Mais je peux vous dire que maintenant, plus de raison de m'en séparer et seulement en remplaçant la lampe!
Donc pour résumer: si vous avez une TK-999 dans un tiroir ou le fond d'un placard, essayez de remplacer la lampe d'origine par une 12au7, çà vaut son pesant de cacahuètes.

Mise à Jour du 03/03/2021:
Comme j'ai quelques petites lampes type 12AX7-ECC83 j'ai effectué quelques tests sonores avec la TK999 dont voici mes impressions, pour ceux qui voudraient ressortir cette pédale d'un vieux carton ou d'un placard.

12DW7 russe NOS des 80's
Son assez criard, centré sur les médiums, volume assez conséquent, devient "fuzzy" quand on pousse le gain.

12AY7 RCA NOS des 50's
Son chaud, le grain est bien crémeux, le crunch est un régal, sonorité typée "vintage", volume moyen, faut allez au-delà de la moitié. Une de mes préférées!

12AX7 russe NOS des 80's
Les médiums sont chauds, le grain est serré, le son est bien détaillé, le volume est vraiment moyen faut pousser à 9 pour être à l'unité avec le son clean. Actuellement c'est la lampe qui se trouve dans la TK. Une de mes préférées aussi.

12AU7 Groove Tubes
Son riche et dynamique, médiums très présents et "punchy", fort volume (elle s'entend), grain plutôt orienté hard-rock, elle dépote cette lampe!

12AT7 Groove Tubes
Alors là, je ne sais pas mais le son est nul, on dirait le son sorti d'un combiné de téléphone. On passe son chemin.

7025/E83CC high grade Tube Amp Doctor
Niveau de sortie élevé, dynamique, médiums très "punchy", les basses sont également plus présentes. Sonorité bien rock ou Hard voire métal suivant l'équalisation.

7025S Tube Amp Doctor (mullard style)
Son doux et chaud, les aigus sont cristallins, la réserve de gain est bonne, le volume est normal, le tout très détaillé. Une belle surprise. Une de mes favorites.

12AX7A NOS Philips (made in Holland 60's)
Bon volume, le grain général est proche de la 7025S, c'est détaillé, chaud, dans un esprit plus vintage. Pareil une favorites pour la TK.