< Tous les avis Ibanez TK999
Ibanez TK999

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King

runuts runuts
Publié le 16/01/05 à 15:02
Pédale de disto a lampes, avec noise gate incorporé.
1 jack in, 1 jack out, 1 gros switch qui rigole pas, le tout dans une grosse armature métal.
J'ai démonté la pédale plus d'une fois, pas de soucis a l'interieur, la lampe est protegée par un cylindre en métal.
Seul fausse note : les 5 boutons des potards (gain, volume, equal) en plastic un peu leger se font la malle assez facilement. A chaque fois que j'emmene la pédale en répete dans mon sac je retrouve un ou deux boutons au fond du sac. Rien de bien grave puisqu'ils sont biseautés à l'interieur, et se remettent donc super facilement a la bonne place.

Perso j'utilise pas non plus le noise gate, pas besoin.
La lampe d'origine est effectivement un peu bruyante dans les aigus, mais une fois changée (Ei elite pour moi) le bruit généré par la pédale est tout a fait supportable sur scene ou en repet. En studio il faudra le virer, mais ya des techniques de studio pour ca.

L'equal est tres efficace, le master volume super pratique, et le gain passe vraiment du crunch a l'overdrive jusqu'a des satus méchantes dont je suis tres friand (gain a 3h).

Sur ce reglage (gain a 3h, volume a midi) j'ai le son que j'aime.
Et je peux dire ca sans rougir. J'ai essayé nombre de pédales de distos, et de préamplis tout en restant dans un budget limité. Donc pas de mesa boogie ou autre soldano, diezel, etc... Mais des pedales boss (ds1 et ds2), une fuzz factory, une jacques tubeblower, une marshall bluesbreaker, un marshall jmp1, plus d'autres pédales essayées en magasin.
C'est ce son la que j'aime. Celui de ma tube king. Blindé d'harmoniques (je sais pas comment, mais c'est la seule pédale qui fasse autant ressortir les harmoniques de ma guitare, c'est impressionant), tres versatile, capable de grosses distos limite métal avec une equal en V, et de bonne overdrives rock 70's avec les mediums un peu relevés.
Pour le crunch, tres honnetement, je prefere pouser un peu le gain de mon ampli (laney lc15r) et mettre la bluesbreaker en marche. Mais résultat, avec une AB/box, j'ai un préamp trois canaux sous les pieds ;o)

Entre elle et moi c'est une longue histoire :
Ca a été ma premiere pédale de disto. Plein de petits concerts avec, plein de repets.
Et puis un jour j'ai revendu tout mon matos pour passer a un system "tout rack".
J'ai alors passé plusieurs années a essayer de retrouver une vrai disto, sans exploser mon budget non plus. J'ai cru plusieurs fois avoir qqchose de potable, mais jamais l'extase. Et puis il y a quelques semaines, j'ai vu une Tube King d'occaz a 100€ sur ebay. J'l'ai prise, par nostalgie.
LA CLAQUE !
Mon dieu, j'avais oublié a quel point cette pédale a LE son, celui que j'aime, tranchant et chaud a la fois, capable de faire de moi un bad boy.

bref, pour ceux qui ne lisent que la derniere ligne :
-------------- ACHETEZ LA , C'EST UN 10 /10 ------------------